Question aux musulmans: le cas de Marie.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Question aux musulmans: le cas de Marie.

Ecrit le 10 juil.07, 23:58

Message par Ponce-Pilate »

Chez nous Marie est une jeune fille vertueuse qui recoit un beau matin la visite d'un ange, qui lui annonce qu'elle attends un enfant.

Un cas de dissenssion entre catholique et protestant est les statue de Marie. Pour les catholique Marie est née dans l'immaculée conception, c'est à dire qu'à l'instar de son fils elle n'est pas concerné par le pêché originel.

Ca n'as pas d'importance, vu que pour vous il n'y a pas de pêché originel.

Mais je me pose une question. Pour les catholiques Marie est une sainte, qui en plus à une place particulière parmis les saints (reine des cieux). Les protestants font de Marie une personne très fréquentable, mais seul Dieu est Saint, et ne lui reconnaisse aucune distinction avec n'importe quel autre humain.

Hors je me disait: Marie à recut la visite d'un ange. Cet ange lui a prédit l'avenir (bon elle pouvait le deviner toute seule qu'elle était enceinte, mais ca ne retire rien que l'ange a prévenu que l'enfant à naître serais un peu particulier).

Aussi je me demande si pour les musulmans ca ne fait pas de Marie un Prophète au même titre que Mahomet, Jésus et Moïse?

Y a pas de piège. Répondez simplement avec un peu d'argumentation, il ne s'agit que de curiosité...

Ha si, j'ai quand même une arrière pensée, mais qui s'adresse aux musulmans comme aux chrétien, pourquoi jamais une femme n'as été choisit pour être le messager de Dieu? Et la seule qui a les qualifications pour est reconnu par une seule religion (catholique) mais avec un statue un peu à part?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juil.07, 00:29

Message par MonstreLePuissant »

Un prophète est quelqu'un qui parle au nom de Dieu. Ce n'est donc pas le cas de Marie, ni même d'Adam contrairement à ce qu'affirment les musulmans.

Dans la Bible, on trouve comme prophétesse Miriam soeur d'Aaron, Debora, Hulda, Noadia et Anne.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juil.07, 06:45

Message par abdel19 »

dans l'islam, les prophetes sont de hommes.

non.croyante

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juil.07, 06:58

Message par non.croyante »

abdel19 a écrit :dans l'islam, les prophetes sont de hommes.

Pourquoi la femme ne peuvent pas l'être ?

Allah l'a t-il interdit dans le coran ?

si oui un verset..!

Peut-être que le coran est sexiste et manque à sa ligne un peu de sensibilité féminine..!

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juil.07, 08:06

abdel19 a écrit :dans l'islam, les prophetes sont de hommes.
Vu que l'islam a un seul et unique prophète, c'est pas bien difficile en terme de statistique.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

nerjes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juil.07, 08:26

Message par nerjes »

non.croyante a écrit :
Pourquoi la femme ne peuvent pas l'être ?

Allah l'a t-il interdit dans le coran ?

si oui un verset..!

Peut-être que le coran est sexiste et manque à sa ligne un peu de sensibilité féminine..!
imagine une femme prophète et tu comprendra
dans l'islam personne n'a jamais dit que la femme ne peut pas etre prophète ,certains oulemas confirment qu'elle etait prophète du moment que l'ange lui a visité et lui a parlé ,mais elle peut pas etre prophète comme moise par ex tu sait bien ce qu'ellle peut subir de la part des non croyants ,dieu est sage et sait ce qu'il fait

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juil.07, 08:37

Merci à Monstre pour les cas de prophètesse biblique que je ne connaissais pas. Némmoins j'ai lut des passages de l'ancien testament il y a longtemps, et comme je n'ai aucun plaisir a relire cet ouvrage (contrairement au nouveau testament) je le connais mal.

Aurais tu la gentillesse de m'indiquer les références ou elles qualifiée de prophète? Ou de ce qui te le fait penser?

A Nerjes: donc les femmes ne peuvent pas être prophète a cause de leur fragilité. Merci pour ta réponse.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juil.07, 09:31

Dans la Bible, on trouve comme prophétesse

- Miriam soeur d'Aaron (Exode 15:20)
- Debora (Juges 4:4)
- Hulda (2 Rois 22:14 ; 2 Chroniques 34:22)
- Noadia (Néhémie 6:14)
- Anne (Luc 2:36).

Il y en a d'autres, mais elles ne sont pas nommées.

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juil.07, 09:55

Grand merci, je l'ignorais même pour Anne.

