|
Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 15
Localisation: Montréal
|
|
|
| A qui comprend bien Darwin penche vers l'agnosticisme /athée |
|
Posté le: Dim Jan 06, 2008 1:26 pm
Sujet du message:
|
|
Le prosélytisme athée n'existe pas encore. Je veux dire en ce sens que, comme on l'a justement affirmé, les athées ne convertissent pas à chaque coin de rue. La position athée est souvent une prise de conscience par des personnes plus ou moins religieuses qui sont mises face aux aberrations de la religion, Or, le prosélytisme religieux, oui. Ils cherchent à convertir mr-mme tout le monde avec une fougue qui dépasse souvent les bornes. Et c'est pourquoi les personnes intégristes de la religion, ceux qui prennent la Bible au sens littéral du terme sans l'avoir vraiment lue au complet (bon, pour certains, disons), sentent la menace dans cette prise de conscience très saine où un individu se rend compte qu'il est libre, et non, j'en vois venir certains, pas libre de commettre tout les péchés qu'il veut, puisque qu'être athée n'altère pas le sens de l'altruisme, de la générosité (etc.) mais il peut y avoir des athées méchants, certes, mais tout comme des religieux méchants ou bons et généreux.
Mais l'individu est libre dans ses actes -il les assume pour lui et le fait pour lui et non dans la quête d'une gratification céleste du jugement dernier- et sans cette gêne permanente de Dieu omniscient, omniprésent (etc) qui le suit partout du regard. (D'après moi, Dieu aurait mieux à faire que de suivre les petites bourdes quotidiennes de tout un chacun, ce serait terriblement ennuyeux...je le plaindrais).
N'est-ce pas que nos actes en deviennent plus beaux? Et nos actions plus valables? Faites parce que nous, nous, notre personne, le fait de son propre gré et non par contrainte! |
|
|