|
|
| Manifeste de paix et de réconciliation |
|
Posté le: Jeu Mai 20, 2004 4:59 am
Sujet du message:
|
|
| Ryuujin a écrit: |
| Citation: |
Tout d’abord, je persiste et signe qu’aucun mefaits n’a ete fait au nom de Dieu par des Chretiens. Et Pour preuve, trouve moi un verset du NT qui justifie n’importe lequel les faits que tu site.
Pat contre, tu montre ta grande ignorance en ce qui concerne le Coran. |
désolé, mais pas besoin d'être une bible pour savoir raisonner et voir que la généralisation est ici impossible.
| qu’aucun mefaits n’a ete fait au nom de Dieu par des Chretiens |
Les croisades c'était au nom de Gérard, l'autorisation du commerce triangulaire et de la traite des noirs, ca passe pour être un fait papal, donc au nom de Dieu, mais en fait, c'est un édit d'un obscur Dupont de l'époque...
...cessons de jouer sur les mots.
Concrètement, ce que tu dis est inargumentable.
| Citer Voltaire, et specialement Candide qui n'est que les aventures de Tintin au pays des Bulgares et patagons revu et corrige par un philosphe du 18ieme pour le plaisir des belles dames qui devaient trembler a l'histoire de la belle Cunegonde et Pangloss qui n'arrete pas de rescuciter. C'est bien connu que Voltaire n'aimait pas beaucoup les Jesuites |
Ben puisque t'as l'air de t'être un minimum penché sur la littérature de l'époque, cherche pourquoi Voltaire est désigné par le terme de philosophe, et demande toi s'il n'y a pas un but à cet oeuvre qui te serait passé loin loin au dessus de la tête.
Au passage, crois tu réellement que la conversion des "indiens d'amérique" et la destruction de leur culture s'est faite avec paix et douceur...?
T'es tu demandé pourquoi les jésuites avaient suffisamment mauvaise réputation dans le monde pour que le Japon les éjecte ?
| Tout d’abord, tu pourra chercher jusqu'à perpette, tu ne trouvera rien qui puisse etre utiliser pour relier des massacre avec le nouveau testament de la Bible. |
mmm a part le fait que ces massacres aient été commis au nom de la religion chrétienne, non.
C'est beau la théorie.
Et en pratique, ca donne quoi ? - puisque vous voulez toujours vous ramener à des exemples...-
| Je te suggere de chercher aussi dans l’Hindouisme et le Boudhisme (N’inclus pas le Shintoisme, il a fait ses preuves pendant le seconde guerre mondiale. Et c’est pour ca que les Japonais sont incapable de reconnaître leurs exactions de Mandchourie par exemple) |
Oui, comme je le disais, difficile de trouver une religion ancienne sans bains de sang.
| Avant de vouloir defendre une forme moderee de l’Islam renseigne toi parce que ta connaissance de l'Islam est plus que miserable. |
Je préfère la logique à la connaissance sans logique.
Preuve en est qu'elle me permet de relever de nombreuses généralisations qui tiennent bien plus de l'erreur grossière que de la connaissance.
Pas besoin de connaitre l'Islam sur le bout des doigts pour savoir qu'il existe des modérés.
Par contre, bien connaitre l'islam pour ommettre un truc aussi évident, c'est plutôt bête, non ?
être cultivé pour faire des erreurs dignes de gamins, ca doit être frustrant.
| Et enfonce toi une pour toute dans la tete qu'etre musulman c'est croire au dogme de l'origine divine du Coran. |
Autant qu'être chrétien c'est croire que le monde a été créé en 7 jours.
Non, mais qui crois tu être pour pouvoir décider de qui est musulman et qui ne l'est pas ? Le prophète ?
| Et en ce qui concerne l'attitude des Musulmans aux Indes |
Tu veux dire l'attitude de certains musulmans aux Indes ?
T'en a pas marre de te faire reprendre sans cesse ?
Avant que tu ne saute aux conclusions hatives, rappelle toi ceci:
1. Tu ne trouvera rien dans le message Chretien qui justifie de telles actions
2. Tu trouvera un paquet de versets dans le Coran pour les justifier, jsuque et y compris la destruction des temples et des centres intellectuels Boudhistes et Hindou. |
Messages qu'on peut très bien adapter aux impératifs de son époque quand on est modéré.
