|
Inscrit le: 28 Sep 2008
Messages: 27
|
|
|
| J'aimerais avoir la preuve......? |
|
Posté le: Lun Sep 29, 2008 3:10 pm
Sujet du message:
|
|
| lebonObO a écrit: |
* Il y a des croyants chez les esprits les plus briants, scientifiques (cf Einstein et son fameux "Dieu ne joue pas aux dés") , philosophes, érudits, etc. |
Einstein ne croyait pas en un dieu personnel. Il a exprimé, à maintes reprises, son athéisme, et cette expression métaphorique désigne la "nature", l'"univers". Il n'existe quasiment plus de grands physiciens / Biologistes croyant en dieu (Dawkins, Hawking, par exemple, sont athés).
| lebonObO a écrit: |
* Les animaux sont de toute évidence encore plus ignorants que nous, et pourtant aucun n'a à notre connaissance, jusque ici, manifesté le moindre comportement plus ou moins religieux. |
La spiritualité nécessite des capacités de conceptualisation et d'abstraction inaccessibles au règne animal. Cela n'empêche pas la religion d'appartenir à la préhistoire de notre espèce, à une époque ou l'homme moyen était un ignoramus qui trouvait dans le culte divin le réceptacle de toutes ses angoisses cosmologiques et existentielles.
| lebonObO a écrit: |
| Il me semble donc que la foi est plus intimement liée à la connaissance qu'à l'ignorance. |
La dernière contribution intellectuelle significative de la religion et de ses apologistes remonte à des siècles. La religion n'a rien dit d'intelligible ou de novateur depuis des temps immémoriaux. Mon petit frère de 12 ans en connaît davantage sur l'univers que St Anselme, qui voyait dans la raison une "maladie", ou St Thomas d'Aquin et ses sophismes prouvant soi-disant l'existence de Dieu.
Le paradigme religieux recule avec l'avancée de la science. Laplace n'avait "pas besoin de cette hypothèse" pour expliquer à Napoléon l'odonnancement du Cosmos, et Darwin a montré que la complexité du monde vivant ne requiérait pas l'intervention d'un "designer" intelligent. La "place" de Dieu ne se réduit plus aujourd'hui qu'à une peau de chagrin, une "étincelle" originelle qui cèdera bientôt aux coups de boutoir de la physique cosmologique et anthropique.
Quant à l'hypothèse d'un dieu personnel, créateur de l'univers, qui écoute les prières, accomplit des miracles et intervient dans les affaires humaines, jusqu'à se soucier jusqu'à l'obsession de ce que nous faisons dans l'intimité de la chambre à coucher, elle est risible. |
|
|