|
|
|
|
| L'Unité chrétienne, un combat contre Satan et notre chair. |
|
Posté le: Lun Oct 01, 2007 9:58 am
Sujet du message:
|
|
Bonjour à tous et toutes,
Petite synthèse pour rester dans le sujet, car le sujet de Téo était, et est toujours :
| Citation: |
Jacques pose la question:
Chapitre 4
1 D’où viennent les guerres, et d’où les batailles parmi vous ? N’est-ce pas de cela, de vos voluptés qui combattent dans vos membres ?
Ah ! La satisfaction d'avoir raison... de l'emporter sur l'autre ! ... Dans quel but ?
Qui d'entre nous peut réellement prétendre détenir la connaissance intégrale des Ecritures ?
Chaque camp défend son Eglise, sa communauté et ses dogmes.
Mais plutôt que de guerroyer les uns contre les autres, pourquoi ne pas remettre tout à plat pour parvenir à une pensée commune qui dépasse tous les clivages dévastateurs qui conduisent au doute et à l'abandon de la foi ? |
A la suite de cela, Filin écrivait entres autres choses :
| ...il suffit de laisser les saintes écritures, elles, avoir raison ! |
Je lui ai posé la question :
| Alors, à quel moment de notre vie les Ecritures ont-elles " raison " ? |
Suites aux divers échanges de questions et réponses concernant « qui à raison » tout a été dit, mais pas concernant le sujet de Téo, dans le sujet duquel étaient englobées ces différentes questions :
Ah ! La satisfaction d'avoir raison... de l'emporter sur l'autre ! ... Dans quel but ?
Qui d'entre nous peut réellement prétendre détenir la connaissance intégrale des Ecritures ?
Chaque camp défend son Eglise, sa communauté et ses dogmes.
Mais plutôt que de guerroyer les uns contre les autres, pourquoi ne pas remettre tout à plat pour parvenir à une pensée commune qui dépasse tous les clivages dévastateurs qui conduisent au doute et à l'abandon de la foi ? |
Suite à cela, nous avons Ilibade qui selon sa grande expérience et son savoir concernant la Parole de DIEU (d’après ce qu’il écrit de lui), s’est littéralement laissé emporté par l’esprit qui l’anime, ce que j’ai appelé dans mes réponses aux siennes, de l’élucubration ! Ce n’est pas une insulte, prenez le dictionnaire ! Après avoir essayé par de petits posts de le ramener dans le sujet principal, Ilibade écrit cela :
Ilibade :
Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'intérêt du débat ou l'intérêt porté sur les idées et les concepts ne semble pas être la caractéristique principale de ce forum, car à voir comment l'on y tolère le sabotage, et surtout comment les idées sont ignorées ou frelatées, on se dit que beaucoup sont ici seulement pour ne surtout pas avancer vers un débat œcuménique.
Ainsi, l'introduction du thème par Téo participe d'une erreur de compréhension d'un verset de Jacques. Personne n'a relevé cette erreur. Or si un thème est mal introduit, c'est alors comme en mathématique, lorsqu'un problème est mal posé. Pour élucider et comprendre la solution d'une question, il faut retrouver la bonne question à poser, et cela, parce que les écritures participent d'une double réalité que je vais retranscrire dans ce post... |
Ce que je remarque, c’est que Téo, n’a que cité qu’un verset de Jacques, et qu’à partir de celui-ci il pose différentes questions. A moins que je ne sache pas lire, en quoi les questions de Téo, sont une erreur d’introduction et de compréhension du sujet qui est :
L'Unité chrétienne, un combat contre Satan et notre chair.
N’est-il pas surprenant de lire que Ilibade parle de « sabotage », d’idées « frelatées » d’un sujet, etc…, mais quel sujet ? Celui que Téo n’a pas placé et que Ilibade appelle « un thème est mal introduit » ? Qu’est-ce qui empêche Ilibade de placer un nouveau sujet concernant ce verset de Jacques qu’il prétend être « une erreur de compréhension », plutôt que de persister à « vouloir avoir raison » tout en étant hors sujet ?
Je comprends Téo, qui à la suite de différentes lectures sur ce forum de personnes se nommant « enfants nés de DIEU », soit attristé et qu'il ait réagit ainsi par ce thème, car rien n’est plus pénible de voir un sujet dévier et dériver à devenir un « lâché » de paroles (d’écrits) qui dépassent de loin l’ESPRIT de la Parole.
C’est justement l’intérêt du sujet de Téo. Pourquoi, et comment est-ce possible d’en arriver là ?
Nous avons vu que Filin en a donné la réponse, c’est qu’il faut toujours laisser la Parole de DIEU avoir « raison » en nous, et ne jamais « discuter », ne jamais essayer de « monnayer » par des compromis sous quelques formes qu’ils soient, la Vérité de Cette Parole au détriment du mensonge.
Par la suite aux réponse de Ilibade, Téo a écrit :
Matthieu 18
18.3 …et dit : En vérité, je vous dis : si vous ne vous convertissez et ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux. |
Voilà la clé des trois questions de Téo, et qui donneront accès au royaume de DIEU, sous la forme de deux conditions : « La conversion » (la nouvelle naissance), et : « être comme un petit enfant » (repartir à zéro dans sa vie avec l’ESPRIT de CHRIST). Ou encore dit par JESUS sous une autre forme en ce qu’IL demande de trouver pour pouvoir LE suivre : « La porte étroite » et : « le chemin resserré », il faut les deux (Matthieu 7/13 et 14).
