|
|
|
| La crise mondiale. |
|
Posté le: Mer Nov 14, 2007 5:41 pm
Sujet du message:
|
|
| Citation: |
| Je ne me sens pas l'âme exégétique ce soir, un peu d'aide Ilibade ? |
Bien volontiers !
Exode 13:9 Ce sera pour toi signe sur ta main, souvenir entre tes yeux, pour que la tora de IHVH–Adonaï soit en ta bouche. Oui, à main–forte IHVH–Adonaï t’a fait sortir de Misraîm.
Exode 13:16 Et ce sera en signe sur ta main en diadème entre tes yeux, oui, à force de main, IHVH–Adonaï nous a fait sortir de Misraîm.»
Deutéronome 6:8 Attache–les en signe sur ta main. Elles seront en diadème entre tes yeux.
Deutéronome 11:18 Mettez ces paroles, celles–là, sur votre coeur, sur votre être; attachez–les en signe sur votre main: elles seront en diadème entre vos yeux. |
Pourquoi cette marque ou ce signe d'IHWH est celui de la bête ? Parce que la bête qui développe l'individualité est sous l'égide d'IHWH, le créateur de cet Univers doté de formes individualisées de la matière. Il est à la fois le principe qui mène au divin, et le résultat de la dualité du diable. Dans le texte biblique, IHWH provient de la séparation en deux d'IHWH-Elohim. Cette séparation intervient dès le chapitre 4, et le principe qui a séparé en deux l'Eternel est le Serpent, le Diable. C'est pour cela, que nous trouvons des propos d'IHWH qui sont mitigés, et par exemple, lorsqu'il annonce qu'il est un Dieu jaloux, il confirme son état divisé. il a toujours un adversaire, un satân, un Dieu Autre qui le rend jaloux.
IHWH est pourtant essentiel, car il inaugure la religion, mais c'est la religion de Babylone, la première phase. Elle porte la culpabilité à son point culminant et c'est pourquoi, le christianisme inversera les effets de la Loi qui rend coupable par la Foi qui justifie. Alors seulement, Babylone pourra tomber.
En ce qui concerne le nombre 42, j'en ai exposé le principe. Dans l'AT, il y a de nombreuses références aux nombres 14, 28 et 42, selon la phase de développement de l'homme, conformément au schéma donné par le verset de Matthieu. Cela serait trop long à mettre dans un post.
| à vous inspirer en bien ou en mal de traditions orientales. |
Nullement ! J'ai appris un certain nombre de principes à travers toutes les traditions et aussi les sciences, mais je m'efforce de trouver le rapport qui existe entre l'AT et le NT, et cela en restituant la symbolique de l'ensemble. C'est aussi, l'application d'une méthode de travail, et lorsqu'on connaît la méthode, alors on n'a plus besoin de connaître tout le texte. Dans ma façon de répondre aux diverses contradictions, il n'y a que du bon sens et de la réflexion, et la forme du langage est extrêmement importante. Cependant, certaines réalités m'ont été données dans des états de conscience liés à la méditation. Je les retrouve assez rapidement dans les textes, par le biais d'un logiciel biblique.
| j'ai l'impression que vous êtes encore plus près du catharisme que je ne le pensais avant. Ai-je raison ? |
Non ! Pas du tout. Ilibade est non-dualiste. En effet, le Christ combat le dualisme, c'est-à-dire le Diable. Etre non-dualiste, cela revient à réfuter toute dualité, et c'est parce que les choses contraires m'apparaissent comme complémentaires et non plus opposées, que l'unité se fait en moi. Mais pour devenir chrétien non-dualiste, il faut d'abord sombrer dans le dualisme à outrance. Et c'est là le rôle des doctrines pré-emballées.
Ainsi, vous apprendrez dans les congrégations à discerner le bien et le mal. Mais à force de faire cela, vous vous connaîtrez vous-même comme capable de bien et capable de mal. Comment atteindre l'unité en soi si on est ainsi divisé ? Or le christianisme doit faire de vous un individu entier. Et c'est cela qui est long et difficile. Parce que vous devez accepter tout ce que vous avez refoulé dans l'inconscient, ces satanés démons que la méditation vous fait affronter, parfois de façon douloureuse. Tant que vous avez une cause de rejet de quoique ce soit en vous ou en autrui, alors vous êtes encore dans la dualité.
Comme il n'est pas facile de perdre tout sens de la dualité dans le monde, le christianisme est aussi une voie du détachement du monde, une voie du désert et de la solitude. C'est là qu'ont lieu les combats les plus violents et les tentations les plus fortes. Mais c'est aussi là que les victoires sont effectives. La tentation de Jésus au désert est l'image de notre parcours de démarrage.
Maintenant, le catharisme a pour doctrine d'opposer deux principes, l'un du bien et l'autre du mal. C'est aussi ce que déclare la religion classique entre IHWH et son adversaire Satân. Or dans le christianisme, il y a unification entre IHWH et Satan, car Jésus dit clairement à Satan d'honorer son Dieu IHWH. Et les deux commandements de Jésus amènent à cette conclusion d'aimer l'Un (IHWH) et l'Autre (Satan). C'est dans cette perspective de complémentarité que les deux principes ne génèrent plus la bête, qui est née de la séparation entre le Moi et le Non-Moi. C'est très Oriental de le dire comme cela, mais en utilisant IHWH et Satân, on l'occidentalise. Comment IHWH peut-il triompher s'il s'oppose toujours à son contraire ? Or ce contraire est Dieu tout autant, puisque Dieu est Totalité.
Mais je reconnais volontiers que je mets la barre assez haute, et que mes développements demandent réflexion. Si on plaçait la barre trop bas, comment édifierions-nous ? Pour prendre un dernier exemple, que devrait-on penser d'un informaticien qui décide que le Un est le bien et le zéro le mal ? Il supprimerait tous les zéros de la mémoire vive du PC, pensant faire oeuvre charitable pour la postérité. Mais alors, il bloquerait ainsi toute activité et tout dynamisme de l'information. C'est un peu dans cet état que se trouvent les doctrines classiques. Heureusement, que dans un PC, le 1 et le 0 coexistent et se complètent. C'est cela qu'exprime le 10, IHWH-Elohim, IHWH(1)-Elohim(0), le Verbe éternel. Et pour parvenir au 10 en enlevant le Diable, c'est-à-dire le 2, il n'existe qu'un seul état qui est le 12 ! C'est pour cela que la communauté mystique est toujours bâtie comme une réalité symbolisée par 12 ou ses multiples (12 tribus d'Israêl, 12 apôtres, etc ...) et que son objet est non-dualiste. Mais c'est certainement trop difficile de comprendre cela. |
|
|