|
[ Musulman ]
|
|
|
| le soufisme |
|
Posté le: Lun Juin 23, 2008 3:27 am
Sujet du message:
|
|
Salam alaikoum
Tout dépend de la raison de ta question, si c'est pour répondre à une démarche religieuse et un approfondissement d'une pratique spirituelle, alors, en plus d'une lecture, il me semble opportun de rencontrer des soufis.
Le soufi est le fils de son temps, parce qu'il est vivant et il est difficile de le comprendre au travers de lecture.
Par ailleurs, si ton interrogation fait suite à une démarche intellectuelle, une envie de mieux connaitre la mystique musulmane.
Je ne saurai alors mieux te conseiller qu'en t'indiquant un ouvrage de Eric Geoffroy : initiation au soufisme, édition fayard.
L'ouvrage cité plus haut : tassawouf qalb oul islam, soufisme coeur de l'islam du Sheykh Bentounés est aussi une bonne approche, sa lecture est plus digeste.
Il me semble qu'il existe aussi un livre s'intitulant : Qu'est ce que le soufisme écrit par Martin Lings, edition Seuil Point sagesse.
Quant au tabernacle des lumières de l'Imam Ghazaly, il ne me semble pas être le mieux indiqué pour débuter. La pensée ghazalienne exige une certaine familiarité pour en comprendre l'étendue ( je pense qu'il existe une vidéo se nommant : l'alchimiste du bonheur de très bonne qualité, ce documentaire nous plonge dans l'univers de Ghazaly, un délice.)
Aucas où ta demande correspondrait à la première que j'ai énoncé alors fais le savoir et j'essayerai de t'amener quelques précisions sur ce forum, si Dieu veut.
Fraternellement nqsbndrjbi |
_________________ C'est vers Toi qu'est mon retour et Ta satisfaction est mon but.
www.aslama.com
|
|