S'enregistrer   Connexion  Se connecter pour vérifier ses messages privés
  Recherche Membres Groupes Profile Aide

home pagefavoris

Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 30, 31, 32 ... 66, 67, 68  Suivante
J'aimerais avoir la preuve......?
     Créer un nouveau sujet        Répondre        Index        Athéisme et Religions   

dan 26

Répondre en citant
MessagePosté le: Sam Aoû 30, 2008 12:45 pm
MessageSujet du message:  

Cova Florian a écrit:

Citation:
C'était juste pour dire. De toute façon, je ne vois pas en quoi tout cela a de l'importance pour des discussions sur l'existence de Dieu (étant donné qu'un sentiment n'est la preuve de rien du tout).

Effectivement un ressenti est le résutat d'une action chimique de notre cerveau , donc commeje le dis depuis longtemps la conception biologique de notres cerveau nous prédispose, ou pas à croire à ces histoires . C'est tout, il n'y a pas besoin d'atribuer cela à un quelconque Dieu imaginaire.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

dan 26

Répondre en citant
MessagePosté le: Ven Sep 05, 2008 7:02 am
MessageSujet du message:  

[quote="muslim06"]

Citation:
dan 26 a écrit:

Avant même que je te dise qui a écrit cela, ne peux pas tu me dire pourquoi tout ce qui est écrit la est faux, ou n'a rien de scientifique comme tu le supposais...???

Voilà j'étais en train de te répondre. la réponse était déjà toute faite par quelqu'un qui a l'air de connaitre mieux le sujet que moi, je te la copie donc:.
Je travaille sur les rapports entre cerveau, morale et émotions. Et je pense que certaines choses dans ce texte sont fausses. Particulièrement l'idée selon laquelle le coeur serait le centre de nos émotions et de nos sentiments. Cependant, je vais justifier ma position :

1) Toutes ces communications sont avérées (sauf la communication énergétique, mais cela pourrait être du à mon ignorance). Néanmoins elles ne sont pas propres du rapport cerveau / coeur. Elles existent aussi, par exemple, entre le cerveau et les organes génitaux. Faut-il en déduire que les organes génitaux sont le centre de nos émotions ?

2) Expérience de pensée : suite à un accident, votre coeur est foutu et on vous greffe le coeur d'un autre. Allez-vous maintenant aimer la femme de cet autre plutôt que la vôtre ? Changer de religion pour adopter la sienne ? Vous transformer émotionnellement ? Et si l'on vous greffe un coeur mécanique (ça existe), allez-vous perdre toutes vos émotions ?

3) Enfin, les lésions aux cerveaux sont susceptibles de changer radicalement certaines personnes (qui rejettent leur famille, ne sont plus capable d'aimer ou d'avoir peur, etc.). Ce n'est pas le cas pour les lésions cardiaques.

Conclusion : comme vous l'écrivez finalement, les émotions sont gérées au niveau du cerveau. Phénoménalement, elles peuvent avoir des manifestations physiques qui se ressentent au niveau du coeur, mais pas forcément : certaines sensations d'angoisse se ressentent surtout dans le ventre, etc.

Voilà pourquoi j'ai la prétention d'affirmer qeu toutes les émotions , les ressentis ; viennent de la conception biologique de notre cerveau.
Amicalement bonnes réflexions.

Citation:
dan 26 a écrit:
Tabou pour celui qui cherche , je vais te donnais un exemple : as tu lu beaucoup d'ouvrages écrit par des anciens musulmans, qui critiquent ta religion. Ne dis pas que cela n'existe pas il y en a dans toutes les religions. Je suis sur que tu ne l'a pas fait pourquoi? Tout simplement car pour toi c'est tabou!!!CQFD

je n'ai pas lu beaucoup de livre écri par d'anciens musulmans qui critiquent ma religion, non parce c'est tabou mais parce que cela ne m'intéresse pas tout simplement!
j
As tu essayé de chercher pourquoi cela étrangement ne t'interesse pas !!! Etrange n'est ce pas.

Citation:
e ne vais passer la majeur partie de mon temps à lire tous ceux dont les idées sont contraire à ma religion, il est normal que je n'en lise pas énormement...

