|
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
|
|
|
| Paques |
|
Posté le: Mer Juin 04, 2008 9:22 am
Sujet du message:
|
|
| Jean Moulin a écrit: |
| Les premiers chrétiens ne fêtaient pas la pâque juive. Ils commémoraient le sacrifice de Jésus Christ une fois l'an, le même jour que la pâque juive en partageant le pain et le vin, comme Jésus le leur avait commandé. Jésus n'a jamais dit à ses disciples de créer un rituel journalier ou hebdomaraire (la messe), rituel au cours duquel le pain et le vin se transformeraient en son corps et son sang. Il leur a seulement dit: "Continuez à faire ceci en souvenir de moi" (Luc 22:19) ! |
Je veux bien vous croire... mais rien ne nous dit que les Chrétiens de la première génération ne célébraient cette nouvelle "Pâque" qu'une seule fois par année! Jésus leur avait dit : "faites ceci en mémoire de moi."
Toutefois, à cet égard, Paul avait dit ceci : "Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c'est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi. De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez. Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne." (1 Cor 11,23-26)
Ceci étant dit, ce rituel pouvait vraisemblablement être fait à plusieurs reprises au cours d'une même année!.. pas uniquement une seule fois par année! |
|
|