|
|
|
| J'aimerais avoir la preuve......? |
|
Posté le: Jeu Aoû 07, 2008 8:15 am
Sujet du message:
|
|
| Citation: |
| Pour répondre, il faut examiner les affirmations du théisme: |
Je te demandais justement de me parler de l'athéisme, pas de s'attaquer au théisme. Au risque de me répéter : montrer que le théisme est délirant n'a aucune valeur tant que tu ne me dis pas en quoi l'athéisme l'est moins.
| il existe un etre qui a pour nom "dieu" (ou autre suivant les langues et les dogmes), etre finalement assez semblable a un humain, il en possede les caratéristiques= il serait "bon" (ce qui reste a voir, si on examine bien les dogmes), il est capable de colère, il "parle". |
Peut-être ne suis-je pas assez instruit, mais il me semble qu'il existe, chez les religions monothéistes du moins, des conceptions de Dieu bien plus absolue que celle-ci. Conception qui semble parodier dans les grandes lignes ce qui peut se lire deci delà dans l'ancien testament.
À nouveau, je ne suis pas un expert, et encore moins un exégète, mais il serait bon de comprendre les passages de la Bible en les étudiant dans leur contextes historiques. Le Dieu humanisé dont tu me parles est sans doutes à mettre en parallèle avec l'héritage polythéiste des religions monothéistes. Et plus particulièrement de l'héritage greco-romain du christianisme.
| l' univers a 14 milliard d' année, que faisait "dieu, il y a 100 milliards d' années?; ou 10000 milliards d' années? [...] En tout cas, cet etre "dieu", devait etre insatisfait trés clairement, pour qu' il aboutisse a créé l' univers. Insatisfaction, qui a du apparaitre comme çà, comme il est éternel, donc depuis des milliards de milliards d' années, il aurait réussit a vivre sans "l' univers", et faut croire que d' un coup d' un seul, l' envie lui a pris de créé "l' univers" |