Une résurrection en tant qu'humain ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible


Témoins de Jéhovah
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
manouche

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 347
Enregistré le: 07 Déc 2014, 12:14

Message Sujet: Une résurrection en tant qu'humain ?

Message Titre du message: Une résurrection en tant qu'humain ?

Message Ecrit le 07 Jan 2018, 19:28

est ce vrai que les temoins de jehovah croit que les humain vont ressuscité en humain :interroge:
Modifié en dernier par Eliaqim le 07 Jan 2018, 19:31, modifié 1 fois.
Raison: Titre original : question
Aime ton prochain comme toi-même

Logos

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5403
Enregistré le: 04 Mai 2016, 00:51

Message Sujet: Une résurrection en tant qu'humain ?

Message Titre du message: Re: Une résurrection en tant qu'humain ?

Message Ecrit le 09 Jan 2018, 02:28

Oui, ils le croient. Pour eux, il n'y a que 144000 humains qui ressuscitent directement au ciel, tous les autres ressuscités le seront sur Terre, dans un corps humain.

Toutes les explications ici :
[EDIT]
Cordialement.
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 16 Jan 2018, 15:14, modifié 1 fois.
Raison: Fournissez des références précises car, toute réponse qui évoque un contenu officiel, devra être vérifiable et conforme aux enseignements fondamentaux de la communauté.
"Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta famille." - Actes 16:31
Image
À lire absolument: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

lebylka

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 133
Enregistré le: 20 Déc 2017, 20:01

Message Sujet: Une résurrection en tant qu'humain ?

Message Titre du message: Re: Une résurrection en tant qu'humain ?

Message Ecrit le 20 Jan 2018, 17:21

Tous ressuscitées pour le jugement de Dieu.
Tous ressusciteront pour être juger.
Ce qui veut dire que tous ne resterons pas en vie.

agecanonix

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8144
Enregistré le: 25 Déc 2009, 17:55

Message Sujet: Une résurrection en tant qu'humain ?

Message Titre du message: Re: Une résurrection en tant qu'humain ?

Message Ecrit le 15 Fév 2018, 09:30

En effet, deux résurrections comme expliqué en Révélation 20.

La première résurrection qui concerne ceux qui vont régner avec Jésus et diriger la terre.
La seconde résurrection qui concerne tous les humains morts depuis Adam.

Ceux qui régneront au ciel avec Jésus n'auront plus de corps humain mais un corps spirituel.
Paul le démontre en I Cor 15:35 à 54 lorsqu'il explique l'avenir des chrétiens oints.

Il répondait à la question suivante : verset 35. avec quelle sorte de corps les morts vont-ils revenir ?
Paul ne dit pas : "avec leur corps physique amélioré ! "

Il entre par contre dans une démonstration visant à faire comprendre qu'il existe beaucoup de corps différents.
On ne part pas dans une telle explication pour finalement dire que les ressuscités auront le même type de corps qu'avant leur mort ! Soyons logique !

Après avoir énuméré différentes sortes de corps, Paul se montre plus précis aux versets 42 à 44.
Il fait directement référence à la résurrection des morts et indique, par plusieurs contrastes, la différence qu'il y aura entre le corps des chrétiens avant et après leurs résurrections.

Il oppose, corruption et incorruptibilité, déshonneur et gloire, faiblesse et puissance. Nous comprenons donc facilement que corruption, déshonneur et faiblesse s'appliquent au corps avant la mort et que incorruptibilité, gloire et puissance concernent les nouveaux corps issus de la résurrection.

Seulement, ces 3 contrastes préparaient le verset 44 qui est l'aboutissement du raisonnement de Paul.
Il dit : " Il est semé corps physique, il est relevé corps spirituel, s'il y a un corps physique, il y a aussi un corps spirituel ".

