[ Incroyant ] [ Athée ]
|
|
|
| Le vrai visage du Dalai Lama |
|
Posté le: Lun Oct 15, 2007 5:07 am
Sujet du message:
|
|
| billbaroud a écrit: |
Non, ca ne ressemble pas du tout a de la propagande chinoise. Cette derniere arbore un style tres different, bien plus subtil que cette crittique sommaire.
Cela dit, je trouve tout cela tres amusant. Que cela soit d'un cote ou de l'autre, vous me semblez tous tres manicheens. Entre Gaetan qui affirme que le lamaisme est une grosse conn...rie et les autres qui clament que le lamaisme c'est merveilleux et parfait.
Ne vous leurrez pas, La bouddhocratie tibetaine etait quand meme tres differente du systeme paisible et heureux que l'on peut voir dans "7 ans au Tibet". Il y a d'ailleurs au moins un point ou Gaetan a raison, c'est sur la place des femmes. La condition des femmes etait peu enviable. Ajoutez l'esclavage a cela et on a deja un portrait un peu moins folichon du Tibet lamaiste.
C'est interessant d'ecouter les tibetains qui sont partis avant l'arrivee chinoise. C'est egalement interessant de discuter avec des tibetains qui sont restes au Tibet. On a un discours quelque peu different.
Rien n'est tout noir ou tout blanc et, a ce titre, je suis aussi mefiant face au bouddhisme que je le suis face aux autres religions. |
Je plussoie.
J'ajouterais que c'est le côté "zenitude" qui est toujours observé, mais part ça, qui y connaît vraiment quelque chose ?
J'avais déjà entendu de sacrées choses sur la femme dans le boudhisme, je me souviens m'être dit que ce n'était guère réjouissant. (ça fait très longtemps)
De plus, son succès actuelle vient de son côté exotique, la non-connaissance de ce qu'il prescrit ou proscrit, le côté pitié qu'inspire le mini tibet face au géant chinois (et birman aussi maintenant), etc...
Bref, pas d'opinion véritablement construite. |
|
|