Réfléchis tu n'en lis pas énormément ou pas du tout. Donne moi un seul titre d'un livre que tu as lu sur ce sujet.
i

Citation:
dan 26 a écrit:
Tu es donc le type de personne qui dit je n'aime pas cela, sans l'avoir gouté , etrange!!! !! Quel élement document livre, et autres as tu consulté, pour éventuellement ne pas croire ?

tout depend ce que tu entend par "gouter"...

Quand je parlais de gouter je faisais allusion à l'alimentation !!

Citation:
Ce qui ma fait croire c'est tous les élements de mon vecu...

Bien sur et surtout tout ce que l'on t'a appris !!

Citation:
dan 26 a écrit:
Il faut que tu prennes conscience que le fait de ne pas douter, ne veut pas dire que tu détiens la vérité!!!! Mais que tu y crois tout simpelment. il faut aussi que tu prennes consciences que des milliers de croyants d'autres religions croient aussi sans douter !!! cela bien sur ne te fait pas réflechir, c'est normal, puisque tu crois!!

je comprend ce que tu veux dire, on peut n'avoir aucun doute et se retrouvé en réalité dans l'erreur...en tant que musulman ma conscience sait se montrer humble, par rapport à tous ce que je ne sais pas...
Toi comme moi d'ailleurs!!

Citation:
dan 26 a écrit:
Je n'ai jamais dis tous, mais la grande majorité, et c'est normal!! Tu devis de ce que j'ai dit cet enseignement tot que tu le veuilles où non est une endoctrinement sans que les parents ne s'en rendent compte!!

Si tu pense que l'endoctrinement est juste le simple acte d'instruire dés le 1er age alor oui, les enfants sont endoctriné que ce soit à la maison avec leur parents, ou que ce soit à l'école avec leur professeurs...c'est bien cela???

Un enseignement te donne la possibilité de choisir plusieurs possibilités , je parle au niveaux des idées générales , mais pas des régles prouvées et immuables, bien sur. Un endoctrinement t'enseigne que seul ce que le professeur explique est la vérité . Exemple enseignement sur toutes les religions , et enseignement d'une seule religion en insistant sur le fait que c''est la principale et la meilleure.

Citation:
dan 26 a écrit:
muslim06 a écrit:
qu'est ce qu'un endoctrinement??? le fait d'apprendre à son fils ce qu'il croit être bien ou mal??
Un endoctrinement c'est un enseignement qui affirme détenir la seule vérité, dans ce cas précis!!![/b]

Smile mais dans ce cas y a t'il de bon ou mauvais endoctrinement???
un pére qui dit à son fils, les hommes naissent libre et égaux en droit, c'est la seule vérité auquel tu dois croire, c'est la vérité en laquelle je crois....
est ce que c'est mal de lui instruire que ce seul principe???

Il s'agit là d'une vérité occidentale (ces sacrées DDH !!), il faut impérativement qu'il connaisse d'autres règles d'autres partie du monde , : seul le groupe, ou l'ensemble compte au détriment de l'individu par exemple . Etc etc . Une fois qu'il connais tous les principes de l'humanité là il peut se faire un point de vue personnel en dehors de toutes influences. Personnellement je ne suis pas entièrement convaincu que ces fameux DDH soient une bonne chose, je serai plus partisant du respect de l'autre, que de ce mirage égalitaire totalement dépassé et avec ses déviances dangereuses. D'autant plus que par ce principe (DDH), l'homme essaye de faire ce que Dieu a été incapable d'organiser. !!

Citation:
dan 26 a écrit:
muslim06 a écrit:
est ce que le fait d'intrsuire a son enfant les valeurs de sa foi lui donnerait t'il l'incapacité d'avoir un ésprit critique par la suite à sa majorité????
Bien sur , quand on voit le sort que toutes les religions monothéistes reservent aux personnes qui ne croient pas . A sa majorité l'etre humain que tu le veuilles où non est angoissé de changer de comportement. Quand on dit a un chretien qu'il n'aura pas la vie eternelle pendant 18 ans , si il ne crois pas en JC , il reste forcément ces séquelles. Comme un musulman d'ailleurs puisque vous reservez un sort assez particuliers aux impis!!! Donc que tu le veuilles ou non c'est comme ceal . Tu donneras toujours une exemple contraire (c'est facille!!) , mais la grand majorité des croyants est conditionnée pour croire à ces histoires toute leurs vies!!! c'est comme cela tu n'y peux rien!![/b]