Donc les questions de Téo, sont parfaitement fondées par rapport à ce que Jacques dit. Quoique l’apôtre en donne déjà la cause principale, si quelqu’un ne l’a pas encore saisi en sa propre vie par la foi en l’œuvre parfaite de DIEU notre Père, manifestée par Sa Parole faite chair en son Fils, JESUS le Fils de l’homme, il est bon de se poser à soi-même ces questions lorsque l’ESPRIT nous reprend dans notre cœur, au lieu de résister à Celui-ci et s’endurcir. L’orgueil précède toujours la « chute »…(Hébreux 4).
C’est pourquoi, en l’enfant né de DIEU, n’est pas ces problèmes (même bébé), mais ils sont uniquement en l'homme encore pécheur, ou en « l’homme encore charnel vivant sous la loi et qui se croit « adulte spirituel » (1 Corinthiens 3) à cause de son « savoir, sa science, sa mémoire, son intelligence, sa sagesse, etc….
Cette mauvaise vie est celle que l’apôtre Paul n’a pas peur de mettre à la Lumière de la Parole de CHRIST dans sa propre vie, cela avant d’être réellement rendu libre de l’esclavage du péché et de Satan (Romains 7 et Romains 6). Une fois rendu libre de cet esclavage dans sa chair, l’apôtre Paul avait un tout autre entendement de sa propre vie avec CHRIST !
2 Corinthiens 5 :
5.16 Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair; et si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière.
5.17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
|
Et encore cela :
Philippiens 3 :
3.4 Moi aussi, cependant, j'aurais sujet de mettre ma confiance en la chair. Si quelque autre croit pouvoir se confier en la chair, je le puis bien davantage,
3.5 moi, circoncis le huitième jour, de la race d'Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d'Hébreux; quant à la loi, pharisien;
3.6 quant au zèle, persécuteur de l'Église; irréprochable, à l'égard de la justice de la loi.
3.7 Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ.
3.8 Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ,
3.9 et d'être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi,
3.10 Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir,
3.11 si je puis, à la résurrection d'entre les morts.
3.12 Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus Christ.
3.13 Frères, je ne pense pas l'avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant,
3.14 je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus Christ.
3.15 Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons cette même pensée; et si vous êtes en quelque point d'un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus.
3.16 Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d'un même pas.
3.17 Soyez tous mes imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous.
3.18 Car il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix de Christ, je vous en ai souvent parlé, et j'en parle maintenant encore en pleurant. |
Alors, chacun(e) en fera ce qu'il(elle) voudra, mais je vous dis à tous et toutes qui aimez le Seigneur, écoutez DIEU et Sa Parole faite chair en son Fils JESUS-CHRIST notre Seigneur (Matthieu 17/5). Quiconque demeura ferme dans la foi au Fils de DIEU, le Fils de l’homme, quoique cela lui coûte, il ne tardera pas à recevoir et le voir s'accomplir dans sa propre vie, tout ce que DIEU promet à son enfant qui naitra de LUI par son Fils JESUS, son CHRIST (Jean 14/23 à 27).
Question :
| Ah ! La satisfaction d'avoir raison... de l'emporter sur l'autre ! ... Dans quel but ? |
Réponse :
Luc 6 :
6.39 Il leur dit aussi cette parabole: Un aveugle peut-il conduire un aveugle ? Ne tomberont-ils pas tous deux dans une fosse?
6.40 Le disciple n'est pas plus que le maître; mais tout disciple accompli sera comme son maître. |
Question :
Chaque camp défend son Eglise, sa communauté et ses dogmes. |
Réponse :
1 Corinthiens 13 :
13.8 La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.
13.9 Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie,
13.10 mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.
13.11 Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant.
13.12 Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu.
13.13 Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l'espérance, la charité; mais la plus grande de ces choses, c'est la charité. |
Question :
| Mais plutôt que de guerroyer les uns contre les autres, pourquoi ne pas remettre tout à plat pour parvenir à une pensée commune qui dépasse tous les clivages dévastateurs qui conduisent au doute et à l'abandon de la foi ? |
Réponse :
1 Corinthiens 11 :
11.18 Et d'abord, j'apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a parmi vous des divisions, et je le crois en partie,
11.19 car il faut qu'il y ait aussi des sectes parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés soient reconnus comme tels au milieu de vous. |
Matthieu 18 :
18.5 Et quiconque reçoit en mon nom un petit enfant comme celui-ci, me reçoit moi-même.
18.6 Mais, si quelqu'un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu'on le jetât au fond de la mer.
18.7 Malheur au monde à cause des scandales ! Car il est nécessaire qu'il arrive des scandales; mais malheur à l'homme par qui le scandale arrive ! |
Conclusion :
Jean 15 :
15.1 Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron.
15.2 Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit.
15.3 Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée.
15.4 Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi.
15.5 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.
15.6 Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent.
15.7 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.
15.8 Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples.
15.9 Comme le Père m'a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. |
Luc 8 :
8.15 Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un coeur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance.
8.16 Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d'un vase, ou ne la met sous un lit; mais il la met sur un chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière.
8.17 Car il n'est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être connu et mis au jour.
8.18 Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez; car on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir. |
Paix dans le Seigneur JESUS.
Patrick PETITOT. |
_________________ Site: http://pagesperso-orange.fr/patrick.petitot
Forum : http://vienouvelle.xooit.com
|
|