[ Christianisme ] Protestant
|
|
|
| La Bible caché au intellectuel |
|
Posté le: Mer Mar 31, 2004 10:02 am
Sujet du message:
|
|
Tu n'as toujours pas très bien compris à ce que je vois.
Ton texte est composé de deux citations:
la première est une citation biblique que tu n'introduits pas.
La deuxième est celle de Donald Spoto.
Le raccord, une simple phrase lapidaire.
Qu'est-ce que tu veux dire par ces deux citations ?
Moi, je peux affirmer ceci.
1) I Thess est mal traduit: l texte utilise en grec le mot theopneustie, càd que le verbe "être" n'existe pas en grec dans ce texte. Or,tu cites en disant: "toute écriture est inspirée". Le texte grec dit autre chose. Il dit "toute écriture divinement inspirée (est) utile et etc."LeLes deux traductions sont bien différentes et n'ateignent pas les mêmes choses."est" est un ajout pour lacomprhension du texte. Laissons cela.
2) Le mot "écriture". Que signifie-t-il quand Paul l'écrit sachant que le Nouveau testament n'est pas encore constitué et que l'Ancien ne l'est pas non plus mais que l'usage de la Torah, des prophètes et de quelques écrits sont connus ?
Tu vois le problème ?
Il me semble que lorsque tu cites I Thess tu sembles vouloir apploiquer le mot "écriture" à la Bible telle que nous l'utilisons aujourd'hui. Or, c'est un anachronisme . Paul ne lisait pas la Bible telle que nous la lisons puisqu'elle n'existait pas encore !
Tu vois peut-être maintenant pourquoi je te demande si souvent de faire des citations encadrées ? Car citer sans commenter, sans introduire ou expliquer le pourquoi, le comment etc. n'a aucun sens en soi.
3) Je passe à ton texte de Donald Spoto. Là, bien ! Tu dis qui il est, bravo. C'est un moine et un universitaire. Je dois tout de même en déduire qu'il est aussi catholique romain !Ceci n'est pas "une petite chose en soi". Il parle à l'intérieur d'une Institution, la plus importante aujourd'hui.
C'est son opinio aussi. Permets-nous de ne pas être d'acord avecsesidées.
Comment accuser d'antisémitisme les auteurs bibliques alors qu'ils sont tous juifs! Matthieu, Marc,Luc, Jean, Paul, Pierre, Jacques, Jean... sont tous juifs. L'auteur anonyme aux Hébreux,l'est tout autant.
Pour l'Ancien Testament, jepasse tant c'est évident.
Jésus est juif, commeson père joseph et sa mère Marie.
Il vit en Israël, terre juive par excellence.
Où est le problème ?
Constantin au IVème siècle.
Cherchez l'erreur. Nous sommes au IVème siècle et la Bible, quant à elle, est constituée maintenant, l'Eglise devient religio licita, càd religion d'Empire quoique Constatntin ne se convertit en réalité que sur son lit de mort. Il voyait dans l'Eglise "un moyen" d'asseoir son autorité: un Empire, un empereur, une religion unique et universelle.
Les auteurs bibliques ne sont pas respoinsables de cette lecture politique ni d'aucune lecture politique qui peut en être faire. Je pense par exemple à la Théologie de la Libération au XXème siècle.
4) L'antiséùmitisme est un mot d'usage courant aujourd'hui mais ne date que du XIXème siècle. Alors ici aussi,attention aux anachronisme qui nous guettent facilement,surtout queand c'est pour attaquer l'Eglise, quelle qu'elle soit d'ailluers. Lamauvaise foi est évidente ici.
5) la vraie question qui est posée touche à ce paradoxe bien réel: comment des chrétiens nés du judaïsme ont pu devenir des antisémites quelquessiècles plus tard?
Vraie question en effet. C'est , à mes yeux, incompréhensibles. Peut-être, sans les excuser, est-ce dû à l'obscurantisme de l'époque?
C'est tout un vrai débat de fond qui relève d'une approche pluridisciplinaire: histoire, exégèse, théologie etc.
A plus tard, Patrick |
|
|