|
|
|
| J'aimerais avoir la preuve......? |
|
Posté le: Jeu Aoû 07, 2008 8:15 am
Sujet du message:
|
|
| Citation: |
| Pour répondre, il faut examiner les affirmations du théisme: |
Je te demandais justement de me parler de l'athéisme, pas de s'attaquer au théisme. Au risque de me répéter : montrer que le théisme est délirant n'a aucune valeur tant que tu ne me dis pas en quoi l'athéisme l'est moins.
| il existe un etre qui a pour nom "dieu" (ou autre suivant les langues et les dogmes), etre finalement assez semblable a un humain, il en possede les caratéristiques= il serait "bon" (ce qui reste a voir, si on examine bien les dogmes), il est capable de colère, il "parle". |
Peut-être ne suis-je pas assez instruit, mais il me semble qu'il existe, chez les religions monothéistes du moins, des conceptions de Dieu bien plus absolue que celle-ci. Conception qui semble parodier dans les grandes lignes ce qui peut se lire deci delà dans l'ancien testament.
À nouveau, je ne suis pas un expert, et encore moins un exégète, mais il serait bon de comprendre les passages de la Bible en les étudiant dans leur contextes historiques. Le Dieu humanisé dont tu me parles est sans doutes à mettre en parallèle avec l'héritage polythéiste des religions monothéistes. Et plus particulièrement de l'héritage greco-romain du christianisme.
| l' univers a 14 milliard d' année, que faisait "dieu, il y a 100 milliards d' années?; ou 10000 milliards d' années? [...] En tout cas, cet etre "dieu", devait etre insatisfait trés clairement, pour qu' il aboutisse a créé l' univers. Insatisfaction, qui a du apparaitre comme çà, comme il est éternel, donc depuis des milliards de milliards d' années, il aurait réussit a vivre sans "l' univers", et faut croire que d' un coup d' un seul, l' envie lui a pris de créé "l' univers" |
En physique fondamentale, l'écoulement du temps à partir de la naissance de l'univers n'est pas vu de façon linéaire. Un bonne manière de vulgariser cette vision du temps est de se le représenter de manière logarithmique : il tend vers 0 comme le fait une fonction de logarithme naturelle (en base e). Ainsi le temps n'a de sens que dans l'existence de l'univers et de la matière. En déça, parler de temps qui passe est aussi absurde que de chercher des coins dans un cercle.
Pour en revenir à ce qui nous intéresse, dire que Dieu est éternelle revient simplement à le placer hors de la matière et donc hors du temps.
Ta vision des choses est le problème de beaucoup : confronter les croyances religieuses à un implacable matérialisme conduit inéluctablement à ce genre de tentatives de dérision aussi risibles qu'insensées.
que l' univers ne soit jamais que son 500 eme "jouet". |
Tu ne crois pas si bien dire. Les théories dites des multivers parlent même d'une infinité d'univers dans lesquelles existeraient toutes les possibilités d'exister. (sisi, ça a un sens ce que je viens de dire !). Si Dieu devait exister, il ne serait donc pas stupide de penser que nous ne sommes qu'une partie de sa préoccupation parmi beaucoup d'autres.
On sait une chose, avant l' univers, il a créé des "anges", qui visiblement selon les textes, pré existent. Anges qui doivent batifoler autour de lui (son 325 eme "Jouet"??)
Anges qui visiblement , ne lui apporte pas pleine satisfaction, ou peut etre ne sont pas assez "distrayant" , va savoir.
A priori, on s' interroge; les anges sont sensé etre bien plus parfait que nous (il sont non mortel et patati et patata, et etc...) encore que, on ne connait pas leur nombre, on ne sait pas trop grand chose de leur mode de reproduction (ils se reproduisent entre eux, ou s' est un autre systeme????) Mais on en a un qui réussi a "éhappé au controle", et qui appparament, aurait réussi a convai,nncre une partie des anges de le suivre (un sacré merdier, il ne tient pas ses troupes le "dieu" en question) |
Je ne sais que très peu de choses sur ce que la Bible dit des anges, mais ils se rapprochent du concept d'esprit d'autres croyances. Ce n'est peut-être qu'une tentative de l'homme d'expliquer un éventuel contacte avec le divin ou l'au-delà qui auraient pu être raportés. (Contacte qui est peut-être le fruit de l'esprit d'une personne particulièrement dérangée, voir complètement folle, je ne dis pas le contraire...)
Bref, en plus, ce merdier de désaccord céleste se ferait sur le dos des humains (Alors là, moi je dis chapeau, dans le genre inconséquent, on ne fait pas pire que "dieu", a ce stade là, il n' y a plus qu' un qualificatif a lui accoler: guignol) |
Mouais...et à cette rhétorique scabreuse, on lui accole quel qualificatif ?
| (a suivre, tu peux déjà commenter ce début) |
Bien ! Et si on s'attaquait à l'athéisme maintenant ? |
Dernière édition par Eless le Jeu Aoû 07, 2008 3:38 pm; édité 1 fois
|
|