Voilà donc la réponse de Paul à la question posée au verset 35. Les ressuscités recevront un corps spirituel.
Vous avez remarqué le mot "aussi" utilisé par Paul. Il sépare donc bien les deux corps qu'il cite, l'un "physique" et l'autre "spirituel", ce qui indique que ces deux corps sont différents sur ces points là, précisément. Un corps spirituel ne peut pas être physique en même temps.

Paul confirme au verset 45 dans un premier temps : Adam était physique avec un corps physique, Jésus était spirituel avec un corps spirituel.
Paul utilise même le mot "esprit" pour indiquer que Jésus, à sa résurrection, est devenu un esprit.

Rappelons les paroles de Jésus en Luc 24:39. " un esprit n'a ni chair ni os ".

Paul va abonder dans le même sens en I Cor 15: 50. " la chair et le sang ne peuvent hériter du royaume ". En d'autres termes, le corps des ressuscités oints n'aura ni chair, ni os, ni sang, ce qui élimine l'hypothèse d'un corps humain.

Ainsi, les chrétiens oints ressusciteront donc en qualité d'esprits avec un corps qui ne sera plus physique.

Répondons à quelques objections :

Les textes de Ph 3:21 ; 1Co 15:49 ; Col 3:4; 1Jn 3:2 ne démontrent absolument pas que les ressuscités reviendront avec un corps physique comme j'ai pu le lire dans la section protestante de de forum.

Philippiens 3:21 indique que le corps des oints sera transformé pour être rendu conforme à celui de Jésus. La seule idée exploitable dans ce texte est celle d'une transformation nécessaire, mais le texte n'affirme absolument pas que le corps physique sera à la base de cette transformation ou qu'il sera amélioré.
Le mot transformer signifie " faire passer d'une forme à une autre ". On peut donc absolument affirmer que le corps physique va disparaître pour être remplacé par un autre corps, non physique, et de même nature que celui de Jésus, un corps spirituel.

1 Cor 15:49. L'explication vue un peu plus haut confirme que les chrétiens oints recevront un corps de même nature que celui de Jésus, mais, par contre, Paul a développé dans ce chapitre 15 de sa lettre au Corinthiens uns démonstration indiquant que le corps physique ne pouvait pas hériter du royaume céleste.

Colossiens 3:4 indique simplement que les chrétiens oints seront manifestés avec Jésus dans la gloire.

I Jean 3:2. Jean indique ici que les chrétiens oints seront semblables à Jésus lorsqu'ils seront aux cieux. Aucune référence à un corps physique au ciel.

Luc 20:34-36 devrait alerter sur la nature du corps des chrétiens au ciel. Ils seront comme des anges. Or les anges sont immatériels. Jésus ne fait pas référence à l'incorruptibilité des anges puisqu'ils ne le sont pas. (exemple de Satan). Le contexte fait référence à la faculté de se marier.

La vraie question est celle-ci . Faut-il déduire du fait que Jésus est apparu sous forme humaine à ses apôtres après sa résurrection qu'il a reçu définitivement un corps physique à ce moment là et que c'est avec ce corps qu'il se trouve maintenant au ciel ?

Il ne devrait pas être trop difficile d'y répondre.

Pour répondre à cette question, il faut d'abord comprendre la raison pour laquelle Jésus a du prendre un corps "visible" pour apparaître à ses apôtres.
La réponse est évidente puisque s'il a été ressuscité "esprit", et donc invisible, il lui fallait se rendre visible et identifiable pour démontrer la réalité de sa résurrection.

C'est le sens de I Cor 15:4 à 8 ou la notion d'apparition est utilisé pour désigner les moments où il s'est manifesté à plus de 500 chrétiens, Paul inclus.

Si donc , dans l'hypothèse où Jésus était un esprit invisible au moment de sa résurrection, sa matérialisation temporaire était absolument indispensable, cette matérialisation ne constitue pas une preuve qu'elle était permanente. Elle était ponctuellement nécessaire.

En d'autres termes, ce n'est pas parce que Jésus doit se matérialiser pour prouver sa résurrection que cette matérialisation est permanente.

