Jesus est-il dieu?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
ABOUSHEYMA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Jesus est-il dieu?

Ecrit le 10 mai07, 05:37

Message par ABOUSHEYMA »

rabah le roi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mai07, 06:00

Message par rabah le roi »

Si jésus est dieu moi je suis merlin l'enchanteur .

Ludo

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 10 mai07, 06:08

Message par Ludo »

Enchanté Merlin!

l'espoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mai07, 06:50

Message par l'espoir »

cette question n'est pas facile à repondre pour nos amis Chrétiens.

qui adorez vous?

Dieu?

son fils (astarfirou Allah =que Dieu me pardonne car c'est un péché de le dire)

les deux?

je ne comprends toujours pas l'histoire de Dieu fait en chair, comment pourrait-on dire cela sur Dieu, le tout Puissant, le Créateur absolu, Gloire à Lui, Seigneur de l'Unniver.

décidemment, c'est une chose sur la quelle on ne pourrait jamais etre d'accord.

on est croyants oui, mais chacun ses croyances.

que Dieu nous guide tous vers Son chemin, Amin :)
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»

Ludo

Ecrit le 10 mai07, 07:13

Message par Ludo »

qui adorez vous?

Dieu?

les deux?
On adore Dieu uniquement. Et Dieu est Père, Fils et, Saint Esprit, donc on adore les 3.

Voici la profession de foi des catholiques (il n'y a qu'un mot de différence avec les orthodoxes: ce qui est en rouge):
Je crois en un seul Dieu, le Père tout puissant,
créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible,
Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ,
le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles :
Il est Dieu, né de Dieu,
lumière, né de la lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu
Engendré non pas créé,
de même nature que le Père;
et par lui tout a été fait.

Pour nous les hommes, et pour notre salut,
il descendit du ciel;
Par l'Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s'est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate,
Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour,
conformément aux Ecritures, et il monta au ciel;
il est assis à la droite du Père.
Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts
et son règne n'aura pas de fin.
Je crois en l'Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie;
il procède du Père et du Fils.
Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire;

il a parlé par les prophètes.

Je crois en l'Eglise, une, sainte, catholique et apostolique.
Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés.
J'attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir.

Amen

Deu se fait chaire pour vivre la condition de l'homme, il s'abaisse pour aller chercher l'Homme, le relever et l'élever.
Par la resurrection du Christ, le péché est racheté et l'homme, à qui l'amour de Dieu est totalement révélé, est sauvé par la Miséricorde.

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mai07, 07:26

Message par Prophète »

rabah le roi a écrit :Si jésus est dieu moi je suis merlin l'enchanteur .
Bibliquement Jésus n'est pas Dieu puisqu'il priait Dieu et qu'il invitait tout le monde à en faire autant.

Bibliquement, il est son Fils unique selon la chair afin que, à travers lui, de pouvoir racheter l'homme des conséquences de ls chute d'Adam.
Modifié en dernier par Prophète le 10 mai07, 07:27, modifié 1 fois.

eowyn

Ecrit le 10 mai07, 07:27

Message par eowyn »

Oui. (je réponds à la question du fil)

Ludo

Ecrit le 10 mai07, 07:31

Message par Ludo »

Bibliquement Jésus n'est pas Dieu puisqu'il priait Dieu et qu'il invitait tout le monde à en faire autant.
Nuance, il priait le Père.

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mai07, 07:36

Message par Prophète »

Ludo a écrit : Nuance, il priait le Père.
Et le Père c'est Dieu, personne d'autre d'après Jésus lui-même:

" Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ." (Jean 17:3).

Ludo

Ecrit le 10 mai07, 07:40

Message par Ludo »

N'oublie pas que le Christ est totalement homme et totalement Dieu.

Il accomplit donc la loi comme tout homme juif devait le faire, en tant que Dieu fait homme.

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mai07, 07:46

Message par Prophète »

Ludo a écrit :N'oublie pas que le Christ est totalement homme et totalement Dieu.
Seulement dans le sens que le Père lui remit toutes choses et tout pouvoir: Jésus n'est pas le Dieu suprême, il est subordonné au Père.

Les apôtres ne priaient que le Père qu'ils distinguaient en tant qu'Etre suprême, comme Jésus:

" Nous rendons grâces à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, et nous ne cessons de prier pour vous" (Col. 1:3).