Tu veux me prouver le contraire ?
| Les Muslims ont fait au 10ieme Siecle probablement la plus grande connerie de l'histoire. |
jugement de valeur entièrement personnel je suppose ?
Tu as oublié de le mentionner.
Parceque si c'est un critère d'autorité, ton humble personne ne s'y prête pas.
| Renseigne toi aussi sur Ibn Rushd aussi appele Averoes et sur son mode de pensee et compare ca avec le mode de pensee de Tariq et Hani Ramadan. Tu risque d'apprendre quelque chose. |
No pb, ca sera pr occuper mes prochains loisirs.
Mais comme ca répond pas au sujet, on verra ca après. |
Evidement quand on refuse de jouer franc jeu, on ira pas loin.
Et puis y en a mare de repeter toujours et toujours la meme chose
Je me rends compte d’une chose evidente, tu n’a probablement jamais ouvert une Bible de ta vie. Quand je dis ouvrir une bible, ca veut dire lire des chapitres entiers. Juste pout ta gouverne, ca se lit bien, sans trop d’effort
Si tu l’avais fait, tu n’aurais trouve par une ligne, pas un verset, pas un mot d’appel a la violence dans le nouveau testament. Et quand je dis pas un, je dis pas un.
Si certains on utilise la Chretiente pour satisfaire a des besoins politiques, mercantiles, c’est leur probleme, pas celui de la Chretiente. Qu’ils se soient affubles du titre de Chretiens, c’est leur probleme pas celui de la Chretiente. Que certains papes ont ete des ordures, c’est leur faute pas celui de la Chretiente. Que GW Bush attaque l’Iraq au nom de la Chretiente, c’est son probleme, pas celui de la Chretiente.
Mais pour comprendre ca, il faut tout d’abord etre Chretien, ou a tout le moins regarder la Chretiente avec un esprit ouvert. Ce qui n’est pas ton cas de toute evidence.
Et tu pourra danser sur ta tete tant que tu voudras, et apporter toutes les references que tu voudra, tu sera toujours a cote, pour la simple raison qu’il s’agit d’une mode de pensee qui t’echappe completement.
Ma seule reference, c’est le manque d’appel a la haine dans le message Chretien et l’appel a l’amour dans ce meme message. Mais encore une fois, tu ne peux pas comprendre.
Pour ce qui est des 7 jours, encore une fois ignorance totale. A croire que tu ne lis pas ce que j’ecris.
Maintenant, si je pretends que le NT est vide haine, tu es incapable de pretendre la meme chose avec le Coran. Et ca me suffit.
Vois tu j’ai un jour fait cette comparaison a un musulman :
L’islam c’est un paquet de gens qui vivent le nez en l’air avec pour seule vision leur vie dans le futur. Faisant ca, ils se marchent mutuelement sur les pieds.
Pour ce qui de la moderation, je te donne des leads, mais comme ca vient d’un Chretien, c’est suspect.
| Renseigne toi aussi sur Ibn Rushd aussi appele Averoes et sur son mode de pensee et compare ca avec le mode de pensee de Tariq et Hani Ramadan. Tu risque d'apprendre quelque chose. |
No pb, ca sera pr occuper mes prochains loisirs.
Mais comme ca répond pas au sujet, on verra ca après. |
Et bien si vois tu ca reponds parfaitement au sujet. Mais comme tu a decide d’avoir la science infuse….
Tu veux trouver un terrain d’entente sur la moderation, je t’en offre un mais si tu crache dessus, c’est toi qui a un probleme, pas moi.
Sache une chose, monsieur "je sais tout", c'est qu'effectivement il y a des mouvement moderes Islamiques, mais leur message n'a rien a voir avec le tiens, mais alors rien du tout.
Quand un des grands penseurs, Abu Zeid, dit dans un de ses ouvrages que l'Islam ne pourra jamais evoluer aussi longtemps qu'il trainera le boulet au pied qu'est le Coran dans sa forme "incree" actuelle, j'ai plutot tendance a le croire lui qu'un Islamologue amateur Quebecois.
Quand un des plus grands historiens Musulmans contemporain, Mohammed Harbi, dans une emission de TV, reconnais que l'Islam a un lourd passe, que nier ce passe c'est une erreur monumentale, j'ai plutot tendance a le croire lui qu'un petit historien amateur. |
|
|