|
|
|
| Dieu a t-il crée le Mal ? |
|
Posté le: Lun Mar 24, 2008 4:22 am
Sujet du message:
|
|
Je viens sur cette section du forum pour la première fois.
Mais votre discussion m'intéresse.
Disons-le tout de go, je suis chrétien cathare, du moins je crois à la doctrine cathare.
Ayant erré, "Sans Doctrine Fixe" pendant quelques décennies, je suis à même de vous apporter quelques éléments de réflexion.
Non pas, que je pense convaincre quiconque, ce n'est pas mon objectif, mais je crois pouvoir vous aider à aborder les choses avec plus d'ouverture.
Dieu existe-t-il ? Personne n'en sait rien et peu importe.
Mais, quand on pousse à l'extrême chacune des hypothèses on tombe toujours sur une impasse.
Les études actuelles permettent de savoir que nous vivons dans un univers visible (13,7 milliard d'années lumière) qui est plus petit que l'univers réel.
Donc, même les non croyants ont une impasse devant eux. En effet, le big bang n'a certainement jamais existé et n'a certainement pas été le commencement de l'univers et de la vie.
Il y avait quelque chose avant et il y aura quelque chose après quand, dans quelques milliards d'années cet univers disparaîtra selon l'une des trois théories admises ou selon une autre non imaginée.
Donc, tout cela est animé d'une intention qui nous dépasse et nous dépassera toujours.
Finalement, si l'on voulait ramener tout cela à son plus petit dénominateur commun, on pourrait dire qu'il y a ceux qui veulent espérer que cela a un sens car ils seraient désespérés que ça n'en ait pas et ils ont donc donné un sens humain à ces phénomènes et, il y a ceux qui ne lui ont donné aucun sens et qui en sont bien effrayés.
Les premiers ont commencé, à l'aube de l'humanité, à imaginer une nature sans âme, puis ils l'ont doté d'une personnalité et enfin ils ont inventé des êtres supérieurs mais dotés de comportements humains, les Dieu. Quand la raison s'est développée en Grèce notamment, mais aussi fugacement en Égypte, certains ont alors voulu redonner un sens profond et supérieur en remplacement la cohorte des dieux par un seul, puissant, sage, aimant et soucieux de nous ses créatures.
À cette époque, que l'on croit en un ou plusieurs dieux, que l'on croit en des forces naturelles animées ou non, on croyait toujours à quelque chose.
Mais le siècle des lumières et la philosophie ont proposé une autre démarche qui mettait l'homme au premier plan.
On pourrait presque dire que ce ne sont que les deux faces d'une même pièce. La face optimiste cherche à proposer une issue positive et la face pessimiste n'imagine pas de fin.
Et d'ailleurs, on le voit aujourd'hui, la seule chose qui soit commune aux hommes c'est la volonté d'ignorer la fin, la mort.
La question n'est pas de prouver l'existence de Dieu ou sa non existence. La question est de savoir ce que notre raison peut accepter comme logique à la mort.
Le fait qu'on ait fait de Dieu des représentations erronées n'est pas un facteur décisif. Les hommes sont incapables d'imaginer Dieu et les rapports qu'ils en font ne peuvent qu'être erronés.
Les non croyants sont incapables de prouver son inexistence puisqu'ils n'y croient pas.
Mais tous, nous constatons que le simple monde où nous nous débattons dépasse de loin notre imagination la plus féconde.
Les erreurs que nous commettons à décrire tel ou tel phénomène, entité, concept n'invalident pas ces derniers car, alors, c'est la connaissance humaine qu'il faudrait invalider, elle qui n'a su progresser que par erreurs successives.
La vraie question qui m'a toujours obsédé et m'a poussé à chercher une cohérence est celle-ci :
Si nous sommes les seuls animaux capables de tant d'abstraction et de réflexion sur nous-même ce ne peut être par hasard ou alors, ce serait un extraordinaire gâchis de moyens et une impasse évolutionniste.
Donc, la logique voudrait que cela soit le résultat d'un dessein qui nous dépasse.
Reste à en imaginer les contours. |
|
|