|
|
|
| Baptême d'eau ou baptême d'Esprit-Saint ? |
|
Posté le: Dim Jan 27, 2008 9:01 am
Sujet du message:
|
|
| Citation: |
| Le baptême de l'eau est une mascarade sans valeur |
merci de respecter ceux pour qui ça n'est pas une mascarade...
le mot "baptizein" signifie bien "immerger", donc plutôt dans un liquide, de l'eau... les autres utilisations sont plutôt des images et des métaphores...
le baptème vient d'un rite juif qui s'appliquait à un non-juif qui se convertissait au judaisme. L'originalité de Jean-Baptiste c'est d'appeler les juifs à ce baptème comme s'il avaient besoin de se convertir, de revenir à Dieu.
Pour nous, quand nous découvrons le seigneur Jésus, quand notre coeur est saisi de foi en Lui, le baptème est un moyen pour nous d'exprimer publiquement notre désir de nous offrir à Lui, de faire alliance avec Lui.
Bien sûr l'eau elle-même n'a aucune vertu (de la même façon qu'un mariage sans amour n'aurait pas de sens), mais accompli avec foi, il est ma ratification à l'alliance que Dieu me propose à travers l'oeuvre de la croix.
Le baptème du St Esprit est le sceau que Jésus lui-même met à cette alliance. Ce n'est pas nous qui baptisons du St Esprit : nous ne pouvons que prier. C'est Jésus (Jean 1:33 Je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser d’eau, celui-là m’a dit: Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et s’arrêter, c’est celui qui baptise du Saint-Esprit.)
Chacune de ces choses est précieuse, et joue un rôle important dans notre salut.
 |
|
|