|
|
|
| Vous pouvez me poser des questions sur la Foi catholique |
|
Posté le: Lun Jan 07, 2008 11:08 am
Sujet du message:
|
|
| Pierre Bilodeau a écrit: |
Tu dis que la seule chose que Jésus tient de la nature humaine est le corps.
Quand ta mère t'a mis au monde, ne t'a-t-elle pas donné aussi une âme rationnelle. C'est la même chose pour Jésus : sa mère lui a donné une âme rationnelle en même temps que son corps, sinon ce serait une monstruosité. Marie aurait engendré un pur légume. Quelle horreur ! |
Vous devriez lire la cité mystique de Marie d'Agreda. La naissance de Jésus ne s'est pas produit comme vous et moi. Le verbe avait toute son intelligence lorsqu'il est venu au monde, il avait même la capacité de parler, dès le premier jour de sa naissance. Il était pleinement conscient d'être DIEU et il savait qu'il devait mourir sur la croix. La sainte vierge n'avait rien à lui apprendre, il savait déjà tout dans la crèche, il savait même la date de votre naissance, alors qu'il était un tout petit bébé. Vous avez une conception un peu trop humaine de Jésus.
Mais non ! Marie est la mère de la personne de Jésus, de toute la personne, corps et âme.
Pour que Jésus sauve notre nature toute entière, il faut qu'il l'assume toute entière, c'est-à-dire corps et âme. S'il n'a pas assumé notre âme, comment peut-il la sauver ? |
Jésus est fils de l'homme selon la chair et fils de Dieu selon l'esprit. La seule chose qu'il a reçu en héritage de sa mère, c'est la chair et le sang et c'est tout. Le verbe ne s'est pas infantilisé l'esprit dans la crèche.
"Le Logos de Dieu le Père est né de la Vierge qui ne fut appelée qu'à jouer le rôle de médiatrice et d'instrument pour enfanter selon la chair celui qui était uni à la chair. l'Emmanuel est Dieu. Celle qui a enfanté le Dieu qui est apparu pour nous doit être nommée Mère de Dieu." (Saint Cyrille d'Alexandrie (docteur de l'Incarnation)Homélie pascale 17, PG 77, 777 C)
| Tu as l'air de penser que la volonté humaine conduit nécessairement au péché. C'est Dieu qui a donné à l'homme de vouloir librement le bien. Donc la volonté humaine est une bonne chose à l'origine. Il y a eu la faute, bien sûr, mais cette faute n'a pas privé l'homme totalement de la capacité de vouloir librement le bien, s'il collabore avec la grâce de Dieu. |
La volonté humaine doit se soumettre à la volonté de Dieu en toute chose, dans toutes les actions quotidiennes, si elle ne le fait pas et bien oui elle conduit au péché automatiquement. Nous sommes libre de faire notre volonté propre ou celle de Dieu. Lorsque notre volonté est soumise à celle de Dieu, elle ne s'exprime pas et lorsqu'on choisi notre volonté propre, on ne fait pas celle de Dieu, donc on commet un péché. Et Jésus a toujours fait la volonté de son père et non la sienne. Il le dit lui-même. Je ne vois pas ce qui vous dérange avec cela. Sa volonté humaine ne s'est jamais exprimé, il a tout fait selon sa volonté divine.
| Si Jésus n'a pas commis de péché, ce n'est pas parce qu'il n'a pas exprimé sa volonté humaine, c'est qu'il l'a soumise à celle de Dieu, ce que tu peux faire toi-même avec ta volonté humaine. |
Vous êtes en train de nier sa volonté divine, Jésus agissait comme un Dieu en tout temps. Il n'alternait pas d'une volonté humaine à une volonté divine, selon son humeur.
Si Jésus qui est vrai homme obéit à Dieu, c'est qu'il soumet sa volonté humaine à celle de Dieu. En tant qu'homme, il veut ce que Dieu veut. C'est ainsi qu'il assume la volonté humaine et il exprime cette volonté par l'obéissance à Dieu.
C'est parce que Jésus a exprimé sa volonté humaine par l'obéissance à Dieu que tu es rendu capable toi-même d'exprimer ta volonté humaine par l'obéissance à celle de Dieu. |
Lorsque, je fait la volonté de Dieu, je ne fait pas la mienne. L'obéissance exige toujours une mortification de notre volonté propre. Votre problème, c'est que vous avez l'impression de faire votre propre volonté, quand la volonté de Dieu est agréable à accomplir.
| Le concile Vatican II affirme que Jésus a une intelligence humaine, et tu admets toi-même que Jésus a une intelligence humaine, mais le concile Vatican II ne fait pas comme si le Verbe avant son incarnation n'avait pas d'intelligence. En fait Jésus a dû apprendre tout comme nous, grandir en sagesse tout comme nous, et c'est bien ce que dit Luc 2, 52. |
Je n'ai jamais dit que Jésus avait une intelligence humaine, j'ai seulement dit qu'il avait une volonté humaine, mais que celle-ci ne s'exprime jamais. La sagesse de Jésus grandit tout les jours même aujourd'hui, elle n'a pas commencé à grandir le jour de sa naissance comme nous, elle a tout simplement continué à grandir depuis toute l'éternité avant même son incarnation.
| Ce qui est à l'origine de ton incompréhension, c'est que tu considères que la nature humaine découle du péché, alors qu'à l'origine Dieu créa l'homme à son image et à sa ressemblance, et Dieu trouva même que cette création de l'homme était une très bonne chose. Ce qui s'est passé par la suite, c'est que l'homme s'est mal servie de sa liberté. Alors que la liberté est fondamentalement faite pour vouloir le bien librement, l'homme s'en est servi pour faire le mal. |
Oui, la nature humaine découle de la chair, soit du péché. C'est notre âme qui a été conçu à l'image de Dieu et non l'inverse. Dieu ne s'est pas créer à notre image. Ce qui a humanisé notre âme, c'est le péché. Notre âme est d'origine divine et non humaine. Et pour redevenir un enfant de Dieu, il faut agir comme des Dieux, soit comme Jésus. C'est pour cela que Jésus dira que nous sommes comme des Dieux.
"Il n'y a d'union avec Dieu que par la participation du Saint Esprit, nous infusant la sainteté de sa propre nature, remodelant les âmes humaines en sa propre vie, il leur imprime une ressemblance divine et sculpte en elles l'effigie de cette substance qui est la plus parfaite des substances." (Commentaire Saint Cyrille d'Alexandrie (docteur de l'Incarnation) sur l'évangile de saint Jean. , PG 74, 5 53)
C'est pour cela que Saint Paul, dira que ce n'est plus moi qui vis mais c'est le Christ qui vit en moi. Autrement dit ce n'est plus l'humain qui vit, mais Dieu qui vit en moi. Vous devez être comme des DIEUX.
| C'est pour cela que Jésus est venu : pour sauver la nature humaine corps et âme. Pour cela il a dû assumer la nature humaine corps et âme, recevoir de Marie un corps et une âme rationnelle et exercer cette âme rationnelle à vouloir ce que Dieu veut, pour que nous puissions nous aussi exercer notre âme rationnelle à vouloir ce que Dieu veut. |
Non, vous êtes dans l'erreur. Jésus est venu , comme le dit Saint Cyrille, remodeler nos âmes humaines à son image divine. Il est venu pour nous déhumanisé afin de nous divinisé. |
Dernière édition par Nicolianor le Lun Jan 07, 2008 11:14 am; édité 1 fois
|
|