|
|
|
|
| Sens de la vie |
|
Posté le: Sam Déc 22, 2007 1:03 pm
Sujet du message: le sens de la vie
|
|
| FromDaWu a écrit: |
| werdox a écrit: |
| C'est justement le probleme majeur de '''fromdawu'' : c'est connaissance en la science sont tres limités ... (et donc comment voulez vous ''diable'' comprendre / concevoir ce que nous disons ??? ) |
Je ne connais donc rien a la science, ma croyance ne convaincrait pas meme un enfant au CP je crois aussi,.... enfin bref, de bien belle parole.
Sinon, je vais essayer de revenir au débat avec vous quand meme.
Apparemment, vous qui etes un scientifique pur et dur, pouvez vous m'expliquez l'existance:
- de l'Univers: d'ou vient l'énergie du Big Bang? D'ou vient la particule initial nécessaire au Big Bang?
- de la Vie: qu'est-ce qui différencie une pierre d'un homme? qu'est-ce qui diférencie un etre humain vivant d'un mort? Scientifiquement j'entends: le fait que le cerveau ne soit plus irrigué etc.... d'accord, j'aimerais que vous alliez plus loin dans la démarche (si possible!)
- de l'Ame: des sentiments,......
|
Avant toute chose essaye de retrouver des émissions qui furent diffusées sur la 5 ou arte sur la théorie des super-cordes , tu sauras où on en est , sur le pourquoi du comment du big-bang . On commence à penser qu'avant le BB , existait un autre univers , cet univers possédait peut être des lois physiques complètement différentes de celles de notre univers , car on sait que les lois physiques dépendent de l'énergie et surtout de la "forme" de cette énergie , pour faire simple cette "forme" dépend de la manière qu'ont des sorte de cordes de vibrer (d'où le nom de la théorie ) , en gros , ces "cordes" peuvent de temps en temps changer de vibration , l'univers change de forme énergétique (ne pas oublier matière = énergie ) , c'est pour cela qu'après le BB il n'y avait que de l'énergie , l'énergie c'est transformée en matière ect...J'ai beaucoup simplifié mais je pense ne pas trop me tromper . En clair , le Big Bang n'est pas un début , mais une phase de transphormation , phase qui a eut lieu une infinité de fois , depuis l'éternité .
Sinon , la différence qu'il y a entre une pierre et un homme , c'est le nombre et la vitesse des mécanismes chimiques et physiques en action , la pierre est composée d'élément très stables qui réagissent très lentement : il faut des milliers d'années pour réduire une pierre en sable par l'action de réactions chimiques thermiques et mécanique (pluie , vent ,gel ect ...) . L'homme , quant à lui , ce sont des milliards de milliards de réactions chimique et mécaniques simultanées . l'exemple le plus connu c'est notre cerveau , on sait depuis longtemps qu'il est constitué de 100 milliards de neurones , on sait depuis peu que ces neurones sont secondés par , à peut près (difficile de les compter toutes) , 900 milliards de cellules , c'est à dire qu'au total , nous avons 1000 milliards(1000000000000 !) de cellules qui nous servent à percevoir , à penser , à avoir des sentiments ect ... Quel horreur ! je viens de dire ce que tout neurologue sait , les sentiments se ne sont que des réactions chimiques dans notre cerveau .
L'âme est une invention de nos 1000000000000 de cellules .
Pourquoi avoir inventé l'âme ? Pour justifier la vie après la mort , l'âme est sensé être un truc immatériel qui ne serait donc pas concerné par notre mort matériel .
Comment l'inventer ? simple , nos 1000000000000 de cellules nous permettent d'inventer de grands sentiments , de créer des trucs sympas ( merci la science ) , alors il est facile , aux ignorants et aux superstitieux , de se dire , que pour faire tout cela il faut que nous ayons une nature "magique" .
Pourquoi vouloir vivre après la mort ? Parceque nous sommes des animaux donc notre but est de vivre .
Pourquoi le but des animaux est-il de vivre ? Pour simplifier (je pourrais repartir de la création des premières protéines mais ça serait long , trouve de bouquins si tu veux en savoir plus) , pour simplifier , disais-je , le darwinisme dit que seuls les êtres adaptés à leur milieu survivent et se multiplient , appliqué à un cerveau cela se traduit par un cerveau dont le but ne serait pas la survie n'aurait même pas passé la première étape de sa construction . Pour être plus clair , pour une plante , c'est sa structure physique ou chimique qui lui permet de survivre ou pas .Pour un animal , avec un cerveau à peut près évolué , pour se déplacer , pour manger tel aliment plutôt qu'un autre , il faut que sont cerveau ait un but : survivre , ce but se matérialise par une structure interne que l'on appelle cerveau reptilien .
Comment en est on arrivé à un tel niveau de raffinement ? Me demanderas-tu , avec une arrière-pensée religieuse évidente . Pas de chance , on arrive à une telle complexité en alignant les milliards de milliards de milliards de milliards de réactions chimiques et mécaniques . On part de molécules simples , qui réagissent entre elles , les molécules les plus stables perdurent , les moins stables disparaissent par réaction chimique (première étape de la sélection naturelle) , certaines molécules peuvent entraîner des réactions chimiques intéressantes pour d'autres molécules , exemple : l'ADN se reproduit grâce à d'autres molécules , donc les molécules qui ont formé des "équipes" ont survécu , de fil en aiguille , pendant des centaines de millions d'années , le légo s'est construit , on est passé de petites "équipes" , formant des êtres unicellulaires à des "équipes" de cellules , les êtres pluri-cellulaires , toujours avec pour mécanique de base : l'efficacité dans la survie ou la disparition . Nous sommes la quintessence de ce mécanisme : nous avons éliminé quasiment tout ce qui pouvait nuire à notre survie !
Pour finir : IL N'Y A PAS DE HAZARD , SEULEMENT DES MECANIMES TROP COMPLEXES A COMPRENDRE POUR LE COMMUN DES MORTELS . |
Dernière édition par ex-nhilo le Dim Déc 30, 2007 5:52 am; édité 1 fois
|
|