|
|
|
|
| J'ai besoin de votre aide mes confrères athées |
|
Posté le: Ven Mai 30, 2008 12:09 pm
Sujet du message:
|
|
[quote="karamez"]
| Lip69 a écrit: |
[size=9]
| Citation: |
L'athéisme est pour moi un positionnement philosophique étayé par la connaissances de données objectives.
Eriger l'athéisme en système serait dangeureux selon moi. |
[color=darkblue]L'athéisme ne peut etre un système, une religion, c'est tout simplement le resultat d'une reflexion personnelle qui amène à la conviction qu'un Dieu ne peut exister.
Moins que les religions puisqu'il n'y a aucun dogme mais dangeureux quand même. Dans la mesure ou l'athée ne fait pas de prosélytisme il ne peut etre dangereux.
La liberté de servir un dieu doit etre respectée.
Tout à fait d'accord, mais l'on ne doit surtout pas chercher à imposer son dieu, ou sa religion d'accord avec toi.
Cependant, il est démontrable que la plupart des dieux tels qu'ils sont décrits dans leurs différents textes sacrés (seuls éléments que présentent les croyants pour l'affirmer) n'existent pas. C'est evident nous sommes dans le domaine des mythes.
C’est dommage qu’après tous ces siècles on n’arrive pas à comprendre que la démarche scientifique elle-même repose sur des hypothèses, puis c’est la succession des corollaires qui prouveront ou contrediront la première supposition, et on peut adopter toute théorie tant qu’une autre qui la contredit par les preuves n’apparaisse.
Ok mais la science peu apporter tout de meme la preuve de certains faits et choses.
Logiquement, la question de l’existence ou non de dieu ne peut être tranché par la preuve matérielle, car notre cerveau n’assimile pas la notion de l’infini, on peut par exemple connaître l’origine de l’univers, mais la question restera toujours, et que se passait t’il avant ? et ainsi de suite sans fin.
Je pense que la notion de Dieu correspond à un besoin, naturel qu'ont certaines personnes à se tranquiliser par rapport à une divinité , qui leurs permet d'effacer cette fameuse angoisse existentielle.
Dans ce contexte, ni le croyant ni l’athée ne peut donner des preuves matérielles, mais chacun d’eux part d’une hypothèse initiale différente, c’est la croyance pure, ensuite le croyant trouve tous ce qui se passe dans l’univers en harmonie avec sa croyance et l’athée aussi.
Pas du tout , le croyant aux questions traditionnelles restées sans réponse répond par "dieu" et cela le tranquilise , l'athée par ?.
Tout simplement
L’homme est né par l’instinct de croire en dieu,
Erreur monumentale l'homme né par hasard, il est totalement inconcevable qu'avant de naitre il ai pu avoir le controle de sa naissance . Je m'excuse mais cela dépasse la raison pure.l
puis a un moment donné il commence à tous mettre en cause, à avoir même une tendance rebelle pour contredire cet instinct, c’est facile de trouver d’autres scénarios qui expliquent le monde autrement, ils sont possibles mais pas forcement juste, hélas l’orgueil excessif de la personne le pousse à s’accrocher à ses idées personnelles, il se crée un rôle de héros courageux contre dieu qu’il reconnaît inconsciemment, il commence ainsi a se donner raison en oubliant que lui non plus, il n’as pas de preuve a ce qu’il dit.
Tu exagères un peu, tu devrais dire certains hommes essayent de sortir de cette fameuse pensée unique , où l'endroit où ils naissent les influence (le fameux déterminisme). Il n'y a que tres peu de personnes qui se déclarent athée ,la plus part des brebis restent dans l'ambiance de leurs naissances .
Moi en tant que croyant je ne vais pas attendre l’inattendue, la preuve matérielle validée par tout le monde de l’existence de dieu, si l’athée décide de faire autrement c’est son choix, mais qu’il ne me dit pas qu’il utilise mieux son cerveau. C’est le contraire peut être s’il le dit.
Tu penses vraiment que le croyant utilise mieux son cerveau, on pense pour lui, on lui dit les livres qu'il doit lire, on lui fait de grande réunion d'inforamtion (la messe), on lui apprend ce qu'il faut croire dé sa naissance, on guide sa vie, on lui dit meme ce qu'il doit dire, on lui fait répeter inlassablement les memes choses, on lui demande de pratiquer ce qui est écrit , Etrange tu ne crois pas. il se croit libre, et oui!! C'est normal si il pense autrement on lui dit depuis sa naissacne qu'il va aller en enfer. Lui ferait on peur, pour le faire croire? Qui sait!!!
« Et même si Nous ouvrions pour eux une porte du ciel, et qu'ils pussent y monter, ils diraient: "Vraiment nos yeux sont voilés. Mais plutôt, nous sommes des gens ensorcelés » 15-16 |
Et ben mince !! On lui dit ce qu'il faut dire, on lui donne des livres de référence, comme si le pauvre il n'avait plus la possibilité de répondre , ou d'argumenter tout seul. Merci, sincèrement de ta démonstration epoustouflante je n'en demandais pas tant. Amicalement dan 26. |
|
|