Christianisme [Catholique]
|
|
|
| Réalité<->Légende biblique |
|
Posté le: Mer Déc 27, 2006 3:52 pm
Sujet du message:
|
|
| Filter Flash a écrit: |
| Ce que je nie par contre c'est le fait d'ériger ces textes comme porteurs d'une Vérité authentique et inaltérable ! Ces textes sont des créations humaines, et au même titre que n'importe quelle création littéraire ou encyclopédique, ils ont droit au respect... MAIS PAS A LA VENERATION ! |
J'ai tout de même l'impression que ce que tu réfutes, en fait ( excuse-moi, Filter Flash!si je me trompe! ), ce sont les guerres de religions, l'obscurantisme et le mépris. Je pense que nombre de croyants, clergés ou laïcs, souhaitent eux aussi , comme toi, la liberté spirituelle.
Mais ne sommes nous pas, tous, à la recherche de la Vérité...?
Espérer, et s'accrocher (coute que coute) à l'espoir d'avoir enfin trouvé cette Vérité, je crois qu'on peut appeler ça la Foi. Qu'elle soit religieuse, politique, philosophique, ou autre.
Pourquoi refuser que certains puissent fonder une vérité, ou une foi, qui soit différente de la tienne, au seul prétexte, au fond, qu'ils veulent croire en Dieu? Et tenir des récits pour sacrés? Ne serait-ce pas...de l'intolérance? (un petit peu?)
En refusant qu'on vénère des productions littéraires, on dirait que tu appelles un dieu qui descendrait du ciel pour parler une bonne fois pour toute à tous les Humains, sans aucun intermédiaire. Révélant du même coup tout de notre destin, de notre nature, de nos origines...de son projet. Est-ce qu'un tel scénario serait vraiment préférable...
Je pense que le dieu des religions du Livre (Bible et Coran) n'est pas de ce genre. Il me semble, (extrêmisme religieux mis à part) qu'elles confessent un dieu qui veut révéler l'absolue liberté de l'Homme. Même si nombre d'évènements d'actualité ou historiques viennent me contredire, est-ce que ça te semble impossible?
Joyeuses fêtes !... |
|
|