Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 134
Localisation: Genève
|
|
|
| J'aimerais avoir la preuve......? |
|
Posté le: Jeu Aoû 07, 2008 2:46 pm
Sujet du message:
|
|
| Citation: |
L' atheisme est une quete du bonheur????
C' est nouveau çà, j' en ai vu passer des messages sur cette partie du forum "atheisme et religion", c' est bien la première fois que je lis une telle affirmation. |
Pourtant l'athéisme est le point de départ à la quête du bonheur chez Épicure (Lettre sur le Bonheur).
Ne vas pas me dire que tu n'as jamais entendu parler du mythe de Sisyphe : même si la vie est absurde, c'est en redescendant de la colline que l'ont profite de la vue. C'est l'essence même du lien entre athéisme et quête de bonheur.
Le bonheur est la plus grande des conquêtes, celle qu'on fait contre le destin qui nous est imposé.
- Albert Camus
Je maintiens; dans beaucoup de philosophie, la quête de bonheur est complètement liée à la condition d'athée du philosophe. Cette condition est parfois même nécessaire pour trouver le bonheur.
Maintenant peut-être que tu as un peu vite généraliser mon propos. Mais si tu relis mon message, tu verras qu'il se fond au milieu d'autres pensées sur ma vision de l'athéisme. Une tentative modeste et dérisoire de définir ce qui est pour moi, au delà de la simple définition que tu n'arrêtes pas de rabâcher (athée = pas de dieux), un univers de philosophies.
| Citation: |
Non, là ce serait faire de l' atheisme une idéologie, ce que ce n' est pas.
L' athéisme ne releve pas d' un idéalisme; l' athéisme c' est un fait.
|
Certes, tout comme le catholicisme en est un.
Mais ne va pas me dire qu'être athée n'implique pas une vision profonde et aboutie de la vie.
Ne vas pas me dire qu'un athée ne se pose jamais de question existentielles, ne se demande pas qui il est, d'où il vient et où il va.
Ne vas pas me dire qu'un athée se contente de ne pas croire en Dieu.
L'athéisme n'est pas une idéologie, c'est une philosophie. Ce sont les hommes qui l'organise en idéologie, avec les déboires que l'on sait.
Quant à l'idéalisme, libre à tout un chacun d'élever ses convictions au rang d'idéal.
| Citation: |
| Là; je me demande si c'( est toi qui comprend le mode de pensée des théistes religieux (je précise religieux. |
Je ne la comprends pas forcément. Pas toujours en tout cas. Et c'est la raison pour laquelle je ne me permets pas de dire que les théistes vivent dans un délire constant.
| Citation: |
| Mais les théistes a-religion, sont des gens qui se sont bricolé leur propre systéme a partir des bases religieuses qu' il possedait, généralement, en se débarrassant de ce qui les embarrassait, comme çà, comme a la superette, je prend le paquet là, mais pas celui là, il ne me plait pas. "Je me fait ma propre tambouille "dieu"" est l' apanage du theisme a-religion. |
Oui, et où est le problème ?
(Si c'est une tentative de déstabilisation à mon égard, sache que je ne suis pas "théiste a-religieux", comme tu l'auras certainement déduit par toi même)
| Citation: |
| Qui te dis que j' ai envie d' etre "constructif"?? |
J'avais remarqué, merci.
Nous qui parlions d'idéalisme...je l'ai un peu été en rejoignant ce forum, je suis en train de déchanter.
| Citation: |
| Ce a quoi je répond: Je m' en contrefiche. |
Attitude intellectuellement respectable, bravo !
| Citation: |
Ha, là j' aime bien, on rentre dans la mauvaise foi ;ou sinon, ce serait que tu sois vraiment hyper bete pour ne pas comprendre le sens de la phrase, jose esperer que tu ne sois pas aussi bete que çà..
|
Je l'espère aussi, cher patlek, je l'espère aussi.
| Citation: |
| L' atheisme; c' est juste ne pas croire en un super etre "dieu", point. |
Le théisme, c'est juste croire en Dieu, point.
On vas pas aller loin avec une réflexion du genre...
| Citation: |
çà peut etre un point de départ pour dévellopper un mode de pensée, une "vision des choses", ou "une philosophie de la vie" comme l' humanisme pour exemple, mais l' humanisme n' est pas l' athéisme. |
Moi je te parle de l'athéisme en tant que philosophie, alors que pour toi il se limite à la définition en deux lignes du Larousse. Je le redis : je trouve cela dommageable.
Après c'est sûr que l'athéisme n'est pas l'humanisme (l'humanisme qui doit, entre parenthèses, beaucoup -si ce n'est tout- au catholicisme et au christianisme de manière générale, mais c'est un autre débat).
| Citation: |
| Le communisme était athée mais aussi ses espériences ont été assez catastrophique. Et le communisme s' est construit souvent comme une religion, avec ses "prophetes", marx, lenine, ses livres "le petit livre rouge" de mao. Et si le communisme est athée, l' athéisme n' est pas le communisme. |
Oui tout juste, rien à redire. |
|
|