Inscrit le: 17 Juin 2007
Messages: 409
Localisation: tunisie
|
|
|
| le coran parole du dieu createur:les preuves |
|
Posté le: Lun Aoû 20, 2007 4:40 pm
Sujet du message: moise pharaon et les magiciens
|
|
dans l’histoire de moise y a 3 grand protagonistes moise pharaon et les magiciens .comme j’ai fait allusion hier , chaque personnage symbolise une catégorie de personne moise que la paix et le salut sur lui et sur notre messager qui comme vous le savez déjà est venu appuyé par des miracles pour faire parvenir le message divin aux gens, symbolise le croyant qui de même appelle les gens vers la raison et la sagesse toujours avec des preuves de tout genre logiques scientifiques …
les magiciens si je peux dire symbolisent les experts qui maîtrisent parfaitement leurs disciplines ,il bénéficient de la plus grande estime , on a toujours recourt a leur savoir ...comme exemples je peux citer les scientifiques et les savants
pharaon et comme vous l’avez devinez je suppose, représente l’arrogance ,l’entêtement sans aucun brin de logique ni de jugement objectif ,pharaon et comme vous l’avez déjà constaté n’a pas reconnu la prophétie de moise alors qu’il a vu de ses propres yeux les miracles, il était témoin de la réaction des magiciens experts ,qui ont reconnu que les miracles de moise ne sont pas de la simple magie ,et pourtant il s’entêtait vulgairement , sa vanité et son arrogance aveuglait ses yeux ,et corrodait son cœur.
pharaon a vrai dire symbolise une partie des athées qui ne le sont vraiment que par entêtement ,bon nombre d’entre eux ne manifestent aucun scrupule disant :même si dieu existe et qu’il nous apporte la preuve nous ne soumettons guerre .ces athées a l’image de pharaon se tourne a la raillerie l’ironie lorsque de sérieuses preuves sont faites ,remarquez qu’ils ne cherchent pas a les vérifier ni a les étudier ils ne cherchent pas la vérité mais seulement ce qui assouvit leur vanité puérile ,et a l’instar de pharaon cette catégorie d’athées traitent et toujours sans le moindre scrupule les scientifiques convertis, pourtant après des années d’études et de recherches tantôt de vaut rien et d’in qualifié tantôt de corrompu .
admirez la ressemblance entre leurs propos a l’égard des scientifiques et celles de pharaon a l’égard des magiciens experts, que pharaon même les a rassemblé.
chapitre 26
34. [Pharaon] dit aux notables autour de lui : “Voilà en vérité un magicien savant.
35. Il veut par sa magie vous expulser de votre terre. que commandez-vous ? ”
36. Ils dirent : “Remets-les à plus tard, [lui] et son frère, et envoie des gens dans les villes, pour rassembler,
37. et t'amener tout grand magicien savant”.
38. Les magiciens furent donc réunis en rendez-vous au jour convenu.
39. Et il fut dit aux gens : “Est-ce que vous allez vous réunir,
40. afin que nous suivions les magiciens, si ce sont eux les vainqueurs ? ”
41. Puis, lorsque les magiciens arrivèrent, ils dirent à Pharaon : “Y aura-t-il vraiment une récompense pour nous,
si nous sommes les vainqueurs ? ”
42. Il dit : “Oui, bien sûr, vous serez alors parmi mes proches !
43. Moïse leur dit : “Jetez ce que vous avez à jeter”.
44. Ils jetèrent donc leurs cordes et leurs bâtons et dirent : “Par la puissance de Pharaon ! ... C'est nous qui serons les vainqueurs”.
45. Puis Moïse jeta son bâton, et voilà qu'il happait ce qu'ils avaient fabriqué.
46. Alors les magiciens tombèrent prosternés,
47. disant : “Nous croyons au Seigneur de l'univers,
48. Le Seigneur de Moïse et d'Aaron”.
49. [Pharaon] dit : “Avez-vous cru en lui avant que je ne vous le permette ? En vérité, c'est lui votre chef, qui vous a enseigné la magie ! Eh bien, vous saurez bientôt ! Je vous couperai, sûrement, mains et jambes opposées, et vous crucifierai tous.
50. Ils disent : “Il n'y a pas de mal ! Car c'est vers notre Seigneur que nous retournerons.
51. Nous convoitons que notre Seigneur nous pardonne nos fautes pour avoir été les premiers à croire”.
52. Et Nous révélâmes à Moïse [ceci]: “Pars de nuit avec Mes serviteurs, car vous serez poursuivis”.
53. Puis, Pharaon envoya des rassembleurs [dire] dans les villes :
54. “Ce sont, en fait, une bande peu nombreuse,
55. mais ils nous irritent,
56. tandis que nous sommes tous vigilants”.
57. Ainsi, Nous les fîmes donc sortir des jardins, des sources,
58. des trésors et d'un lieu de séjour agréable.
59. Il en fut ainsi ! Et Nous les donnâmes en héritage aux enfants d'Israël.
60. Au lever du soleil, ils les poursuivirent.
61. Puis, quand les deux partis se virent, les compagnons de Moïse dirent : “Nous allons être rejoints”.
62. Il dit : “Jamais, car j'ai avec moi mon Seigneur qui va me guider”.
63. Alors Nous révélâmes à Moïse : “Frappe la mer de ton bâton ”. Elle se fendit alors, et chaque versant fut
comme une énorme montagne.
64. Nous fîmes approcher les autres [Pharaon et son peuple].
65. Et Nous sauvâmes Moïse et tous ceux qui étaient avec lui;
66. ensuite Nous noyâmes les autres.
67. Voilà bien là un prodige, mais la plupart d'entre eux ne croient pas.
68. Et ton Seigneur, c'est en vérité Lui le Tout Puissant, le Très Miséricordieux.
l'histoire de pharaon fut repeté tant de fois pour que les gens se demandent et realisent du coup la gravité de leurs actes ,c'est comme si dieu voulait leur dire :faite attention ne suivez pas l'exemple de pharaon , ne soyez pas arrogant , reflechissez ,ne suivez pas vos désires mais cherchez la vérité .et que la vie ne vous trompe pas .
chapitre10
90. Et Nous fîmes traverser la mer aux Enfants d'Israël. Pharaon et ses armées les poursuivirent avec acharnement et inimité. Puis, quand la noyade l'eut atteint. il dit : “Je crois qu'il n'y a d'autre divinité que Celui enqui ont cru les enfants d'Israël. Et je suis nombre des soumis”
91. [Allah dit]: Maintenant ? Alors qu'auparavant tu as désobéi et que tu as été du nombre des corrupteurs !
92. Nous allons aujourd'hui épargner ton corps , afin que tu deviennes un signe à tes successeurs. Cependant
beaucoup de gens ne prêtent aucune attention à Nos signes (d'avertissement). |
_________________ sourat 30 verset 11
au nom d'allah le miséricordieux le tout miséricordieux
c'est allah qui commence la creation;ensuite il la refait;puis ,vers lui vous serez ramenes
|
|