|
|
|
| Sens de la vie |
|
Posté le: Mer Déc 26, 2007 5:06 pm
Sujet du message:
|
|
| Citation: |
Donc pour ces personne la, l'existence humaine ne serait pas le fruit du hasard, et il ai inconcevable de le penser, on s'en reporte à un dieu.
Mais pourrais t-on me dire d'ou vient ce dieu? qui la créé? |
Là, la réponse est simpliste, les religions monothéistes du livre, « judaïsme, Islam; christianisme » et on peut même y ajouter l’hindouisme avec « Brahmâ
» ont en commun un « Dieu » incrée, créateur de toutes choses et par la même, se poser la question « d’où vient ce Dieu » est absurde puisque par définition il n’a pas été créé par quelque chose, il existe de toute éternité de par lui-même . . .
Le bouddhisme ne s’oppose pas à cette croyance, mais la trouve inutile pour réaliser l’Ultime, et comme je n’ai pas réalisé cet « ultime », je ne peux dire si l’Ultime est la même chose que « Dieu » . . .Pourquoi pas?
Tout dépend ce que l’on met derrière ce mot ou ce concept « Dieu » . . .
Dans les religions du livre, il est dit que Dieu a fait l’homme à son image, dans l’hindouisme « l’ātman » ou âme en est le reflet ( reflet de Brahmâ), le bouddhisme nie ce concept d'âme, en tout cas son immortalité.
Quoique c’est très subtil entre le bouddhisme et l’hindouisme , puisque dans l’hindouisme, il y a aussi la notion complémentaire de l’atman nommé "l'anātman" qui désigne la non-existence du soi comme dans le bouddhisme.
Dans la conception bouddhique de la réincarnation, ou plutôt de la renaissance, ce n'est ni tout à fait soi ni tout à fait un autre qui renaît.
Mais à mon avis en l’absence d’égo, qui est la représentation illusoire que l’on se fait de soi-même, il y a un quelque chose qui est nous même, très insaisissable comme le peut l’être l’arc en ciel lorsqu’il disparaît sans laisser de trace, l’être « éveillé » à trouvé ce « quelque chose » et par la même, ce n’est plus une « illusion » . . .
Celui qui a véritablement trouvé cela a peut-être vaincu la mort?
Je ne sais pas . . .  |
|
|