Christianisme [Catholique]
|
|
|
| Un problème avec le SEXE ? |
|
Posté le: Ven Jan 11, 2008 8:37 am
Sujet du message:
|
|
[quote="Libremax"]
| Citation: |
Quand je parle de l'amour qui s'adresse à la "personne", je ne pense pas à ce que vous appelez "l'ego". |
J'entends bien mais il faut partir de qui aime :l'égo ou le soi ? si c'est le soi il n'a pas de préférence (c'est un état impossible à atteindre c'est l'état du saint , mais c'est quand même un idéal ) , c'est l'égo qui a des préférences parceque l'objet d'amour va correspondre à ses névroses , c'est ce qui se passe chez 99% des couples parcequ'on se choisit .Lors des mariages arrangés c'était différent , on faisait avec , il n'y avait pas plus de mariage malheureux , parceque l'amour véritable c'est aimer qui on a en face sans condition , à partir du moment ou on se choisit on cherche une femme belle et intelligente on cherche à contenter l'égo.Alors qu'avec un enfant par exemple c'est le véritable amour :même si il n'est pas beau et même infirme on l'aime , c'est un amour don , alors que dans les couples c'est un amour narcissique.
Donc un amour qui s'adresse a une personne précise il faut voir qui aime .
| Libremax a écrit: |
En effet, l'agapè est don au-delà de toute attente, il est "gratuit", il transcende nos préférences particulières, il perce les apparences pour chercher ce qui est commun en tous, à savoir précisément l'espoir de vivre en communion, cette propension à vivre d'amour.
Pour autant, même si ce "coeur à coeur" jaillit de ce qui est le plus intime à nous-mêmes, il demeure qu'il reste un "je" et un "tu". |
Tout à fait , celà reste une relation et cette relation est premisse à une relation avec le divin .Il y a un je et il y a un tu .
Même si la vocation de l'amour est de relier les coeurs, il reste un "abîme" entre chacun d'eux, qui certes n'est plus infranchissable, mais qui définit ce que j'appelle la "personne" et qui conditionne pour moi ce qu'est l'amour, c'est à dire justement cette volonté gratuite de dépasser l'abîme.
|
Cet abîme n'existe pas en réalité , c'est un idée un concept dicté par le mental , car en réalité nous ne sommes pas séparé , de même que les cellules de notre corps ne le sont pas.Cet impression d'abime c'est en fait l'égo qui nous le souffle , croire qu'il y a un abime c'est peut être excitant (ca peut-être un challenge , une volonté de séduire , mais la volonté de séduire est égotique) , l'autre est autre car nous sommes individualiés mais nous faisons parti d'un tout .
Avoir des préferences c'est comme si tu disais préférer une cellule de ton corps à une autre , nous faisons tous partis du même corps .
C'est à dire aussi que je crois à la "résurrection de la chair" comme le dit si bien notre Credo. Non pas forcément à une résurrection d'un corps, pour glorieux qu'il soit (ou quelque autre attribut qu'on lui donne) mais à la résurrection de ce que, paraît-il, le mot "chair" voulait signifier, à savoir précisément, la personne, la conscience, si vous voulez, ce que j'appelle aussi l'individualité. |
Oui , ce n'est pas la chair qui reste , conformément aux textes , la chair est périssable et l'esprit énternel , il faut bien faire la différence entre les deux , (et je suis d'accord avec Nicolianor sur le forum oecuménique qui dit que depuis concile vatican II l'église s'est engagée dans l'hérésie en fusionant ensemble la nature humaine humaine du christ et sa partie divine ) .En fait il y a opposition et non pas fusion.
Il faut différentier ce qu'on appelle la personalité , le moi qui lui est illusoire meurt et le Soi qui est notre véritable individualité .
C'est en fait pour renforcer cette individualité que nous sommes sur terre .Ceux qui ne le font pas , seront refondus (perdus dans la masse ) et non fusionnés (unis mais en gardant conscience de ce qu'ils sont) Alors que ceux qui seront refondus n'auront plus de conscience propre (comme une goutelette d'eau perdu dans la mer) .Alors que notre croissance spirituelle c'est en fait notre individualisation , c'est à dire notre conscientisation :nous sommes un individu quand nous sommes conscient.
Notre individualité c'est notre conscience propre d'être .
A ne pas confondre avec l'égo qui provient de la chair .
Tant que nous sommes voilés nous n'avons conscience que de notre moi , notre égo .Au fur et à mesure de notre évolution , le Soi qui est notre véritable individualité prend les commandes , il nous fait voir les choses telles qu'elles sont , la Réalité.
Il ne faut pas confondre instinct et intuition :l'instinct vient de l'égo et l'intuition du Soi .
Il est très important de bien séparer ces 2 notions , coté chair et coté esprit .
A l'heure actuelle , les fausses religions tendent à fusionner les deux , de dire qu'il faut réintégrer notre nature animale :c'est à celà qu'on reconnait l'esprit de l'erreur.
La résurection de la chair , c'est la chair sanctifiée , c'est à dire purifiée des scories de notre nature animale.Ce n'est pas le corps physique mais le corps glorieux (spirituel) si on en a un .Mais ceci est un autre sujet.
Aussi lorsque vous écrivez que l'individu disparaît, que reste-t-il? "quelquechose" qui va se "fondre dans un Tout", comme on l'entend dire si souvent quand on parle de spiritualité? |
Tout dépend de l'état d'évolution de la personne .Le corps physique se décompose , l'âme et l'esprit subsistent.Plus la personne est évoluée plus son esprit sera individualisée , plus elle sera consciente , elle se fondra dans un tout mais consciente .Alors que la personne qui a préféré suivre ses instincts et n'a pas développée sa nature divine servira de nourriture aux autres , elle sera dispersée et détruite, fondue , sans conscience :c'est un peu dur ce que je dis là mais c'est bien le sort qui leur revient .
Où nous conduit l'amour? Vers la fusion, c'est à dire la disparition de ce que je suis? Pourquoi Dieu m'aime-t-il, si tout ce qui en moi peut Lui dire "je T'aime" est voué à l'oubli? |
Dieu est Conscience et Amour , nous sommes donc une partie de Lui .Dieu nous aime ce sont des mots , un concept , il y a une différence entre le penser et le vivre .
C'est en dévelopant notre esprit que l'on peut sentir l'Amour divin , c'est une jouissance et délice absolu , expérimentée par les mystiques .Chacun à notre niveau nous pouvons le ressentir , Jésus , le Saint Esprit peuvent nous visiter par exemple , à ce moment là nous sentons vraiment une présence , c'est pour celà que je parle d'expérience et non de croyance.
La croissance spirituelle ne nous fait pas disparaitre mais au contraire accentue notre je suis , en nous individualisant de plus en plus (le Soi et pas le moi) , et plus nous sommes conscients plus nous sentons cet amour divin . |
|
|