|
|
|
|
| les 70 ans de Jérémie concernent-ils le temple? |
|
Posté le: Lun Déc 03, 2007 3:18 pm
Sujet du message:
|
|
Le "courroux" ou "l'irritation" se rapporte clairement à l'état de devastation des VILLES de JUDA, y compris le TEMPLE, commence par dire cette explication.
Notons déjà que cette première prétention est contredite par son auteur lui-même puisque pour tenter de faire coïncider des années qui sinon ne corroborrent pas son explication il explique un peu plus loin que: compté à partir de DEBUT du SIEGE le 27 janvier 589, elle durait depuis presque 70 ans. (c'est moi qui souligne)
De toutes façons, Jéhovah avait averti son peuple de la manière dont il exprimerait son courroux en cas d'infidélité. Explique-t-il qu'il exprimerait son juste courroux en détruisant les villes et le temple?
Voici de quelle manière il les met en garde:
(Lévitique 26:27, 32-35) Mais si malgré cela vous ne m'écoutez pas et s'il faut que vous marchiez en opposition avec moi (...) je désolerai le pays, et vos ennemis qui y habitent seront absolument stupéfaits en voyant cela. Et vous, je vous disperserai parmi les nations ; oui, je dégainerai l'épée derrière vous ; votre pays devra devenir une désolation et vos villes deviendront des ruines désolées. " ' À cette époque la terre s'acquittera de ses sabbats, tous les jours qu'elle restera désolée, tandis que vous serez, vous, dans le pays de vos ennemis. À cette époque la terre fera sabbat, car elle devra acquitter ses sabbats. Tous les jours qu'elle restera désolée, elle fera sabbat, parce qu'elle n'avait pas fait sabbat pendant vos sabbats, quand vous habitiez sur elle.
(Deut 28: 58-64) Si tu n’as pas soin d’appliquer toutes les paroles de cette loi qui sont écrites dans ce livre (...) Jéhovah te dispersera parmi tous les peuples, d’un bout de la terre à l’autre bout de la terre, et là il te faudra servir d’autres dieux que tu n’as pas connus
A quoi correspondent les désolations mentionnées dans cet avertissement? (Lire également le livre des lamentations écrit par Jérémie suite à la chute de Jérusalem)
Il est bien question de ruines et de terre désolées dans ces passages, mais sont-elles le fait de l'action désaprobatrice de Dieu ou simplement le résultat de l'abandon des du pays et des batiments dû à l'exil de ses habitants? C'est l'exil qui constituerait la punition en cas d'infidélité!
Ceci est confirmé par les déclarations que Dieu adresse à son peuple par l'intermédiaire de Jérémie des siècles plus tard. En effet, malgrè de nombreux rappels pleins d'amour de la part de leur Dieu, le peuple Juif à beaucoup pêcher. Leur exil a donc été décidé et les Babyloniens seraient l'instrument utilisé par Jéhovah. Cela signifie-t-il que la ville devait nécessairement être mise à bas, dévastée, tous les bâtiments démolis du fait de la colère divine?
Voyez en quels termes Dieu incite le roi à ne pas résister à la punition qui vient, tandis que les Babyloniens sont aux portes de la ville:
(Jérémie 38:17) Jérémie dit alors à Tsidqiya : “ Voici ce qu’a dit Jéhovah, le Dieu des armées, le Dieu d’Israël : ‘ Si vraiment tu sors vers les princes du roi de Babylone, alors, à coup sûr, ton âme restera en vie et cette ville ne sera pas brûlée par le feu.
Si le roi était sorti pour se rendre aux babyloniens, la ville n'aurait pas été mise en ruine conformément aux paroles de Jéhovah. Ce méchant roi ayant malheureusement une fois encore choisit de désobéïr à cet ordre simple, les Babyloniens entrèrent de force dans la ville avec la permission de Dieu. Cette dévastation n'était pas le mode de punition prévu au départ. C'est l'attitude de ce méchant roi qui en est responsable:
(Jérémie 38:18) Mais si tu ne sors pas vers les princes du roi de Babylone, alors cette ville sera bel et bien livrée en la main des Chaldéens ; oui, ils la brûleront par le feu, et toi, tu n’échapperas pas à leur main.
