|
|
|
| Fondement idéologique des traditions religieuses |
|
Posté le: Sam Juil 28, 2007 5:42 am
Sujet du message:
|
|
| xiavier a écrit: |
| Ton genre de propos réfère à un style constant de randonnées "transcendatales". |
Mon genre de propos ne se réfère certainement pas à un "style constant de randonnées (sic) trenscendantales". Je ne sais si vous comprenez ce que vous écrivez.
Le déluge est un résultat qui intervient comme la conclusion d'un cycle d'existence. En hébreu, le verset parle des jours "accomplis", sachant que l'hébreu ne contient que le passé ou le futur, c'est-à-dire l'accompli et l'inaccompli. Cela n'a rien de paranormal, ni rien de transcendantal.
| Citation: |
| La Bible n'a pas ce genre (celui que tu nous souligne) de descriptions en soi. |
Pourtant c'est bien de la Bible que je tire ce genre de description. Il faut donc admettre qu'elle contient ce genre que je souligne. J'ai même cité le verset.
| Citation: |
C'est-à-dire tel qu'il doit d'abord et avant tout l'utiliser pour sentir que le sens de la vie se vit en tout point de vue en lien avec son Dieu, Seul , Unique et Irremplaçable...... dans ses éléments quotidiens, tels ses besoins physiques, moraux et spirituels (les trois indivisibles).... |
La notion de morale n'est pas traditionnellement décrite comme la partie centrale. On évoque davantage la psyché, mais en réalité il s'agit de la nephesh, qui représente l'âme. Par ailleurs, je suis d'accord avec cet équilibre des trois éléments de l'âme, mais c'est le lien avec Dieu qui me pose problème. En effet, Dieu est néant. Et donc le lien avec le néant apparaît comme une contradiction de principe. Pour être en lien avec le néant il fait que l'âme s'anéantisse.
En d'autres termes, le 1, qui est l'être, doit devenir 0 . Voici la séquence que l'on trouve dans la Bible de ce cheminement.
Le 0 (Dieu=Elohim) produit le 1 (Le Fils IHWH), le non-être produit l'être 1.
Le 1 se divise par le principe de dualité (Serpent), ce qui alors produit le multiple, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Puis l'être s'anéantit par le 0 (Jésus), ce qui redonne le 1 amplifié, le 10 (Le Christ glorieux et réssuscité).
Puis l'être 10 fournit les états de 11 à 99, et par un nouvel anéantissement, on obtient l'être 100, qui est amplifié.
Les pouvoirs de l'être sont d'autant plus importants que le nombre de 0 qui forment sa puissance est élevé. Mais cela revient alors à dire que d'étape en étape de la manifestation de Dieu inexistant (le zéro) à travers l'Existence, c'est-à-dire l'être 1, la course de ce 1 vers l'infini s'exprime par la course aux puissances, et donc la course aux zéro, d'étape en étape. Plus l'être s'anéantit et plus il manifeste Dieu.
Ainsi, un être 100000000000 est bien plus conforme à Dieu que 1000, et ses pouvoirs divins sont plus importants.
Cet anéantissement est dans le christianisme la crucifixion et dans le bouddhisme l'extinction (nirvana). Tout cela n'a rien de paranormal ni de transcendantal. A noter quand même, que le 1 initial de l'Existence est la puissance zéro de la vie.
Dans chaque étape, les chiffres significatifs représentent alors l'éloignement de Dieu et dans la série de 1 à 9, le 5 est le point le plus éloigné, celui où l'être est le plus manifeste et où Dieu est le moins manifesté. L'importance du pentacle, aussi bien bénéfique que maléfique s'inscrit donc au milieu, à la charnière, où l'éloignement prend fin, et où le retour vers Dieu (zéro) commence.
Selon ce principe, la religion juive démarrée par Abraham, correspond au début du retour, c'est-à-dire au 6. D'où l'étoile à six branches de Salomon.
Le 9 est le nombre qui est juste avant la crucifixion. Il symbolise donc les mystiques, ceux qui se préparent à l'anéantissement.
Ainsi, de 1 vers 5, il y a inspiration et l'Esprit insuffle la matière, et de 6 vers 9 il y a expiration et la matière rejette l'esprit. Cela est achevé par exemple, par le verset "Père, je te remets mon esprit".
La production de la puissance supérieure est alors comme une nouvelle création, une résurrection, mais dans un état cette fois-ci "transcendant" par rapport à l'état antérieur.
Ce schéma est vrai dans toutes les traditions authentiques et complètes. Et comme on le voit, il n'y a aucune limite à ce principe de l'Existence, puisque, par principe, l'Infini ne peut jamais être atteint. Aussi, si la vie doit se vivre au concret, l'abstrait n'est pas sans intérêt pour autant. |
|
|