|
|
|
|
| J'ai besoin de votre aide mes confrères athées |
|
Posté le: Sam Avr 28, 2007 6:43 pm
Sujet du message:
|
|
| Le Serpent a écrit: |
| Donc tu es d'accord pour que les musulmans ouvrent des écoles musulmanes, comme les catholiques ont déjà les leurs ? |
Je pense que tu as tort lorsque tu assimiles les mesures prises par le gouvernement français comme du racisme. Je pense que toutes les religions sont identiques ; le texte de départ varie, mais les lectures qui peuvent en être faite font qu'au nom d'une interpretation métaphorique de certains passages, on peut arriver à presque n'importe quel résultat. Elles sont toutes à combattre parcequ'elles enchaînent l'Homme sur ses traditions, elles institutionalisent la pensée unique et façonne l'être humain à l'image du parfait suiviste.
Cependant, si concernant la loi sur les signes ostensibles, il se disait alors qu'il s'agissait de la "loi sur le port du voile", l'interpretation que tu te fabriques de ce fait politique, en ce que tu y vois la marque d'un racisme "anti-musulman", me semble éronnée. Tu n'es tout de même pas sans savoir que contrairement à la religion catholique qui a été tout de même relativement domestiquée par l'Etat français (tous les sondages montrent que les musulmans ont un rapport plus ardent que les chrétiens envers leur croyance), ce ne sont pas nos hommes politiques, mais d'abord certaines musulmanes, qui voient dans le fait de porter le foulard l'affirmation d'une identité communautaire, rejetant à priori ce qu'elles apellent le "mode de vie à l'occidentale". Tu n'es pas sans savoir non plus qu'en France il est sensé n'exister qu'une seule communauté : la communauté française.
Après, bien évidemment, nous étions bien obligés, afin d'éviter les frustrations, de légiférer sur les signes religieux des autres cultes. Les hommes politiques apellent cette loi la "loi sur la voile", non pas parcequ'il s'agissait de produire une loi pour "mater les musulmans", mais parceque le repli sur soi de certains musulmans leur semblait inquiétant pour l'avenir de la république. |
|
|