question sur la trinité
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
question sur la trinité
Ecrit le 26 mai08, 06:10la trinité de jesus (psl) est elle mentionné dans toute les Bible ou les saintes ecriture chretienne?
Re: question sur la trinité
Ecrit le 26 mai08, 06:13La trinité de Dieu et non la trinité de Jésus.anonymas a écrit :la trinité de jesus (psl) est elle mentionné dans toute les Bible ou les saintes ecriture chretienne?
Il n'est pas mentionné dans la bible le mots trinité mais sa conception peu être vue par certain comme cela et par d'autre autrement.
Il a des versets qui l'affirment clairement que Jésus est Dieu mais certain diront que c'est un petit dieu.
Philippiens 2:6 lui dont la condition était celle de Dieu, il n’a pas estimé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu,
Comme la trinité
Paul mentionne l’esprit, l’âme et le corps #1Th 5.23 et nous ne saurions pas dire comment ils sont unis, ni préciser toujours où l’un commence et l’autre finit.
- CHAHIDA
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 26 mai08, 06:38Encore une erreur de ta part, anomyme a raison, la trinité de Jésus!!Camille a écrit : La trinité de Dieu et non la trinité de Jésus.
Il n'est pas mentionné dans la bible le mots trinité mais sa conception peu être vue par certain comme cela et par d'autre autrement.
Il a des versets qui l'affirment clairement que Jésus est Dieu mais certain diront que c'est un petit dieu.
Philippiens 2:6 lui dont la condition était celle de Dieu, il n’a pas estimé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu,
Comme la trinité
Paul mentionne l’esprit, l’âme et le corps #1Th 5.23 et nous ne saurions pas dire comment ils sont unis, ni préciser toujours où l’un commence et l’autre finit.
DIEU n'est pas trinitaire, mais les chrétiens font de jésus trinitaire!!
Il en font le fils, le pere et le saint esprit,
raté pour ce coup ci!!
- CHAHIDA
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 26 mai08, 06:38Salam Aleykoum, a toianonymas a écrit :la trinité de jesus (psl) est elle mentionné dans toute les Bible ou les saintes ecriture chretienne?
A aucun moment la bible ne mentionne la TRINTE DE JESUS aucun verset!!!
wa salam
Ecrit le 26 mai08, 06:44AH, j'ai jamais vue un Chrétien dirent que Jésus est la trinité mais que les Chrétien croient en un Dieu trinitaire et que Jésus fait parti de Dieu et non l'inverse.Bonté-d'ALLAH a écrit : Encore une erreur de ta part, anomyme a raison, la trinité de Jésus!!
DIEU n'est pas trinitaire, mais les chrétiens font de jésus trinitaire!!
Il en font le fils, le pere et le saint esprit,
raté pour ce coup ci!!
Ton Allah peut-être mais le Dieu des Chrétiens se composent en trois Père, fils et St-Esprit qui forme un Dieu unique.
Voilà un texte chrétiens expliquant la trinité alors disent-ils comme toi ? non
Tu essais de faire dire autre chose ce que les Chrétiens croient.
Trinité Ce mot, employé pour la 1re fois par Tertullien (IIe s. ap. J.-C.) exprime une grande vérité bibl. Le Dieu unique se révèle à nous sous les trois Personnes du Père, du Fils et du St-Esprit. Deux choses sont à démontrer selon les textes: a) la divinité essentielle du Fils et de l’Esprit, celle du Père allant de soi; b) le fait que les 3 Personnes réunies sont un seul et même Dieu. - 1. Divinité du Christ. Elle est implicitement présentée, et clairement annoncée dans l’A.T. Les théophanies de l’Ange de l’Eternel (v. ce mot) doivent faire comprendre aux patriarches que Dieu un jour exercera sur la terre un ministère de salut, en prenant une forme humaine #Ge 16.7-13; 18.1-2, 10, 13, 17; 32.25-31 (cf. Os. 12.4-5; Zach. 3.1-5). Il est expressément écrit que le Messie sera le Fils de Dieu #Ps 2.2-9; 110.1 (cf. Mt. 22.44), et Dieu lui-même. #Ps 45.7-8 Sa naissance miraculeuse est annoncée, de sorte qu’il pourra être Emmanuel, Dieu avec nous. #Isa 7.14; Mt 1.22-23 Des noms divins lui sont donnés #Isa 9.5 Son ministère et ses souffrances sont expressément présentés comme étant ceux du Seigneur: c’est l’Eternel qui est vendu pour 30 pièces d’argent #Zec 11.4, 13 le Sauveur de Jérusalem se présentera à la fois comme Dieu, l’Ange de l’Eternel et le représentant de la maison de David (12.8); c’est encore l’Eternel qui dit: "Ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé" (v. 10). Le pasteur frappé pour les brebis est appelé "le compatriote de l’Eternel" (13.7). L’éternité du Messie est expressément affirmée #Mic 5.1 - Christ lui-même souligne constamment sa divinité. Il s’applique à lui-même