[ Christianisme ] Protestant
|
|
|
| ovni? |
|
Posté le: Ven Mai 21, 2004 11:41 am
Sujet du message:
|
|
Salut;
Comme je suis chrétien, puis-je dire par principe que je crois forcément à une "autre monde",qui va "au-delà"denorte monde présent ? Mais je crois, de manière assez forte, que nous ne pouvons rien savoir de cet autre monde "par définition". Comment cela sera-t-il ? Je n'en sais rien et ne m'en fais pas trop à ce sujet à vrai dire. Le présent me préoccupe plus. L'avenir est à Dieu.
Pour aller de l'autre côté du miroir (cf. Orphée), il faut "mourir" et mourir, c'est ne plus vivre ici. Le retour n'existe pas pour nous. C'est un sens unique... jusqu'à présent. Avec une exception qui reste "mystérieuse" tout en appartenant au domaine du révélationnel, la "résurection de Jésus". On dira bien qu'il est "auprès du Père", mais sans plus. Ce n'est pas un lieu, mais une "présence !" que nous attendons en espérance.
Personnellement, j'ai toujours beaucoup de difficultés à croire ce qu'on me dit lorsqu'on m'annonce une vision comme celle d'OVNI. Je n'ai rien à en penser en fait. C'est possible. Et je sais que l'être humain a besoin de "nommer" ce qui l'entoure, y compris ce qu'il ne comprend pas jusqu'au jour où ... la science (= le savoir) met un mot pour définir la chose qui devient dès lors connue, sue, peut-être maitrisée. OVNI n'est rien qu'un mot, vide de contenu réel pour exprimer l'inconnu. Nommer, cela rassure toujours un peu. Mais qu'a t-on dit en disant cela? pas grand chose.
Dans le domaine médical, les médecins font la même chose... ou plutôt, pour rassurer le malade qui souffre "dans sa tête et dans son corps", nomment la partie souffrante et lui collent une "appellation controlée", dans un emballage "scientifique" (souvent un terme d'origine grecque, soit dit en passant) qui ne "parle" pas au patient moyen, mais qui participe, au moins psychologiquement, à la lutte qu'il devra acomplir en vue de sa guérison. Le psychique joue également dans le rétablissement d'une bonne santé.
On peut "voir" des choses qu'on ne comprend pas, ensemble, et sans être halluciné. Tu as raison, Septour... mais c'est tout. Moi, je n'en tire aucune conclusion. Les phénoùmènes célestes doivent sans doute être appréhendés avec prudence et peut-être conviendrait-il d'en parler à des personnes dont c'est la spécialité? Ils ont des bases de données sérieuses et compilent tous les témoignages, sans état d'âme. Des recoupements peuvent alors être faits... Bref, un travail de scientifique qui se poursuit depuis des lustres.
Concernant le savoir supposé des "spirites", moi, depuis mon éducation réformée pétrie de Bible, je n'en ai aucune connaissance ni expérience. Je ne nie pas la chose, je l'ignore volontairement car je la considère comme un "interdit funeste".
Bien à toi,
Patrick |
_________________ Forum http://www.arbre-a-palabre.net/
DIEU EST GRAND! (la Bible, I Chron 16:25; Psaume 48:1; Job 37:23)
|
|