|
|
|
|
| Désacraliser les "sacrés livres" |
|
Posté le: Sam Mai 31, 2008 6:05 am
Sujet du message:
|
|
| Déborah a écrit: |
| sami aldeeb a écrit: |
Chère Déborah,
Je n'ai pas à porter de jugement sur la question de savoir qui de nous deux est le plus chrétien. Oui, ce sera Dieu qui nous départagera. Mais crois-moi que je me considère comme un chrétien... vivant au plus près de ma conscience. Si tu ne m'acceptes pas comme chrétien, je ne vous en veux pas. C'est votre droit le plus absolu.
Tu me reproches de traiter Jésus de hippy. Et pourtant c'est lui qui a dit:
Les renards ont leur tanière, les oiseaux du ciel ont des nids, mais le Fils de l’Homme n’a pas où reposer sa tête (Matthieu 8:16). |
Tu peux, car je ne suis pas chrétienne mais musulmane
Je ne te reproche rien mais tes mots me choque.
je n'ai pas compris que hippy= poète mais ait vu plutôt dans cette phrase un baba cool un peu farfelu. Et çà ca me choque.
Il est écrit dans la Bible que les détracteurs ont rejeté les prophètes du ban de la société ou les ont considéré comme fous.
Ta comparaison m'a renvoyé ce verset biblique!!! |
Chère Déborah,
Comme tu le sais, j'enseigne dans deux universités (Aix-en-Provence et Palerme). Dans mes cours je dis clairement que Jésus était un hippy. Pour comprendre ce mot, je dois le mettre dans le contexte:
Il y a trois systèmes de lois:
- la loi démocratique: faite par le peuple pour le peuple.
. la loi dictatoriale: faite par un dictateur qui coupe la tête aux opposants.
- la loi révélée: faite ar une personne qui a peur de se dévoiler et raconte qu'il reçoit une révélation de Dieu... alors qu'à mon sens - et selon le bon sens - Dieu ne parle à personne. Ainsi il trompe son public.
Le système révélé est celui qui se trouve chez les juifs et les musulmans, et exprimé dans l'Ancien Testament et le Coran. Celui qui refuse d'y obéir, on lui coupe la tête.
Ce système révélé ne se trouve pas chez les chrétiens parce que Jésus n'était pas un chef d'État, mais un homme normal qui aimait raconter de belles histoires et qui avait du charisme. Il détestait les lois et à part le commandement d'aimer les autres, y compris les ennemis, il n'a rien prescrit à ses adeptes. C'était un hippy, un homme sympathique, charitable et qui a mal fini sur la croix. Certes, les chrétiens le considèrent comme fils de Dieu, mais cela ne m'intéresse pas. Ce qui m'intéresse chez lui c'est son commandement d'aimer les autres. Et c'est cela qui me fascine.
En tout cas, si j'ai à choisir entre Moïse, Mahomet ou Jésus, le choix est vite fait. |
_________________ Mes écrits à télécharger gratuitement: www.sami-aldeeb.com
Demande la science même si elle est en Chine.
Vaut mieux savoir que de se faire avoir.
|
|