le "Je suis" de Yahvé #Joh 8.24 (en gr.: "Si vous ne croyez pas que Je suis"; v. 58). Les Juifs aussitôt comprennent sa prétention à la divinité et veulent le lapider (v. 59; cf. 5.18; 10.30-33). Jésus déclare qu’il est le Seigneur de l’A.T.. #Mt 22.42-45 étant essentiellement un avec le Père #Joh 10.38; 14.9-11; 17.3, 11, 22 Il possède les attributs divins: omniprésence. #Mt 18.20; Joh 3.13 omniscience #Joh 2.24-25; 11.11-14; Mr 11.1-8 toute-puissance #Mt 28.18; Lu 7.14; Joh 5.21-23 éternité #Joh 8.58; 17.5 sainteté (8.46), grâce salvatrice. #Mr 2.5-7; Lu 7.48-49 Jésus accepte et approuve l’adoration des hommes. #Mt 2.11; 14.33; 28.9; Lu 24.52; Joh 5.23; 20.28 - Les écrivains du N.T. reconnaissent également au Christ des titres et des attributs divins #Joh 1.1, 3, 10; Ro 9.5; Col 1.16-17; Heb 1.2, 8-12; 13.8; 1Jo 5.20 Ils enseignent que l’adoration lui est due, comme au Père. #1Co 1.2; Php 2.10-11; Heb 1.6; Re 5.12-13 Pour eux, sa résurrection a été la preuve éclatante de sa divinité. #Ro 1.4 - 2. Divinité du St-Esprit. Elle est aussi clairement affirmée. Le St-Esprit est appelé l’Esprit de l’Eternel, de Dieu, du Seigneur, avec toute l’intimité et l’unité de nature que cela comporte (cf. 1 Cor. 2.10-11). Le Seigneur, c’est l’Esprit. #2Co 3.17 Dieu est Esprit. #Joh 4.24 L’Esprit parle et agit comme étant Dieu lui-même #Ac 13.2 lui mentir c’est mentir à Dieu (5.3-4). Des oeuvres divines lui sont attribuées #Job 33.4; Ps 104.29-30; Joh 3.8; 6.63; Ro 1.4; 8.11; 2Co 3.18 (etc.). L’Esprit-Saint vient du Père, il est envoyé à la fois par lui et par le Fils. #Joh 15.26; 14.16; 16.7; Ac 2.33 V. Saint-Esprit. - 3. L’unité des trois Personnes divines. Tout en révélant sans cesse le Dieu unique, l’A.T. fait pressentir la pluralité au sein de la divinité. Gn. 1.1 dit en réalité: "Au commencement les Dieux (Elohim, plur.) créa", et le v. 2 mentionne en même temps l’Esprit de Dieu présent lors de la création. Dieu dit après la chute: "Voici l’homme est devenu comme l’un de nous..." (3.22). Parmi les prophéties relatives au Messie, le psalmiste parle en ces termes du Fils et du Père: "O Dieu, ton Dieu t’a oint..." (45.8). Le N.T. présente constamment les 3 Personnes divines unies dans l’oeuvre du salut, comme elles l’ont été dans la création. Le Père, le Fils et l’Esprit sont manifestés lors du baptême de Jésus. #Mt 3.16-17 Christ ordonne que les disciples soient baptisés au nom (sing.) du Père, du Fils et du St-Esprit (28.19). La nouvelle naissance est possible par la régénération du St-Esprit, l’amour du Père et le don du Fils sur la croix. #Joh 3.5-6, 14-16 Le Père, le Fils et l’Esprit viennent faire leur demeure dans le coeur du croyant (14.17, 23; cf. 1 Cor. 3.16-17; 6.19; Col. 1.27); ils communiquent ensemble la plénitude de la vie divine. #Eph 3.14, 16-19 La bénédiction apostolique est donnée en leur triple nom. #2Co 13.13 La résurrection du Christ est attribuée au Père, à Jésus lui-même et à l’Esprit #Ac 2.24; Joh 2.19; 10.17-18; Ro 8.11 il en est ainsi de notre propre résurrection #Joh 5.21; 6.40; Ro 8.11 pour d’autres passages trinitaires, v. Act. 2.33; 1 Cor. 12.4-6; Eph. 4.4-6; 1 Pi. 1.2; Ap. 1.4-6, etc.). Les 3 Personnes sont unies de telle manière qu’elles manifestent la plénitude du seul Dieu vivant: elles accomplissent les mêmes oeuvres et reçoivent la même adoration. Il y a entre les trois Personnes divines une unité totale, un amour infini, une soumission parfaite au Père, une harmonie incomparable. Le strict monothéisme de l’A.T. n’en est nullement compromis. Par un progrès dans la révélation nous avons simplement appris à connaître quelque chose de plus de l’ineffable nature de Dieu. Dans l’A.T., nous avions avant tout la révélation du Créateur et Père souverain, "Dieu pour nous"; dans les évangiles, le Seigneur s’est approché au point d’être "Dieu avec nous" Emmanuel; depuis la Pentecôte, il est devenu "Dieu en nous" par le St-Esprit. - Le dogme de la trinité a suscité beaucoup de controverses et d’essais d’explication. Reconnaissons que le mystère de la personne divine nous dépassera toujours; car qui peut sonder de telles profondeurs? A propos de notre être, Paul mentionne l’esprit, l’âme et le corps #1Th 5.23 et nous ne saurions pas dire comment ils sont unis, ni préciser toujours où l’un commence et l’autre finit. Pourtant, cette diversité ne divise pas, mais enrichit notre personnalité. Admettons donc, puisque la Bible l’enseigne si clairement, que le Père, le Fils et l’Esprit constituent ensemble le seul Dieu que nous adorons.
