***Utilisateur Banni***
|
|
|
| Ils sont où les Musulmans modérés? |
|
Posté le: Lun Fév 26, 2007 11:33 am
Sujet du message:
|
|
| Filter Flash a écrit: |
Ouvre tes yeux zaid : je soutiens aussi la cause palestinienne ! mais je vais faire une rapide analyse de la situation, que tu ne ferais pas parce que en tant que musulman tu as un point de vue biaisé... (tout comme Sarah en tant que juive est souvent aveuglément partisane...) :
oui, les Palestiniens sont en effet "victimes" d'un régime d'exception imposé par l'Etat d'Israël, la population vit dans un dénuement indigne, leur vie est rendue impossible par les contrôles, les arrestations et les destructions de maisons incessantes... ça n'est pas acceptable, et moi non plus si j'étais palestinien je ne l'accepterais pas.
MAIS (car comme dans toute situation politique complexe il y a beaucoup de "mais" et de nuances...) tu dois accepter zaid le fait que l'Etat d'Israël depuis 1947 est constamment menacé de destruction par ses voisins, et que les attentats suicides ne sont pas plus acceptables que les destructions et les arrestations constantes...
La population palestienne, pauvre et désabusée, a voté pour le hamas aux dernieres élections, car ce parti est proche du peuple et met l'Islam au centre de son programme... malheureusement ce parti pronne aussi dans sa charte la desctruction d'Israël et ne reconnaït pas ce pays officielement (ou du bout des lèvres...). A partir de là le gouvernement israélien (dont certains membres ne valent pas mieux que ceux du hamas) et ses "faucons" prennent la décision (avec l'accord clair ou tacite de la communauté internationale et dans un contexte de "lutte contre le terrorisme") d'imposer les sanctions maximales contre ce gouvernement palestinien qui est potentiellement dangereux pour les israéliens.
Le drame c'est que le gouvermenement israélien, pour protéger son peuple, en opprime un autre. Et là est le problème : que fait tout peuple opprimé ? il se révolte. Sauf que ici on a le facteur Islam et l'acceptation et la promotion par certains religieux de massacres tels que les attaques kamikazes. Ces religieux sont pour la plupart peu instruits, manipulateurs ou manipulés par des puissances régionales, et le peuple palestinien ramasse les pots cassés.
Ceci dit, LA CREATION DEFINITIVE D'UN ETAT PALESTINIEN EST INDISPENSABLE !!!
mais pour ça le gouvernement Olmert va devoir se détendre un peu (qu'il se débarase de salopards comme Mr Lieberman...) et accepter le nouveau gouvernement "d'union nationale" palestinien...
pour relancer un "processus de paix" qui n'aboutira évidemment pas sous le mandat de W Bush... que l'Europe prenne ses responsabilités.
voilà, en toute modestie et ne pouvant cependant pas prétendre à la pure objectivité, CA c'est un analyse réaliste de la situation au proche-orient.
Ton avis ? le complot sioniste... ah oui...  |
Dans l'ensemble je suis d'accord avec vous, bonne analyse. |
|
|