S'enregistrer   Connexion  Se connecter pour vérifier ses messages privés
  Recherche Membres Groupes Profile Aide

home pagefavoris

Aller à la page Précédente  1, 2, 3
C'est quoi un juif ?
     Créer un nouveau sujet        Répondre        Index        Religion juive du Judaisme   

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

C'est quoi un juif ?
Répondre en citant
MessagePosté le: Jeu Aoû 28, 2008 4:14 pm
MessageSujet du message:  

Une manière donc d'austraciser et de culpabiliser les éventuelles brebis galleuses.

A partir de quel moment un metissage successif sur des générations un homme n'est plus considéré juif ?

En résumé, vous considérez qu'il existe un gêne juif, non ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger

mr_icks

C'est quoi un juif ?
Répondre en citant
MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2008 7:43 pm
MessageSujet du message:  

Bonjour à tous,

Selon la loi juive, le fait qu'une personne soit juive parce que sa mère est juive n'est pas si évident que cela. En effet, les rabbins du talmud ne sont pas tous d'accord sur cette question. Bien qu'ils soient tous d'accord pour dire qu'un enfant n'est pas juif si sa mère n'est pas juive, ils sont partagés quand au fait de savoir si l'enfant est juif lorsque le père n'est pas juif. Pour certains c'est indéniable quand d'autres disent que l'enfant est considéré comme "batard" et quand d'autres pensent qu'il est juif mais qu'il faut quand meme faire une conversion.

Aujourd'hui, la loi est telle qu'un enfant né de mère juive est juif et la raison avancée si je me souviens bien est que c'est la mère qui enseigne la Torah et le père la Morale ainsi qu'il est dit dans les proverbes:
"Ecoute mon fils la moral de ton père et ne délaisse pas les enseignements (en hébreu enseignement se dit Torah) de ta mère"

En ce qui concerne les convertis, ils sont appelés fils d'Abraham.
En hébreu, le mot signifiant fils (ben) est employé pour parlé d'un disciple qui suit les enseignement s de son maître.
Le converti est donc donc descendant d'Abraham dans ses actes et cela suffit pour entrer dans la communauté juive.

Dans la réalité les choses sont un peu plus compliquées. Je vous conseille de vous reporter (pour les hébraïsant) au traité talmudique Yebamot qui traite cette question en détails (Attention c'est un traité qui n'est pas très facile à aborder!!)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Léonard

[Religion] agnostique [Organisation] non

C'est quoi un juif ?
Répondre en citant
MessagePosté le: Dim Oct 19, 2008 10:20 am
MessageSujet du message:  

Actuellement, il y a un tel brassage des populations qu'il n'est pas pertinent de parler d'ethnie, de race, de tout ce qu'on veut...
Je suis dans une région où toutes les invasions sont passées ! Alors, je me considère comme un humain.. Je vous engage, mesdames et messieurs, à vous définir de même !
Les unions dites mixtes se multiplient au grand dam des racistes de tous poils ! (On peut même devenir raciste en en étant soi-même victime.. Un hom va vous revenir en mémoire!)
Pour illustrer mon propos, je vais parler de Kad Mérad et de Dany Boon, tous deux de parents nord-afro-européens. Chouette : le premier est un vrai marseillais, l'autre un vrai ch'ti..
Ce n'est difficile à comprendre : l'éloignement des peuples du monde et les difficultés de déplacement sont à l'origine de différences dans l'aspect physique.. ce qui ne veut pas dire que les ressortissants de tous ces peuples sont des humains différents que des Gobineau et autres ont classé en mettant les blancs aryens en tête.....
Nos frères juifs sont des humains comme les autres, arabes, africains noirs, amérindiens, européens, maoris, indiens, chinois, slaves etc..
Si dieu existe, il ne doit pas faire de différence en donnant la préférence à l'un plutôt qu'à l'autre. Je ne crois absolument pas au peuple élu comme au peuple rejeté comme les descendants de certains personnages bibliques..
Je nie l'existence d'un dieu discriminateur !

melchisedech

***Utilisateur Banni***
***Utilisateur Banni***

C'est quoi un juif ?
Répondre en citant
MessagePosté le: Dim Oct 19, 2008 2:24 pm
MessageSujet du message:  

c'est pas les ennemis des allemands?

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

C'est quoi un juif ?
Répondre en citant
MessagePosté le: Lun Oct 20, 2008 6:41 pm
MessageSujet du message:  

Léonard a écrit:
Nos frères juifs sont des humains comme les autres, arabes, africains noirs, amérindiens, européens, maoris, indiens, chinois, slaves etc..

Il faudrait leur expliquer à eux qui se définissent comme un "peuple élu".
Ils se complaisent comme d'autres d'ailleurs dans leur sectarisme.

Admettre que la religion et la l'appartenance à une ethnie soient 2 choses différente semble etre au dessus de leur force.

Une forme de racisme "passif" en quelque sorte...qui engendre de part et d'autre de la barrière génomique/religieuse de la méfiance suivi de peur puis finalement de violence.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger

BJLP

C'est quoi un juif ?
Répondre en citant
MessagePosté le: Sam Nov 22, 2008 6:25 pm
MessageSujet du message: Que veut dire Juif 

Je préfère Hébreux, ou Israelien .
Ce peuple d'hommes set de femmes pas forcemment meilleur que les peuples qui vivaient autour d'eux , même aujourd'hui est qunad même le peuple qui à reçu la révélation de Dieu par Abraham .
Il ne faut pas l'oublier.

Cela ne donne aucun droit de supériorité à ce peuple.
Mais il est témoin seulment car il est le peuple choisit par Dieu pour que le Méssie arrive par Jésus , Juif et Bien Juif , respectueux de la Loi .

Mais voila les savants , les riches de l'époque avait plus de respect pour les apparences que pour l'esprit de la Foi elle même.
Les juifs, ou les hébreux connaissaient les écriture et savaient qu'un messie viendrait mais ils ne l'ont pas reconnu .
Sauf certains

Question , en 2008 qu'attendent les Juifs?
( dans la réponse laissons de coté les intérêts politique du moment)

dorcas

C'est quoi un juif ?
Répondre en citant
MessagePosté le: Sam Nov 22, 2008 6:47 pm
MessageSujet du message:  

Citation:

Le Mashiah ( Messie ) et le Shalom ( la paix )

dorcas

BJLP

C'est quoi un juif ?
Répondre en citant
MessagePosté le: Dim Nov 23, 2008 8:29 am
MessageSujet du message: avis 

dorcas a écrit:
Citation:

Le Mashiah ( Messie ) et le Shalom ( la paix )

dorcas

Pour avoir le pouvoir sur le monde ou pour reconnaitre que Jésus est déja venu parmi eux.

La Paix tout le monde l'a entre ses mains ils uffit de la pratiquer et de la vivre.

Pour la vivre il ne faut pas souhaiter la destruction de son voisin ou l'écraser humainement.

Créer un nouveau sujet        Répondre        Index        Religion juive du Judaisme   
 Aller à la page Précédente  1, 2, 3