|
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
|
|
|
| La vie éternelle avant Jésus? |
|
Posté le: Jeu Mar 06, 2008 6:21 am
Sujet du message:
|
|
| medico a écrit: |
mais ELIE n'était pas mort la preuve c'est que plusieurs années aprés il prophétisait encore mais il est transféré ailleurs pour une autre mission.
(2 Chroniques 21:12) 12 Finalement il lui parvint un écrit de la part d’Éliya le prophète, disant : “ Voici ce qu’a dit Jéhovah le Dieu de David ton ancêtre : ‘ Parce que tu n’as pas marché dans les voies de Yehoshaphat ton père, ni dans les voies d’Asa le roi de Juda, |
Ah ça, pour être toujours vivant, il doit sûrement l'être!.. étant donné que le Dieu d'Israël a l'intention de le renvoyer sur cette terre "avant que le jour de l'Éternel arrive, ce jour grand et redoutable"! (Malachie 4,5)
Mais le fait à noter ici est que c'est un "écrit d'Élie" qui parvint à Joram. Toutefois, cela ne signifie pas qu'Élie était toujours de ce monde et que c'était lui personnellement qui l'avait envoyé, cet "écrit"! Moi, je serais plutôt de l'avis que cet écrit provenait d'Élisée, son compagnon, à qui Élie aurait justement confié l'"écrit" en question avant qu'il parte de ce monde! Du moins, ça serait dans la logique des choses!
En 2 Rois 2,1, on nous dit que "Lorsque l'Éternel fit monter Élie au ciel dans un tourbillon, Élie partait de Guilgal avec Élisée."
Bon, éh bien... que s'est-il passé juste avant qu'Élie ne quitte ce monde pour on ne sait où? Éh bien, le récit nous dit que :"Lorsqu'ils eurent passé (le Jourdain), Élie dit à Élisée: Demande ce que tu veux que je fasse pour toi, avant que je sois enlevé d'avec toi. Élisée répondit: Qu'il y ait sur moi, je te prie, une double portion de ton esprit! Élie dit: Tu demandes une chose difficile. Mais si tu me vois pendant que je serai enlevé d'avec toi, cela t'arrivera ainsi; sinon, cela n'arrivera pas. Comme ils continuaient à marcher en parlant, voici, un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent l'un de l'autre, et Élie monta au ciel dans un tourbillon. Élisée regardait et criait: Mon père! mon père! Char d'Israël et sa cavalerie! Et il ne le vit plus..." (2 Rois 2,9-12)
Et ce n'est qu'à partir du chapitre suivant, à savoir le troisième, que l'on parle de "Joram" à qui s'adresse le passage de 2 Chroniques 21:12 relativement à "l'écrit d'Élie" qui lui parvint! À cette époque, le prophète Élie n'était plus supposé être là!.. il avait été "enlevé" par Dieu!
En 2 Rois 3,11, alors que Joram règne avec Josaphat sur Israël, on peut lire ceci : "Mais Josaphat dit: N'y a-t-il ici aucun prophète de l'Éternel, par qui nous puissions consulter l'Éternel? L'un des serviteurs du roi d'Israël répondit: Il y a ici Élisée, fils de Schaphath, qui versait l'eau sur les mains d'Élie."
Conclusion : À partir de ce moment-là, c'est Élisée qui remplace Élie, ce dernier n'étant vraisemblablement plus de ce monde!
Ceci étant dit, si vous réussissez à me montrer un verset qui parle d'une action directe du prophète Élie à partir du chaptire 3 du deuxième livre des Rois, éh bien peut-être bien que je pourrai reconsidérer ma position.
Quoiqu'il en soit, vous ne pouvez toujours pas nier le fait qu'un certain "Hénoc" fut également enlevé par Dieu "pour qu'il ne vît point la mort... parce qu'il était agréable à Dieu."! (Héb 11,5 et Gen 5,24)
Ce qui fait que... il n'est toujours pas exact que Jésus de Nazareth puisse avoir été le seul à être monté au ciel!  |
|
|