***Utilisateur Banni***
|
|
|
| Le Nom du Père. |
|
Posté le: Dim Aoû 19, 2007 5:12 am
Sujet du message:
|
|
| sami a écrit: |
Les divers noms de Dieu en rapport avec les diverses relations
Voyons maintenant comment l’Écriture présente le sujet. Dieu est Dieu, mais il est entré en relation avec l’homme. Cette relation est quadruple, selon l’Écriture, et les noms qui l’expriment se rapportent toujours à Dieu, pris abstraitement comme tel : El Shaddaï (Dieu Tout-Puissant) ; Jéhovah (l’Éternel) ; Père, nom qui, sauf comme emploi figuré, appartient entièrement au Nouveau Testament, et Élion (Très-Haut ou Souverain), qui, bien que révélé dans les promesses, est le nom de Dieu dans la période millénaire, quand il sera reconnu comme possesseur des cieux et de la terre, toute puissance ennemie ou qui s’oppose étant mise de côté. Et ces noms sont clairement manifestés ainsi dans l’Écriture, le dernier avec moins d’évidence comme étant encore à venir.
Les deux premiers sont expressément distingués. Ainsi, dans Exode 6:2, 3, nous lisons : «Et Élohim (Dieu) dit à Moïse : Je suis Jéhovah (l’Éternel), et je suis apparu à Abraham et à Isaac et à Jacob, comme El Shaddaï (Dieu Tout-Puissant), mais je n’ai point été connu d’eux par mon nom de Jéhovah». Non qu’il ne fût point Jéhovah, mais il ne prenait pas ce nom dans ses voies avec eux (voyez Gen. 17, 28 et 32). Avec Israël il était donc Jéhovah, comme nous le voyons quand la grande question de savoir qui était Dieu fut réglée sur le mont Carmel : «C’est Jéhovah qui est Élohim» (1 Rois 18:39).
Dieu comme Père pour les chrétiens
À l’égard des chrétiens, le Fils lui-même étant venu, le Père est révélé, ainsi que le dit le Seigneur Jésus en Jean 17 : «J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu m’as donnés du monde... Père saint, garde-les en ton nom... Et je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et moi en eux». Paul dit aussi «Quand l’accomplissement du temps est venu, Dieu a envoyé son Fils, né de femme, né sous la loi, afin qu’il rachetât ceux qui étaient sous la loi et que nous reçussions l’adoption. Et, parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos coeurs criant : Abba, Père» (Gal. 4). Privilège précieux ! particulier à ceux auxquels par la foi en Jésus, il a donné le droit de prendre la place de fils, car nous sommes tous fils de Dieu par la foi dans le Christ Jésus. |
Jusqu'à preuve du contraire, Dieu n'a qu'un seul Nom, YHWH ! El Shaddaï, par exemple, n'est pas son Nom, vois plutôt : Voici ce que tu diras aux fils d’Israël : ‘Jéhovah le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, m’a envoyé vers vous.’ C’est là mon nom pour des temps indéfinis et c’est là mon mémorial de génération en génération. - Exode 3:15. |
|
|