***Utilisateur Banni***
|
|
|
| l'islam aujourd'hui |
|
Posté le: Dim Mai 16, 2004 1:52 pm
Sujet du message:
|
|
Ryuujin, je ne mets pas en avance une affirmation complète de protectorat=reforme=scolarisation-mixcité.
Mais sans conteste le fait d'avoir implanté une organisation éducative sur ces principes a donné des habitudes certaines, au niveau scolaire, tant au niveau des étudiants que des enseignants.
Au Maroc, le "conseil" auprès de la couronne depuis Mohammed V, est notoirement composé de juifs marocains et malgré des tensions plus ou moins "fortes" avec l'Espagne, la situation géographique n'est pas étrangère à la modernité, donc c'est cette influence qui joue aussi.
Que je sache le Maroc, la Tunisie, l'Algérie, le Liban, l'Egypte, la Syrie, la Jordanie, sont plutot des pays religieusement "modérés" en ce qui concerne l'Islam, et où toutes les confessions ont pu cohabiter sans trop de problèmes de par les échanges avec le monde occidental en général d'une part, et leur arriéré historique personnel d'autre part.
Tout n'a pas fini en catastrophe, l'Algérie étant un problème à part. Elle a souffer dans sa "chair" le poids de l'intégrisme par 150/200 000 morts.
Les pays plus refermés sur eux mêmes sont ceux dont la modération est moindre.
Il n'y a pas de clergé en Islam comparable au chrétien.
La terreur de la révolution française n'était pas une terreur vers la religion mais contre le régime politique en général, ou la religion avait une place importante.
On passait d'une extrême à l'autre. On ne peut pas comparer les deux situations.
De là à dire que les bains de sang pour d'autres raisons ne sont pas arrivés au Maghreb ou au Proche Orient, il ne faut pas non plus le dire très fort ! (seul exemple l'Algérie comme dit plus haut).
Mais je me répète ! C'est tout en faveur des marocains, ou des marocaines plutôt ! Bravo. ET QUE CELA CONTINUE !
En particulier une coopération plus étroite entre les gouvernements pour arrêter le réel "bain" des émigrants en bateaux de fortune, qui donne des milliers de morts. |
|
|