|
|
|
| Légitimité du terme Jéhovah |
|
Posté le: Sam Mar 01, 2008 4:35 am
Sujet du message:
|
|
| idrom a écrit: |
moi je crois que dieu n'a pas de nom.
on l'appel parfois dieu, on l'appel parfois l'eternel, l'eternel des armées ou encore le tout puissant..... ce ne se sont que des titres que les hommes on donnés a dieu ou que dieu veut bien se donner. |
C'est vrai qu'il y a plusieurs choses :
-le terme générique Dieu, comme on dit un homme, c'est Elohim
-les attributs divins qui peuvent lui tenir lieu de nom, comme on dirait d'un homme "le prix nobel" ou "le champion olympique", ce sont le Tout-Puissant, le Très-Haut, etc...
-et le nom propre de Dieu, comme tel homme s'appelle Pierre ou Jean-Paul, et c'est YHVH qui est imprononçable.
| le mot yahvé ne dérroge pas a cette regle. le "Je suis" est egalement un titre, un mot qui montre a la fois son omnipresence et sont eternté. |
il y a d'une part la révélation de Dieu à Moïse où il lui déclare : je suis celui qui suis (en réalité "je serai qui je serai)
et d'autre part le nom de Dieu qui est un composé des formes passé présent et futur du verbe être.
| le nom YHWH ne saurait exprimer totalement le mystère de Dieu. On ne peut enfermer Dieu dans des mots. |
c'est une très belle idée, et effectivement, s'il existe un mot, un nom pouvant "contenir" Dieu, il est évident qu'il ne peut être prononcé par des lèvres humaines. Connaître et prononcer ce nom reviendrait à dire "ça y'est, je sais qui est Dieu, j'ai fini de connaître tout ce qu'est Dieu" !!!
A-t-on jamais fini de le connaître ?
"C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom"(Philippiens 2:9 )
"Car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés." (Actes 4:11 et 12)
il est, bien sûr, question de Jésus, dont le nom en hébreu, Yeshoua, est aussi un tétragramme, prononçable celui-là...
 |
_________________ la gloire de Dieu c'est l'Homme vivant (Irènée de Lyon)
les hommes meurent de leurs certitudes (R. Menahem Mendel de Kotzk)
|
|