[Religion] agnostique [Organisation] non
|
|
|
| Est ce que je suis deiste ? |
|
Posté le: Lun Fév 11, 2008 5:53 pm
Sujet du message: Déiste, théiste ????
|
|
J'ai la conviction que l'on approche du vrai problème :
Qu'est-ce que "dieu, s'il existe" ?
Notre cerveau humain est-il capable d'appréhender l'idée d'une transcendance créatrice du monde, des mondes ? Lucrèce dans "De rerum natura", un demi-siècle avant notre ère donc bien avant Giordano Bruno, avait cette idée de la pluralité des mondes..
Les astrophysiciens cherchent déjà des exoplanètes qui pourraient ou ont pu permettre l'apparition de la vie.. Compte-tenu de l'immensité des univers, il est fort probable que la vie existe, a existé ou existera ailleurs.. ce qui a une conséquence directe sur notre statut d'humain : vraisemblablement, si les lois de la nature constatée dans l'évolutionnisme, sont les mêmes ailleurs.. des êtres peut-être conscients de leur existence peuvent y habiter .. Quelle révolution ? Quelle surprise aux conséquences incalculables..
Rappelez-vous la controverse de Valladolid où les autorités civiles et religieuses se sont posé la question de savoir si les peuplades amérindiennes étaient humaines !
(Rassurez-vous, je suis sceptique quant à la venue de ces êtres dans des OVNI)..
Si un jour, nous avons la preuve que la vie existe ailleurs que notre pauvre planète n'est pas unique, cela nous rabaissera le caquet prélude à la modestie..
Cette réflexion m'amène à considérer autrement "dieu".. certains francs-maçons diraient "le grand architecte de l'Univers" !
Humblement, nous devons, nous, terriens, comprendre que nous sommes à la fois énormément et peu de chose..
(Sur un autre fil, je mettrai en discussion la question qui me travaille depuis longtemps : sommes nous les seuls êtres pensant sur la Terre ?
Il est question d'inclure les grands singes dans l' espèce humaine avec les mêmes Droits !..)
Notre Terre vieille de plusieurs milliards d'années. Avant son apparition, les univers existaient.. et existeront après sa disparition...
L'idée d'un dieu créateur d'une seule espèce humaine aimée change de sens...
Excusez ce long message..
Léonard |
|
|