Nous l'avons vu plus haut, Jésus, étant matérialisé, a indiqué qu'au moment où il s'exprimait, ce jour là, à ce moment précis, il n'était pas un esprit puisqu'un "esprit" n'a ni chair ni os.
S'il le dit, croyons le.. mais tenons compte du fait qu'à ce moment là il était matérialisé !

Je trouve incroyable que l'on puisse affirmer que Jésus ne serait pas un esprit puisque Paul l'a clairement expliqué en I Cor 15:45. Et je trouve encore plus incroyable que l'on puisse ensuite soutenir qu'un esprit aurait un corps de chair et d'os après avoir lu ce que Jésus a affirmé.

I Tim 3:16: Jésus est apparu dans la chair et a été déclaré juste dans l'esprit.
Nous avons une forme de parallélisme dans ce texte . Le mot chair désignant la nature du corps de Jésus lors de son apparition sur terre, le mot esprit ne peut que définir la nature de son corps lorsqu'il a été déclaré juste par son Père après sa résurrection.

I Pierre 3:18. (Jésus) mis à mort dans la chair et rendu à la vie dans l'esprit. Même remarque que pour le texte précédent. Nous observons dans ce texte le vrai sens du mot transformation utilisé pour définir le chemin parcouru par les chrétiens qui recevront un corps semblable à celui de Jésus. De la chair Jésus est passé à l'esprit, lequel, avait-il dit, n'a ni chair ni os.

1Pierre 3:19. " c'est aussi dans cet état (référence à la fin du verset 18 qui dit que Jésus a été rendu à la vie dans l'esprit) qu'il est allé prêcher aux esprits en prison ".
Une certaine logique dans ce texte qui explique que Jésus a été rendu à la vie dans l'esprit ce qui a permis qu'il puisse rencontrer, étant d'une nature corporelle identique, les esprits ou démons qui s'étaient matérialisé au déluge, désobéissant ainsi à Dieu.

Et enfin, on dit de Jésus qu'il est l'image de son Père, or, Jésus a clairement affirmé que son Père, Dieu, était un esprit. Jésus est donc lui aussi un esprit. Jean 4:24.

A suivre,
Pour connaître mon espérance de témoin de Jéhovah, cliquer sur le lien ci-dessous.

post1085315.html#p1085315

RT2

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4642
Enregistré le: 09 Juil 2015, 15:23

Message Sujet: Une résurrection en tant qu'humain ?

Message Titre du message: Re: Une résurrection en tant qu'humain ?

Message Ecrit le 18 Fév 2018, 08:33

manouche a écrit:est ce vrai que les temoins de jehovah croit que les humain vont ressuscité en humain :interroge:


Bonjour Manouche, Sais-tu que Dieu a promis à Abraham de lui donner la terre qu'il a parcouru en possession ? Cela implique que Dieu disait qu'Abraham ressusciterait en humain, sur terre. Parce de son vivant il n'en a pas pris possession. Et dans sa vie il a eu droit de réfléchir sur un exemple puissant qu'il a vécu, car c'était de Dieu pour lui enseigner et renforcer sa foi et son espérance : quand Ye.ho.vah lui demanda de sacrifier son fils, son unique : Isaac. Car il estimait que Dieu pouvait le ressusciter d'entre les morts (il pensait cela car il espérait que de son vivant Isaac serait ressuscité, en raison de la promesse de Dieu faite à Abraham) :Bye:

Logos

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5403
Enregistré le: 04 Mai 2016, 00:51

Message Sujet: Une résurrection en tant qu'humain ?

Message Titre du message: Re: Une résurrection en tant qu'humain ?

Message Ecrit le 19 Fév 2018, 03:16

J'ajouterais à ce propos que le simple fait que Sara soit tombée enceinte à un âge très avancé (dans les 90 ans), alors qu'elle avait été stérile toute sa vie, constitue une "résurrection" de ses organes génitaux (ovaires, utérus, etc).