Bien sur c'est facile de te donner un exemple contraire, cela devrais te réjouir dans un sens de savoir que malgrés l'enseignement durant toute une enfance(endoctrinement ou pas), malgrés les menaces religieuses comme tu dis...certains finissent par renier ce qu'on leur avait inculqué, c'est comme cela comme tu dis si bien... donc dire que les croyants sont conditionnés à croire en leur foi toute leur vie est faux!
même le fait qu'ils soient majoritaire à conserver la foi de leur parents ne veux pas dire qu'ils aient été conditionné à croire toute leur vie, car dis moi si je me trompe, même les statistiques ne peuvent prévoir avec éxactitude qui décidera un jour de changer ou de garder la religion de ses parents...

Je parle bien sûr là, de généralité , dans un pays musulman, ou chretien tu as la grande majorité des enfants qui toutes leurs vies gardent la religion dans laquelle ils ont été façonnés!! C'est comme cela , tu n'y peux rien.C'est un fait indéniable .

Citation:
dan 26 a écrit:
muslim06 a écrit:
Si en étant majeur, notre foi est semblable a celle de nos parents, est elle considéré comme le fruit d'un endoctrinement??

Bien sur !! Je viens de te l'expliquer . As tu vu dans une famille musulmane pratiquante , par exemple; un enfant de 10 ans devenir bouddhiste !!! je ne le crois pas . Tu as là la preuve de ce que j'avance!!

Je t'ai dit " Si étant majeur"....et toi tu me parles d'un enfant de 10ans???

C'est pareil dans un pays musulman, ou chretien la grande majorité des hommes et femems gardent al réligion dans laquelle ils sont nés!!
Tu ne peux le nier c'est comme cela. tu pourras trouver toujours quelques exemples contraires, mais il faut voir l'analyse ; et le cosntat dans sa globalité .

lionel

Répondre en citant
MessagePosté le: Ven Sep 05, 2008 3:48 pm
MessageSujet du message: re 

Je discutais l'autre jour avec une femme a mon travail, et on parlais de religion. Elle me disait qu'elle était athée, et je lui ai fait la réflexion, alors pourquoi es tu athée?? elle ma répondu que c'était par son éducation. Je lui ai répondu alors que les croyants le sont aussi par éducation, mais aucun ne peut dire pourquoi il le sont.

Les traditions nous imposent a tous de suivre une ligne de conduite, pas la raison ni la connaissance, puisque de tout petit on leur donne la réponse a ce qui pourrais plus tard les interpeler s'ils n'étaient pas endoctriner depuis le premier age de leur vie. Croyant ou non, c'est la même chose. maintenant discuter avec quelqu'un qui a rechercher sa croyance ou sa non croyance est quelque chose d'interressant car il peut argumenter avec des fait historiques (et non théologique mdr). Bref quand arrêteront les croyants de faire faire par les autres leschoses qu'ils n'ont pas le courrage de faire eux même.

dan 26

Répondre en citant
MessagePosté le: Sam Sep 06, 2008 3:45 am
MessageSujet du message: Re: re 

lionel a écrit:

Citation:
Je discutais l'autre jour avec une femme a mon travail, et on parlais de religion. Elle me disait qu'elle était athée, et je lui ai fait la réflexion, alors pourquoi es tu athée?? elle ma répondu que c'était par son éducation. Je lui ai répondu alors que les croyants le sont aussi par éducation, mais aucun ne peut dire pourquoi il le sont.

Les traditions nous imposent a tous de suivre une ligne de conduite, pas la raison ni la connaissance, puisque de tout petit on leur donne la réponse a ce qui pourrais plus tard les interpeler s'ils n'étaient pas endoctriner depuis le premier age de leur vie. Croyant ou non, c'est la même chose. maintenant discuter avec quelqu'un qui a rechercher sa croyance ou sa non croyance est quelque chose d'interressant car il peut argumenter avec des fait historiques (et non théologique mdr). Bref quand arrêteront les croyants de faire faire par les autres leschoses qu'ils n'ont pas le courrage de faire eux même.