Donc les musulmans sont les seuls a ne pas avoir de prophètesse.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 11 juil.07, 10:06

Message par medico »

Isaïe appelle sa femme “ la prophétesse ”. (Is 8:3.)
Nehémia parle défavorablement de la prophétesse Noadia, qui, avec le “ reste des prophètes ”, essaya de lui inspirer de la peur et ainsi de faire obstacle à la reconstruction des murailles de Jérusalem (Ne 6:14)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

nerjes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juil.07, 10:18

Message par nerjes »

Ponce-Pilate a écrit :Merci à Monstre pour les cas de prophètesse biblique que je ne connaissais pas. Némmoins j'ai lut des passages de l'ancien testament il y a longtemps, et comme je n'ai aucun plaisir a relire cet ouvrage (contrairement au nouveau testament) je le connais mal.

Aurais tu la gentillesse de m'indiquer les références ou elles qualifiée de prophète? Ou de ce qui te le fait penser?

A Nerjes: donc les femmes ne peuvent pas être prophète a cause de leur fragilité. Merci pour ta réponse.
en tous les cas ma réponse est trés logique et concise
la femme peut etre trés pieuse ,un ange peut s'adresser à elle comme c'est le cas de marie ,mais est ce qu'une femme peut défier le monde ,et est ce que les cas que vous avez citer ont pu le faire ,j'attend vos réponses

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juil.07, 10:36

Hum... Je vient de lire le chapitre 4 du livre des juges, et une conclusion s'impose: les femmes peuvent être aussi sanguinaire que Moïse pas de problème!

Pour en revenire au sujet: Myriam est soeur d'Aaron et en tant que telle devais avoire l'oreille de Moïse

Déborah par contre parle au nom du Seigneur, donne des ordres, réprimande Barac car il a peur de partire a la guerre sans elle (Je t'accompagnerais donc déclara t'elle, cependant tu ne tireras aucune gloire de cette expédition, car c'est à une femme que le Seigneur livreras Sisra), et bah part à la guerre justement...

C'est néammoins Yaël, une autre femme qui turas Sisra, parce que je qualifirais de traitrise. Le pauvre Sisra mourreras un piquet enfoncé dans la tête alors qu'il dormais dans la tente de Yaël, il pensais que cette dernière le protégerais...

Les femmes juives n'étaient pas si fragiles...

nerjes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juil.07, 10:42

Message par nerjes »

Ponce-Pilate a écrit :Hum... Je vient de lire le chapitre 4 du livre des juges, et une conclusion s'impose: les femmes peuvent être aussi sanguinaire que Moïse pas de problème!

Pour en revenire au sujet: Myriam est soeur d'Aaron et en tant que telle devais avoire l'oreille de Moïse

Déborah par contre parle au nom du Seigneur, donne des ordres, réprimande Barac car il a peur de partire a la guerre sans elle (Je t'accompagnerais donc déclara t'elle, cependant tu ne tireras aucune gloire de cette expédition, car c'est à une femme que le Seigneur livreras Sisra), et bah part à la guerre justement...

C'est néammoins Yaël, une autre femme qui turas Sisra, parce que je qualifirais de traitrise. Le pauvre Sisra mourreras un piquet enfoncé dans la tête alors qu'il dormais dans la tente de Yaël, il pensais que cette dernière le protégerais...

Les femmes juives n'étaient pas si fragiles...
je pense que tu confond entre fragilité et sauvagerie
en tous les cas si on revient sur l'avis de l'islam sur ce sujet ,je l'ai déjàs dis,on ne sait pas si la femme peut etre prophète ou non l'islam n'a pas précisé .

non.croyante

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juil.07, 10:47

Message par non.croyante »

nerjes a écrit : je pense que tu confond entre fragilité et sauvagerie
en tous les cas si on revient sur l'avis de l'islam sur ce sujet ,je l'ai déjàs dis,on ne sait pas si la femme peut etre prophète ou non l'islam n'a pas précisé .
alors pourquoi le coran oublie t-il cela ?

Cela est très important.

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juil.07, 10:50

Ce n'est pas ce que j'ai lut. Tu as dit qu'une femme ne peut pas être prophète comme Moïse car elle ne peut pas affronter le monde.

Hors Moïse n'as pas fait montre d'une force particulière, puisque tu m'en parle, mais bien d'une sauvagerie sans borne.

Sur ce point Déborah est l'égale de ce prophète.

Plus important et moins polémique: Déborah parle au nom du Seigneur, et de fait c'est comme ca que je voit un Prophète. Pas un ouvreur de mer, pas un ressuciteur ni un guérisseur, pas même un fendeur de lune. Juste quelqu'un qui parle au nom de Dieu.

C'est pourquoi je ne suis pas sûr qu'on doive disqualifier Marie du rang de prophète. Après tout c'est la dernière personne a avoir prophètiser l'arrivé de Jésus avant sa naissance (grâce à la révélation d'un ange)

Répondre