|
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Inscrit le: 15 Jan 2008
Messages: 1218
|
|
|
| Paques |
|
Posté le: Dim Juin 08, 2008 6:06 am
Sujet du message:
|
|
| l'hirondelle a écrit: |
Si l'on suit la chronologie johannique, le Christ est mort la veille de la Pâque. Selon les synoptiques, il est mort après, puisque le jeudi saint était la Pâque.
Il y a plusieurs explications pour essayer d'expliquer cela. Soit le Christ aurait suivi un autre calendrier (il y a des cas attestés à l'époque) soit les synoptiques ont donné après coup un sens pascal à la dernière cène alors que Jean suivait la chronologie. Je penche pour cette dernière explication.
Les judéo-chrétiens, c.à.d. les premiers chrétiens issus du judaïsme suivaient le calendrier juif et célébraient la pâque le 14 nissan, c'est ce qu'on appelle les quartodécimans |
C'est bizarre ça. En tout cas, d'après Luc 22,14-15, il semble bien que le Christ ait célébré la Pâque juive avec ses disciples avant d'être arrêté et condamné à mourir sur la croix. Après que les disciples aient préparé cette Pâque dans une certaine "chambre haute", la suite du récit nous dit que "L'heure étant venue, il (Jésus) se mit à table, et les apôtres avec lui. Il leur dit: J'ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir;"
Ici, on voit donc très nettement que le Christ a bel et bien célébré la Pâque juive avec ses disciples avant de mourir. C'est lui-même qui l'a affirmé. Or, toujours d'après les paroles de Jésus, il s'avère que c'était ce même jour que ce dernier devait être livré pour être crucifié!
En effet, en Mat 26,21, durant ce même repas de la Pâque juive, on peut y lire que ce fût à ce moment-là que le Christ dit à ses disciples que l'un d'eux le livrerait aux autorités juives et romaines, en parlant, bien sûr, de Judas Iscacriot.
- "Je vous le dis en vérité, l'un de vous me livrera.", pouvons-nous lire dans l'évangile de Matthieu, alors qu'ils célébraient tous la Pâque juive et que Jésus allait inaugurer la nouvelle Pâque chrétienne au moyen du partage du pain et du vin.
Et, alors qu'ils célébraient toujours cette Pâque juive, Luc 22,34, pour sa part, nous dit que c'est à ce même moment que Jésus dit à Pierre que le coq ne chanterait pas trois fois aujourd'hui (à savoir le jour de la pâque juive!), qu'il l'aura déjà nié trois fois!
Je ne sais pas, mais il me semble qu'il y a quelque chose qui cloche dans ce récit. Juste une petite question : la Pâque juive n'est-elle pas supposée être une journée sabbatique où aucun travail ne devait être fait, à l'exception de la préparation de la nourriture pour la fête en question, au même titre que les sabbats hebdomadaires? (Exo 12,16)
Et, si 'oui', alors comme Jésus a-t-il pu être crucifié le jour même de la Pâque juive? Ce n'est pas possible, ça. Il y a sûrement quelque chose que je n'ai pas réalisé correctement dans ce récit.
La clé de l'énigme, à mon avis, se trouve en Mat 26,17 où il nous est justement précisé que c'est le premier jour des pains sans levain (qui a justement lieu le 14 de Nissan au soir!) que les disciples de Jésus lui ont demandé où il voulait qu'ils préparent la Pâque.
En Exo 12,18, il nous est précisé ceci : "Le premier mois, le quatorzième jour du mois, au soir, vous mangerez des pains sans levain jusqu'au soir du vingt et unième jour."
C'est donc dire que la semaine des pains sans levain devait débuter le 14 de Nissan au soir, date à laquelle devait être sacrifié l'agneau pascal, et se terminer sept jours plus tard, à savoir le 21 de Nissan au soir!
Or, comme c'est au premier jour des pains sans levain que les disciples du Christ ont vraisemblablement préparé la Pâque dans la chambre haute, il en ressort donc que c'est la journée même où devait être sacrifié l'agneau pascal que Jésus a lui-même été sacrifié sur la croix!
Trouvez l'erreur! |
|
|