*** it-2 p. 898 Sara *** a écrit:Dans sa lettre aux Galates, l’apôtre Paul montra que Sara, la femme d’Abraham, représentait “ la Jérusalem d’en haut ”, la mère des chrétiens oints de l’esprit, ces derniers étant la “ semence ” spirituelle d’Abraham. Comme Sara, “ la Jérusalem d’en haut ”, la femme symbolique de Dieu, n’a jamais été en esclavage ; c’est pourquoi ses enfants aussi sont libres. Pour devenir un enfant libre de “ la Jérusalem d’en haut ” et posséder “ sa liberté à elle ”, il faut être délivré des liens du péché par le Fils de Dieu (Ga 4:22-31 ; 5:1, note). Christ Jésus dit ce qui suit aux descendants d’Abraham selon la chair : “ Oui, vraiment, je vous le dis : Tout homme qui pratique le péché est un esclave du péché. D’autre part, l’esclave ne demeure pas dans la maisonnée pour toujours ; le fils demeure pour toujours. Si donc le Fils vous libère, vous serez réellement libres. ” — Jn 8:34-36 


Cordialement.
"Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta famille." - Actes 16:31
Image
À lire absolument: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

agecanonix

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8144
Enregistré le: 25 Déc 2009, 17:55

Message Sujet: Une résurrection en tant qu'humain ?

Message Titre du message: Re: Une résurrection en tant qu'humain ?

Message Ecrit le 03 Juin 2018, 18:37

[EDIT]
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 03 Juin 2018, 18:50, modifié 1 fois.
Raison: Hors-sujet
Pour connaître mon espérance de témoin de Jéhovah, cliquer sur le lien ci-dessous.

post1085315.html#p1085315

homere

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1515
Enregistré le: 07 Avr 2015, 04:49

Message Sujet: Une résurrection en tant qu'humain ?

Message Titre du message: Re: Une résurrection en tant qu'humain ?

Message Ecrit le 05 Juin 2018, 02:49

Comment les TdJ comprennent-ils les textes suivants :

"Je vous le dis, beaucoup viendront de l'est et de l'ouest pour s'installer à table avec Abraham, Isaac et Jacob dans le royaume des cieux." Mt 8, 11

"C'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac, Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous serez chassés dehors." Lc 13, 28

prisca

[ Christianisme ]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8963
Enregistré le: 25 Oct 2016, 13:41

Message Sujet: Une résurrection en tant qu'humain ?

Message Titre du message: Re: Une résurrection en tant qu'humain ?

Message Ecrit le 05 Juin 2018, 05:37

agecanonix


Thessaloniciens 2 1 dit

5 C'est une preuve du juste jugement de Dieu, pour que vous soyez jugés dignes du royaume de Dieu, pour lequel vous souffrez.
6 Car il est de la justice de Dieu de rendre l'affliction à ceux qui vous affligent,
7 et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance,
8 au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de notre Seigneur Jésus.
9 Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force,



Dit que nous souffrons d'être jugés dignes du Royaume de Dieu, donc nous souffrons à l'idée d'être tenus loin du Royaume de Dieu et qu'après que Dieu affligera ceux qui nous affligent nous aurons droit au repos avec Dieu, quand Jésus vient pour nous emmener avec Lui justement. Et que la ruine éternelle de ceux qui nous ont affligés c'est justement d'être loin de la face du Seigneur et de sa Gloire et de sa Force, parce que non seulement nous aurons retrouvé notre Père mais nous nous sentirons protégés et des fils prodigues.


Donc même si Psaumes 37 nous donne l'impression que la terre sera débarrassée des injustes et qu'elle est réservée pour les justes, je ne comprends pas que là il soit dit qu'au contraire, les justes partent, et que les injustes eux sont châtiés, c'est la mort qui les attend puisque nous savons que le salaire du péché c'est la mort, encore faut il définir "la mort".


Merci de ta réponse, toi ou quiconque qui veut répondre.
23 "Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père".


Retourner vers Témoins de Jéhovah

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités