|
|
|
|
| L'agnosticisme |
|
Posté le: Ven Jan 18, 2008 6:42 pm
Sujet du message:
|
|
| W.Amadéus a écrit: |
| Un agnostique c'est jamais qu'un croyant en devenir qui s'assume pas. |
Désolé de ce vieux "bounce"(?!) mais étant moi-même agnostique, je peux pas laisser passer ça....
Un agnostique tel que je le vois est quelqu'un dont la seule certitude quasi-absolu est son incapacité à pouvoir "définir l'excistence d'un etre supérieur ou pas" et de "l'apres-vie".
Je pense que tout le probleme vient de là justement, notre "allergie à l'inexpliquer", apres je ne vise personne en particulier la théorie/croyance "bancal" c'est toujours celle du voisin et là science n'excepte pas à la regle. (souvenez vous il fut un temps ou la terre été plate.....et ou les incas qui sacrifiaient des enfants etaient convaincu de faire plaisir a "leurs" dieu...)
A partir de là j'en déduis que meme les "plus grands scientifique" ou "théologistes" peuvent faire des erreurs, être trop borné pour reconnaitre s'etre trompé ou tout simplement etre tellement onibulé par leur idée, qu'ils en perdent leur recul/discernement....
Apres comme tu aimes à prendre pour exemple sur ce post, des trucs inexpliquer dans le monde, (toute ethnie/religion cofondu) y en a à la pelle et à toute les epoques mais à la différence de nous, vous en trouvez toujours la raison ou l'explication (le gentil dieu qui recompense ces fideles, c'est bien ça, non?)
Personnellement je pefere rester sur un "je ne l'explique pas" plutot que "trouver" la reponse toute faite dans des livres retranscrit des dixaines de siecles a la main,par des centainnes d'hommes, pour lesquels je dois reconnaitre que mon esprit carthésien ne peut reconnaitre leurs textes comme "authentique".
Pour le croyant en devenir, je demande qu'a voir mais démontre le avec des preuves indiscutables et pas seulement des phénomenes inexpliquer attribuer a un quelconque dieu sans raison valable, parcequ'au final que ce soit les réligions, la science, les athées, les sectes, les mammouth rose de la galaxie du centaure..... aucun ne peut prouver indiscutablement ce qu'il avance et ça par contre j'en suis certain (ou démontre moi le contraire) |
|
|