Ajoutons à cela que la Bible avait annoncé sans équivoque ce qui se passerait une fois que la juste colère de Dieu contre son peuple s'en retournerait.
(Jérémie 29:13-14) Vous me chercherez vraiment et vous [me] trouverez, car vous me rechercherez de tout votre cœur. Oui, je me laisserai trouver par vous ’, c’est là ce que déclare Jéhovah. ‘ Oui, je regrouperai le groupe de vos captifs et je vous rassemblerai de toutes les nations et de tous les lieux où je vous ai dispersés ’, c’est là ce que déclare Jéhovah. ‘ Oui, je vous ramènerai dans le lieu d’où je vous ai fait partir en exil. ’
(Nehemie 1:8-9) Souviens-toi, s’il te plaît, de la parole que tu as ordonnée à Moïse ton serviteur, en disant : ‘ Si vous, vous vous montrez infidèles, moi je vous disperserai parmi les peuples. Quand vous serez revenus vers moi, [quand] vous aurez gardé mes commandements et que vous les aurez pratiqués, même si vos dispersés se trouvaient au bout des cieux, de là je les rassemblerai et, à coup sûr, je les ferai venir au lieu que j’ai choisi pour y faire résider mon nom.
La fin de l'indignation divine s'exprime par la libération et le retour au pays !
Prétendre que le livre d'Haggaï démontre que L'idignation, l'irritation de Jéhovah a commencé à se retirer avec la pose des FONDATIONS du TEMPLE va à l'encontre de ces vérités bibliques.
Ce n'est certainement pas la pose des fondations du temple en elle même qui justifie une telle conclusion. En effet, les fondations du temple furent posées une première fois 2 ans seulement après le retour des Juifs dans leur pays. (Ezra 3:8-10).
Plus tard pourtant, des adversaires découragèrent les bâtisseurs, et incitèrent le roi de Perse à interdire les travaux. — Ezr 4.
Résultat, en 520, les Juifs ayant cédé à l’opposition de leurs ennemis, mais aussi à l’apathie et au matérialisme, n’avaient pas fait ce pourquoi ils étaient revenus.
“ En ce qui concerne ce peuple, ils ont dit : ‘ Le temps n’est pas venu, le temps de la maison de Jéhovah, pour qu’elle soit bâtie’—Haggaï 1:2.
Le temple n'étant pas reconstruit, Jéhovah était mécontent et ne bénissait pas l'oeuvre de leurs mains.
Et la parole de Jéhovah continua de venir par le moyen de Haggaï le prophète, disant : “ Est-ce le temps pour vous d’habiter dans vos maisons lambrissées, alors que cette maison est déserte ? Et maintenant voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : ‘ Fixez votre cœur sur vos voies. Vous avez semé beaucoup, mais on engrange peu. On mange, mais pas à satiété. On boit, mais non jusqu’à s’enivrer. On met des habits, mais personne ne se réchauffe ; et celui qui se loue se loue pour une bourse trouée.’”—Haggaï 1:3-6.
Il envoya donc ses prophètes Haggaï et Zekaria pour leur faire part de son mécontentement et les stimuler afin qu’ils se remettent au travail.
“ Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : ‘ Fixez votre cœur sur vos voies. ’ “ ‘ Montez à la montagne, et vous devrez rapporter du bois. Et bâtissez la maison, pour que j’y prenne plaisir et que je sois glorifié ’, a dit Jéhovah”—Haggaï 1:7-8.
Il leur rappelle que: Se remettre fidèlement à terminer la reconstruction du temple qu'ils avaient commencé était indispensable pour que l'oeuvre de leur mains soit bénie.
Toutefois, (et ce n'est pas Haggaï mais Sami que mes propos contredisent) il n'est pas possible de prétendre que les bénédictions rappelées une nouvelles fois aux Juifs constituent la fin du courroux exprimé par Dieu à l'encontre de la nation lors de la désolation du pays. |
_________________ Thierry
Témoins de Jéhovah de A à Z ... et plus
http://www.euaggelion2414.com/
|
|