***Utilisateur Banni***
|
|
|
| La naissance de Jesus |
|
Posté le: Lun Mar 19, 2007 8:32 am
Sujet du message:
|
|
Tiens, une intervention sur la foi qui suscite en moi autre chose qu'une indiférence polie.
[quote="xiavier"]Si nous remontons aussi loin que Platon, il est intéressant de voir l'idée de l'absoluité de Dieu. Dieu perçu par les grands philosophes... Pas autant que depuis la venue de Jésus, mais l'intuition de l'existence de Dieu, auteur de tout bien, se révélait dans ces textes qui me laissent comprendre que même pour les philosophes le seul vrai Dieu existait...[quote]
Attention à la notion du "vrai", car si les philosophes utilisaient le mot "dieu" (y avait-il une majuscule dans le texte original), c'était avant tout pour simplifier le dialogue entre croyants d'origine différente, le livre des morts des égyptiens utilise indifférament les noms de "dieu", Horus, Anubis ou Mâat pour désigner les membres du tribunal suprême chargée de la pesée des âmes, l'idée que ce dieu puisse être appellé Horus ou Amon-Rè ou Aton (sous Aménophis IV) n'avait qu'une importance très secondaire.
Et puisque nous parlons de Platon, n'oublions pas qu'il fut avant tout le disciple et le chantre de Socrate, un homme qui était lui aussi à la recherche d'un dieu juste et vertueux (en fait, il recherchait surtout la justice et la vertu, même en dehors de tout principe religieux).
Socrate s'est élevé contre l'exécution des stratèges qui s'étaient rendu coupable d'un "abominable blasphème": oublier d'offrir un sacrifice aux dieux avant la bataille ; d'un autre côté, il écoutait les conseils d'un "daemon", un mot qui signifie simplement "esprit" et que bien des chrétiens d'aujourd'hui traduiraient par "ange gardien".
Socrate était incontestablement un "universaliste" et sa croyance en "dieu" était très en avance pour son époque... et peut-être meme pour la nôtre, n'en déplaise aux dévots.
Je vais me permettre de souligner quelques passages intéressants, qui montreront que ta compréhension très monothéiste de platon n'est peut-être pas aussi proche des religions du livre que tu le penses:
| Citation: |
Platon:__Je voudrais savoir précisément quels sont ces modèles qu'il faut suivre pour parler des dieux. Voici l'idée que je m'en fais............. Il faut toujours représenter Dieu tel qu'il est (1) , quel que soit le genre de poésie, épique, lyrique ou tragique où on le mette en scène...
__
Adimante:__Il le faut en effet...
Platon:__Ce sera donc la première des lois relatives aux dieux et le premier des principes auxquels on devra conformer ses discours, si l'on parle, et ses fictions, si l'on est poète...: que Dieu n'est pas la cause de tout (2), mais seulement du Bien...
Adimante:__Cela suffit en effet...Nous n'avons garde de dire qu'il manque à Dieu aucun degré de beauté ou de vertu...
Platon:__Rien de plus juste... ; mais s'il en est ainsi, penses-tu, Adimante, qu'un être, quel qu'il soit, homme ou dieu, veuille prendre de lui-même une forme inférieure sous quelque rapport que ce soit? (3)
Adimante:__Impossible!
Platon:__Il est donc impossible, même pour un dieu, qu'il consente à changer, et chacun des dieux, étant le plus beau et le meilleur possible, garde toujours et invariablement, ce semble, la forme qu'il lui est propre...
Adimante:__Il me semble que cela est toute nécessité...
Platon:__On ne saurait trouver en Dieu un poète menteur...
Adimante:__Il ne me semble pas...
Platon:__Dieu est donc absolument simple et vrai en actions et en paroles et il ne change pas de lui-même et il ne trompe pas les aures, ni par des fantômes ni par des discours, ni par des signes envoyés de lui dans la veille ou dans les rêves... (4)
Adimante:__À t'entendre je le crois moi-aussi |
(1): Tu ne feras pas d'image représentant ce qui se trouve dans les cieux ou sous la terre, etc... (je cite de mémoire)
(2): Dieu peut tout et a tout créé et tout conçu (catéchisme protestant), à ceux qui trouvent ça moche, on répond que les desseins de Dieu sont impénétables
(3): C'est pourtant ce que Jésus a fait... en prenant un corp mortel.
(4): Exode 9.12: L'Éternel endurcit le coeur de Pharaon, et Pharaon n'écouta point Moïse et Aaron, selon ce que l'Éternel avait dit à Moïse.
Une belle tromperie, n'est ce pas ?  |
_________________ Le pire, avec le fruit de l'arbre de la connaissance, c'est qu'il faut d'abord y gouter pour se rendre compte qu'il y a des pépins.
|
|