***Utilisateur Banni***
|
|
|
| Avis aux déistes |
|
Posté le: Ven Déc 28, 2007 10:03 am
Sujet du message:
|
|
Gad,
Je vais vous le dire pour la dernière fois : les principes des droits de l'homme ont été établi en dépit de l'autorité de l'église. L'église n'en voulait pas, et l'église les combats encore (avortement, etc). L'humanisme est étranger à la pensée chrétienne pour qui l'homme est un pecheur, un pénitent qui mérite de souffrir. Or moi je le dis : le peche originél n'existe pas (vous croyez à Adam et Eve vous ?) et le péche tout court, ça n'existe pas non plus. Les hommes n'ont pas à s'excuser d'être vivants ni à remercier qui que ce soit. L'église n'a pas que des valeurs absurdes et haineuses, elle a aussi des aspects positifis, mais elle n'en a pas l'apanage, et elle ne fut certainement pas la source d'inspiration des rédacteurs de la déclaration des Droits de l'homme à une époque ou la plume des anticléricaux était bien plus violente et subversive que ce qu'on peut lire sur ce forum.
Ensuite je me permets de revenir sur un deuxième point. Fonder votre idée, votre définition de la croyance sur la psychanalyse est un peu risible. La psychanlayse est une croyance. Freud a posé de bonnes questions et a permis d'ouvrir un champ de recherche, mais ses réponses n'ont rien de scientifique, et il serait de bon ton de ne pas se référer à la presque sectaire pratique de la psychanalyse en croyant tenir un argument rationnel et définitif.
Bien cordialement |
|
|