[ Incroyant ] [ Athée ]
|
|
|
| Laïcité et Christiannisme |
|
Posté le: Jeu Mar 13, 2008 2:05 am
Sujet du message:
|
|
| Guilhem a écrit: |
Tout dépend de ce qu'on appelle la laïcité.
Normalement, la situation naturelle d'un état est de laisser à chacun sa liberté de conscience et le droit de l'exprimer sans excès nuisible à autrui. |
Pour moi c'est: Séparation de l'église et de l'état, et tout le monde est égaux (dans le sens que si j'ai pas le droit de porter de casquette, toi tu ne peux porter le voile, si j'ai le droit d'en porter une, toi tu peux porter le voile).
Je n'insinue pas un instant que tu es une femme et musulmane, c'est juste un exemple vite fait.
Mais, beaucoup d'athée voudraient que l'on retire totalement tout ce qui peut être considéré comme susceptible d'évoquer une religion. Cela n'est pas de la laïcité mais de l'athéisme forcené. |
Bon je sais pas ce que vous avez avec la laïcité/athée, mais vous oubliez les agnostiques et déistes, donc il serait plus judicieux de dire que c'est de l'anti-religion forcené. (de toute manière ce n'est pas le sujet).
Il faut donc définir le champ d'exercice de la laïcité.
Par exemple, chacun est libre dans sa zone privée de vivre selon ses propres normes.
En public, chacun est libre de porter un signe discret de son choix philosophique et religieux à condition que cela ne le désigne pas visiblement aux yeux des autres.
Les personnes ayant un contact avec le public (secteur des services) doivent arborer une tenue et un comportement neutre qui ne puisse gêner un client quelles que soient ses propres opinions.
Etc. |
Ça va être dure, disons qu'elle soit le plus neutre possible, mais qui sont dans les règles des droits de l'homme. Tous sont égaux.
Cela est accepté par la plupart des religions même si, de ci de là, certains vont se livrer à de la surenchère pour essayer d'imposer leur conception de la vie en commun. |
Donc pour toi, aucune église est contre le fait qu'elle ne doit pas diriger l'état, seulement leur disciple.
Sans vouloir me montrer impolie, mais tu les connais vraiment toutes (l'église catholiques, protestantes, ...)? Parce que tu me donnes une réponse selon toutes ses églises...
P.S. Même si c'est accepté par le pape (par exemple), est-ce que au fond de lui (autorité de l'église catholique) l'église ne devrait pas être contre la laïcité (même s'il n'a pas le choix de l'accepté)? |
_________________ -"Tout est en un" (Abraham). -" Tout est illusion" (Boudha). -"Tout est amour"(Jésus-Christ). -"Tout est économique" (Karl Marx). -"Tout est sexuel" (Sigmund Freud). -"Tout est relatif" (Albert Einstein).
Et ensuite?...
(Bernard Werber, "l'encycolpédie du savoir relatif et absolue" et "la révolution des fourmis".)
http://forum-metaphysique.com/
|
|