FromDaWu

Ecrit le 10 mai07, 08:02

Message par FromDaWu »

l'espoir a écrit : cette question n'est pas facile à repondre pour nos amis Chrétiens.

qui adorez vous?

Dieu?

les deux?
Tu as raison de dire que c'est un peché car pour vous le shirk est le plus gros des péchés.
Pour nous chrétiens, nous croyons également en un Dieu unique, autrement dit nous avons aussi pour principe le tawhid, seulement la Bible nous renseigne d'avantage sur la nature de Dieu, qui ne peut etre compréhensible par la raison humaine.
Vous musulman pensez pouvoir comprendre Dieu. Vous pensez avoir le pouvroi de décidé si Dieu est comme ça ou comme ça, or Dieu seul est Dieu, il est inateignable du point de vue de sa compréhension.

Dite moi, si Dieu a, dans son plan, choisi a un moment précis de l'histoire de l'Humanité, de se rapprocher de l'Homme, complétement en perdition, allez vous l'en empéché? Que lui direz vous quand vous le verrez?

Si Dieu a tellement aimé le monde et les Hommes, autrement sa création, et que par sa miséricorde infinis il a choisi de descendre vers l'Homme pour témoigner de son Amour infinis?
Ce qui est folie pour l'Homme est Sagesse pour Dieu disait Saint Paul. Quelques dizaines de siècles plus tard, les musulmans en sont la preuve.

Dieu s'est incarné, cela ne veut pas dire qu'il s'est divisé en deux, cela veut dire qu'il a choisi le Christ, avant la création du monde, pour qu'il soit en envoyé supreme, celui qui sera le miroir du Père.
Jésus parlant de son Père "Tout ce qui est a moi est a toi, et tout ce qui est a toi est à moi", aussi dans Jean 1,18, il est écrit "Dieu, personne ne la jamais vu, c'est pourquoi il a envoyé son fils unique sur terre, afin de se faire connaitre".
l'espoir a écrit :
décidemment, c'est une chose sur la quelle on ne pourrait jamais etre d'accord.

on est croyants oui, mais chacun ses croyances.

que Dieu nous guide tous vers Son chemin, Amin :)
Chacun ses croyances, et Jésus est venu montré le chemin à l'Homme qui veut allez ou il n'aura plus jamais soif, Jésus est mort pour cela, et par la gloire du Père il es réssucité.
Les juifs l'on tué par il disait qu'il était le Fils de Dieu, et bizaremment, pour vous musulman, cela est le plus grand des péché que de croire en cette parole. Jésus est venu accomplir la Loi divine, mais vous n'avez pas voulu prendre ces paroles et ses commandement en compte, vous preferez restez au niveau des juifs qui ont rejeté le Christ, cela est dommage.

Que Dieu nous guide tous vers Son Chemin, Sa Vérité, Sa Vie........

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mai07, 08:41

Message par MonstreLePuissant »

Ludo a écrit :N'oublie pas que le Christ est totalement homme et totalement Dieu.
Ca, ce n'est pas écrit dans la Bible. Et puis, comment se fait-il que Jésus aie un Dieu, s'il est Dieu ? Conçois tu que Dieu aie un Dieu ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

l'espoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mai07, 08:54

Message par l'espoir »

chèr FromDaWu ;

Dieu n'a pas besoin de se rapprocher de nous, il l'est, a tout moment, a tout instant.

186. Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés.

pas la peine de se transformer en homme ou envoyer un fils (qui n'existe pas, car Dieu est Seul et Unnique).

10.68. Ils disent : “Allah S'est donné un enfant” gloire et Pureté à Lui ! Il est le Riche par excellence. A Lui appartient tout ce qui est aux cieux et sur la terre; - vous n'avez pour cela aucune preuve . Allez-vous dire contre Allah ce que vous ne savez pas ?

ce qu'ont dit les Juifs, ce qu'a dit Abraham, ce qu'a dit Adam, et ce que nous disons :

Dieu est Seul et Unnique
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mai07, 08:58

Message par Prophète »

l'espoir a écrit :chèr FromDaWu ;

Dieu n'a pas besoin de se rapprocher de nous, il l'est, a tout moment, a tout instant.
Cela c'est Allah... mais depuis la chute l'homme s'est volontairement séparé de Dieu, d'où la nécessité d'un médiateur : d'un prophète parfait.
Modifié en dernier par Prophète le 10 mai07, 09:22, modifié 1 fois.

Répondre