|
|
|
|
| DIEU envoi le Saint Esprit et pas Mahomet ! |
|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 8:07 am
Sujet du message:
|
|
Salutation en Christ,
Excusez moi de prendre votre discussion en court de route, mais la référence à la question posée, demeure forcément les écritures.
Qu'est-ce que le St-Esprit ?
Ou plus précisément dans la bible :
Qu'est-ce que l'Esprit de Dieu ?
La Parole nous apprend que Dieu EST Esprit et que là où il a prononcé sa Parole créatrice (Gn 1.3), là, il a aussi permis que Son Esprit puisse couvrir de sa présence afin de manifester Sa Vie (Gn 1.2 / Jn 6.63).
Si nous lisons premièrement dans Genèse 6:3 , nous trouvons cette information capitale :
"Alors l’Eternel dit : Mon esprit ne restera pas à toujours dans l’homme, car l’homme n’est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans."
Nous apprenons que dés le jardin d'Eden l'Esprit de Dieu était en l'homme, mais la chute causé par la désobéissance et le mélange qui en suivis entre "les Fils de Dieu" et "les filles des hommes" obligèrent Dieu à prendre une telle décision (Gn 6.1-7).
Sur ce sujet du baptême du St-Esprit nous avons comme preuve écrite, le témoignage que le jour de pentecôte, c'est rependu premièrement sur les 120 croyants né de nouveau.
La promesse du Père, qui était prophétise dans Joël 2:28 et confirmé par Pierre, disant :
"Mais c’est ici ce qui a été dit par le prophète Joël:
Dans les derniers jours, [b]dit Dieu, je répandrai de mon Esprit[/b] sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes.." (Actes 2.16-17).
L'expression "aux derniers jours", fait allusion aux 2 derniers milles ans de grâce qui précédent le 7ème et dernier jour, plus connu sous le nom de "millénium" ou "jour de repos" (2 Pie 3.8).
Cette effusion du St-Esprit a été rendu possible depuis que le rachat des fils et des filles de Dieu a été accompli sur la croix par Christ et que, comme le relate Pierre :
"C’est ce Jésus que Dieu a ressuscité ; nous en sommes tous témoins.
Elevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint–Esprit qui avait été promis, et il l’a répandu, comme vous le voyez et l’entendez.".
Aussi étrange que cela puisse paraitre c'est Jésus-Christ qui seul peut répandre sur nous l'Esprit promis.
C'est la juste confirmation que ce que Jean le baptiste avait dit :
"Moi, je vous baptise d’eau ; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers.
Lui, il vous baptisera du Saint–Esprit et de feu." Luc 3.16
Par l'effusion du St-Esprit, les 9 dons (1 Cor 12.4-11), les 9 fruits de ce même Esprit (Gal 5.22-23), ainsi que les 5 ministères (Eph 4.11) et toute la Vie de Christ dans son corps, qui est l'Église des rachetées, soit amenée à son perfectionnement afin que l'œuvre de Dieu soit pleinement achevée (Eph 4.12-13).
Cette promesse est encore et toujours valable, mais elle a une condition scripturaire (Actes 2.38-39) :
"Pierre leur dit : Repentez–vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus–Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint–Esprit.
Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera."
C'est ainsi que Jésus-Christ le Dieu véritable (1 Jn 5.19), a décidé venir habiter en chacun des siens.
Par sa présence en Esprit dans les âmes rachetées (Jn 14.18), il a promis de ne pas nous laisser orphelin, mais de devenir notre Père.
Il est indispensable que nous puissions arriver à cette expérience biblique de pentecôte selon le modèle apostolique, car de sa présence en nous, dépend aussi notre assurance de la vie éternelle.
L'apôtre Paul nous rappel dans Romains 8.9, que : si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas
C'est une réalité. La condition à cette présence EST une vrai Foi en Lui : La Parole faite chair (Rom 10.17).
A cela Paul ajoute aussi que notre rédemption EST complètement lié à Sa présence en nous par son l'Esprit :
"Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l’Esprit est vie à cause de la justice.
Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous." Rom 8.10-11
Un seul a pu rendre possible cette promesse du Père, il y a maintenant 2000 ans en donnant Sa Vie sur la croix : C'est JÉSUS-CHRIST, Le Seigneur !.
Si l'islam, ni Mahomet n'ont jamais prêché cette vérité, c'est simplement parce qu'ils ne l'ont pas cru et jamais expérimenté.
Ce n'est pas une vieille histoire, c'est encore une vérité contemporaine.
Car de cette présence en nous dépend surtout pour ceux qui attendent son Retour Glorieux, la preuve de Lui être agréable et d'avoir part à l'enlèvement de l'Epouse des nations (1 thes 4.13-18 / 2 Thes 2.6-7 / Apo 22.17)
"Et l’Esprit et l’épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise : Viens. Et que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie, gratuitement.
Celui qui atteste ces choses dit : Oui, je viens bientôt.
Amen ! Viens, Seigneur Jésus !
Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous ! Apo 22.17 et20-21
"
Jude |
|
|