[ Incroyant ] [ Athée ]
|
|
|
| Atome. |
|
Posté le: Jeu Nov 02, 2006 2:24 pm
Sujet du message: Atome.
|
|
J'ai récemment eu une conversation en MP avec Lumendelumine, au sujet de sa signature. Lumendelumine semble assez branché ontologie, c'est à dire l'étude du réel non dans ses propriètés mais dans sa réalité même. Il prétendait démontrer la nécessité logique d'une cause première, par un raisonnement dont je désapprouve la forme mais point le fond, puis expliquer comment cette cause première coincidait avec le Dieu chrétien, cela par des arguments tellement subjectifs qu'ils en perdaient toute pertinence. Ainsi me confia t'il que certains caractéres en ce monde pouvait être qualifiés de "perfections", et que les êtres sensibles devaient être considérés comme un "mieux". Ce type de jugement de valeur, manque flagrant d'objectivité et de relativisme, me lassa d'un sujet s'annonçant comme stérile. Plus surprenante encore fut une remarque comme quoi il valait mieux être simple que composé, car, non seulement n'était elle point objective, mais elle était également l'antithése de la subjectivité humaine, laquelle trouve son intérêt dans la recherche continue du complexe et du sophistiqué.
Cependant, une expression employée lors de cette conversation me trotta obstinément dans la tête: "Des êtres qui n'existent point par soi". Il s'agissait là de constater qu'aucun objet en notre connaissance ne pouvait être sa propre explication, selon un point de vue causal et temporel. L'idée fit son chemin et prit une voie détournée. Si le tout est plus que la somme des parties, aussi surement n'est il rien sans elles. Ainsi l'homme, s'il aspire à être plus que sa chair, ne peut il en aucune manière lui survivre. Ainsi la chair elle-même n'est elle point libre de ses molécules. Ainsi la molécule n'est elle sans l'atome. Ainsi l'atome est il protons, neutrons et électrons. Ainsi les physiciens apprennent ils que chaque particule découverte n'est qu'une illusion née de l'interaction de maintes particules plus infimes encore.
Mais avez vous jamais décomposé ce mot: "atome"? Il est construit sur la même éthymologie que le mot "individu". Il signifie "qui ne peut être fractionné". L'atome tel que nous le connaissons reçut ce nom, pour le moins abusif, alors qu'on le pensait véritablement la plus petite particule qui soit. Si cela avait été vrai, point d'électicité, et point de bombe thermonucléaire non plus.
Mais voici une question dont je n'ai pas la réponse. Que devient de nos jours la quête de l'atome, le vrai? Les physiciens, dont je ne suis pas, espérent ils encore trouver la plus petit brique de réalité qui soit? Une particule se suffisant à elle-même, s'expliquant en soi, et dont tout le reste serait construit? Si la réponse est oui, alors sans doute se profile t'elle déja comme une particule qui tient de l'onde, puisque telle est déja la matière de l'extrémement petit? Sans doute influence t'elle le temps comme l'espace, si l'on s'en référe aux réves de physique unifiée? A moins qu'il faille placer une toute nouvelle théorie dans la continuité des précédentes?
Personnellement, une telle particule me semble vraisemblable, à moins de considérer "l'infiniment petit" comme effectivement illimité. Mais je serais fort surpris que cette particule se mette à parler, à plus forte raison avec une sagesse insondable, elle qui a besoin de milliards de milliards de millards de ses alter egos pour constituer un cerveau tout juste capable de s'interroger sur elle.
Alors, qu'en est il de l'atome, celui qui porterait bien son nom? |
|
|