On peut etre athée et croyant par tradition et réaction, et athée par la raison pure. Je l'ai déjà longuement expliqué.

lionel

Répondre en citant
MessagePosté le: Sam Sep 06, 2008 5:12 pm
MessageSujet du message:  

comment peut-on êtr athée et croyant??? je ne comprend pas ton raisonnement, expliques

dan 26

Répondre en citant
MessagePosté le: Dim Sep 07, 2008 3:08 am
MessageSujet du message:  

lionel a écrit:
comment peut-on êtr athée et croyant??? je ne comprend pas ton raisonnement, expliques

Tres simple je voulais dire que l'on peut etre athée par tradition, réaction, et raison .
Et croyant par tradition, et réaction , la raison n'intervenant pas dans la démarche d'un croyant pour croire. La foi consistant à croire ce que la raison ne comprend pas ; disait Voltaire!!

Cova Florian

[ Incroyant ] [ Athée ]

Répondre en citant
MessagePosté le: Dim Sep 07, 2008 3:29 am
MessageSujet du message:  

Je pense qu'on peut être croyant par raison :

1) La raison peut se tromper,

2) La raison ne fonctionne pas dans le vide (sauf mathématique) : il lui faut des connaissances sur lesquelles s'appuyer, si on lui donne de faux renseignements ou des renseignements incomplets, elle peut arriver à une conclusion fausse,

3) La raison n'est pas infaillible

Cova Florian

[ Incroyant ] [ Athée ]

Répondre en citant
MessagePosté le: Dim Sep 07, 2008 3:31 am
MessageSujet du message:  

Par exemple, je soutiens qu'à l'époque où l'on ne disposait pas de la théorie de l'évolution pour expliquer l'ordre et l'organisation du vivant, il était tout à fait raisonnable d'être croyant (dans le genre déiste, hein !). Dieu, c'était alors peut-être la meilleure hypothèse disponible (la génération spontanée des mammifères telle qu'on la trouve chez les epicuriens n'étant pas spécialement plausible).

dan 26

Répondre en citant
MessagePosté le: Mar Sep 09, 2008 1:46 am
MessageSujet du message:  

Cova Florian a écrit:

Citation:
Je pense qu'on peut être croyant par raison :

1) La raison peut se tromper,

2) La raison ne fonctionne pas dans le vide (sauf mathématique) : il lui faut des connaissances sur lesquelles s'appuyer, si on lui donne de faux renseignements ou des renseignements incomplets, elle peut arriver à une conclusion fausse,

3) La raison n'est pas infaillible

Comment mettre la raison dans la croyance , quand on voit que l'on peut croire à une naissance viginale, à un corps qui monte au Ciel, à la résurrection des corps , à 70 vièrges qui attendent au ciel, aux miracles, à la vie eternelle. La raison ne peut etre activée pour croire à de telles choses.

Cova Florian

[ Incroyant ] [ Athée ]

Répondre en citant
MessagePosté le: Mar Sep 09, 2008 2:24 am
MessageSujet du message:  

Un type de raisonnement :

A) Je suis ignorant

B) Il vaut mieux que je crois ce que disent les gens plus savants que moi

C) Mon ami physicien est savant

D) Je le crois quand il me dit que la vitesse de la lumière est absolue

E) Mon curé est plus savant que moi (l'a fait le séminaire, le bougre !)

F) Je le crois quand il me dit qu'une vierge a accouché d'un enfant

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]

Répondre en citant
MessagePosté le: Mar Sep 09, 2008 4:33 am
MessageSujet du message:  

Tu plaisantes, Cova Florian !
Croire en ce que dit un scientifique et croire ce que dit un curé n'a pas grand chose en commun.
L'un présente des résultats objectifs et l'interprétation qu'il en fait en donnant toutes les conditions expérimentales qu'il a utilisées dans le but de donner à n'importe qui la possibilité de les vérifier et éventuellement les démentir.
D'autre part, ne pas croire ton ami savant remettrait en cause toute la Physique actuelle, car cette constante est la clef de voûte de théories et d'approches très variées qui doivent leur cohérence en ce qu'elle ne sont pas en contradiction avec aucuns faits connus.
Enfin, ces théories sont souvent utilisées pour des réalisations pratiques qui ne fonctionnent que si les prévisions qu'elles permettent sont exactes.
Donc, il ne suffit pas de dire avec un sourire niais : "Ta vitesse de la lumière, j'y crois pas !" pour être pris en considération. Détruire la Physique contemporaine nécessite de solides arguments et faits.
Je n'insisterai pas cruellement sur la valeur de ce que peut dire le curé !
Ce qu'il dit n'est ni prouvable ni réfutable. Son seul argument est un argument d'autorité qui n'a jamais démontré une grande efficacité dans le domaine de la connaissance. Ce sont des paroles en l'air. L'air niais est parfaitement suffisant pour lui dire : "La Transsubstantiation, j'y crois pas !
Il est tout à fait dommage qu'on soit obligé d'utiliser le même mot pour deux actions si différentes.
D'un autre coté, que serait la Philosophie sans l'imprécision des mots ?

Cova Florian

[ Incroyant ] [ Athée ]

Répondre en citant
MessagePosté le: Mar Sep 09, 2008 9:19 am
MessageSujet du message:  

Je ne rigole pas. C'est un mauvais raisonnement, mais c'est un raisonnement (puisque c'en est un mauvais). Un raisonnement peut être mauvais pour deux raisons :

1) Il est logiquement non valide

2) Les prémisses sont fausses

Seule une erreur de type 1 est "irrationnel" au sens logique. Mais de graves erreurs de type 2 peuvent être commis sur la base de mauvaises informations. Toutes les distinctions savants / curés nécessitent des connaissances sur la méthodologie scientifique, etc. Pour ceux qui ont été laissé dans l'ignorance de ces distinctions (plus le relativisme ambiant au discours postmoderne), la raison, partant de mauvais prémisses, peut amener à de fausses conclusions. Mais c'est bien la raison (entendue comme faculté de faire des raisonnements valides).

Par exemple, on peut croire à Dieu comme ingénieur tout-puissant sur la base de l'argument :

1) L'oeil est super bien foutu

2) Il n'a pas pu être fait au hasard

3) Or, c'est soit Dieu soit le hasard

4) Donc Dieu existe

Le raisonnement est valide. Mais il part d'une prémisse fausse (3, car l'évolution est une alternative entre le pur hasard et Dieu). Seulement, un peu de culture est requis pour le savoir. En l'absence de culture, la raison peut suivre ce raisonnement... et croire en Dieu.

lionel

Répondre en citant
MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2008 2:51 pm
MessageSujet du message:  

Cova Florian a écrit:
Par exemple, je soutiens qu'à l'époque où l'on ne disposait pas de la théorie de l'évolution pour expliquer l'ordre et l'organisation du vivant, il était tout à fait raisonnable d'être croyant (dans le genre déiste, hein !). Dieu, c'était alors peut-être la meilleure hypothèse disponible (la génération spontanée des mammifères telle qu'on la trouve chez les epicuriens n'étant pas spécialement plausible).

Je pense que ton raisonnement est du a un manque de culture générale, car même avant darwin, depuis l'imposition chrétienne, tu ne pouvais a tes risques et péril être d'avis contraire a l'imposition religieuse. Avant l'ère chrétienne, l'alchimis, l'hermetisme, et autres sages grecs dont tu dois connaitre les noms dévoilaient que l'homme a son destin entre ses mains, et l'homme était devenu l'égal de dieu.

Quand tu dis que dieu était la meilleur hypothese disponible, je m'insurge, car sinon la franc maçonnerie, les templiers et rosicrusiens n'auraient pas du se cacher et exercer la poursuite de la transmission du savoir scientifique (ennemis de la religion) dans le secret le plus total par peine de mort pour hérésie. La rennaissance porte bien son nom, a réfléchir la dessus.

Cova Florian

[ Incroyant ] [ Athée ]

Répondre en citant
MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2008 3:13 pm
MessageSujet du message:  

J'ai beau tourner ça dans tous les sens... Je comprend pas ce que veut dire le message précédent.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Répondre en citant
MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 12:21 pm
MessageSujet du message:  

Cova Florian a écrit:
J'ai beau tourner ça dans tous les sens... Je comprend pas ce que veut dire le message précédent.

Je résume :
Toi dire qu'avant les connaissances actuelles, une divinité créatrice était une explication raisonnable.
Lionel dire qu'afficher une croyance était une assurance vie conventionnelle.

Vous, pas parler de la même chose.

Créer un nouveau sujet        Répondre        Index        Athéisme et Religions   
 Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 30, 31, 32 ... 66, 67, 68  Suivante