- IIuowolus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 26 mai08, 08:03
C’est sympa de tout rapporter à un conflit idéologique et religieux.anonymas a écrit :Ton Allah peut-être mais le Dieu des Chrétiens se composent en trois Père, fils et St-Esprit qui forme un Dieu unique.
trois puis un dieu unique je comprens pas trés bien la donc 1+1+1=1 pour toi. donc on peux etre chretien que si on crois en la trinité c'est bien sa?
Mais cela apporte-t-il vraiment un plus dans un forum multi-religion
lui-même dans un monde multi-ethnique ?
Je te laisse mediter là-dessus et revenons au sujet.
Je trouve que tu ne poses pas la question dans les bons termes.
Un ordinateur emploie le code binaire 0 et 1
Il n’y a pas pour autant deux dieux, puisque dans ce cas le dieu
C’est le principe des chiffres.
Tu vois ou je veux en venir ?
Je trouve même cet exemple très intéressant,
Car 0 et 1 ne remettent pas en cause l’identité des nombres entiers
ou des nombres irrationnels.
Par contre, certain comme toi remettes en causes monothéisme et polythéisme. Alors que la totalité des croyances définissent Dieu comme le dieu des dieux, le seigneur des seigneurs et le roi des rois.
Comme l’histoire nous le montre qu’il n’y a que les monothéistes qui
on réussit à déclencher des conflits mondiaux ou éradiquer les gens
dans des contrées éloignées au noms de dieu.
Aussi je trouve que l’absolutisme n’est pas un bon exemple pour démontrée l’aspect majestueux d’un dieu qui se dit multitude et perfection intemporelle ce qui sous-entendent
des millions de personnalités différentes concilier en une seule entité.
Je peux dans la théorie concevoir cette aspect sans problèmes, mais dans la pratique l’expérience nous démontre que les mono-dieu n’ont rien d’intéressant et qu’il ne sont pas à la hauteur de leur promesse.
Donc quitte à devoir statuer sur la pertinence d'une religion autant reconnaitre une idéologie qui donne un place équitable aux parents et aux enfants c'est déjà ça de pris.
Je pense que tu dois avoir plein de bonne citation de livre sacrée
qui illustre à quels points je me trompes sur la nature divine.
Mais comme il y a une fossée entre la théorie et la pratique
et que la pratique agit directement et la théoriques agit
indirectement et aussi pour ma méconnaissance des textes.
Tu comprendras que je préfére comme Saint-Thomas ou comme
les frères d'El-Qamar m'en remettre à ce que je vois.
Ecrit le 26 mai08, 08:10
1x1x1=1anonymas a écrit :Ton Allah peut-être mais le Dieu des Chrétiens se composent en trois Père, fils et St-Esprit qui forme un Dieu unique.
trois puis un dieu unique je comprens pas trés bien la donc 1+1+1=1 pour toi. donc on peux etre chretien que si on crois en la trinité c'est bien sa?
La fleur à des pétales une tige des racines ect et forme un avec la fleur.
Les Chrétiens croient en un Dieu en trois personne Père,fils et St-Esprit et non que Jésus est une trinité.
Ecrit le 26 mai08, 08:46
La fleur à des pétales une tige des racines ect et forme un avec la fleur. pas mal la metaphore sauf qu'une fleurs sans racine n'est plus rien,dieu est unique rien ne l'associe il n'a pas besoin d'etre humain pour nous comprendre ou pour se sacrifié pour nous.si c'est bien comme sa que vous l'interprété?dieu nous a créé tu croi que le créateur de la r8 doit etre une voiture pour comprendre son fonctionnement. ma question etait faut il croire en la trinité pour etre chretien?
Ecrit le 26 mai08, 09:48
Sa parole est associé à Dieu comme les rayons du soleil.anonymas a écrit :La fleur à des pétales une tige des racines ect et forme un avec la fleur. pas mal la metaphore sauf qu'une fleurs sans racine n'est plus rien,dieu est unique rien ne l'associe il n'a pas besoin d'etre humain pour nous comprendre ou pour se sacrifié pour nous.si c'est bien comme sa que vous l'interprété?dieu nous a créé tu croi que le créateur de la r8 doit etre une voiture pour comprendre son fonctionnement. ma question etait faut il croire en la trinité pour etre chretien?
VOUS DITE QUE RIEN NE L'ASSOCIE ALORS POURQUOI
ASSOCIEZ-VOUS DIEU AVEC LE CORAN ?
Les Chrétiens associent sa Parole (Jésus) à Dieu c'est pour cela que la Bible est plus qu'un bout de papier mais si rien n'est associé à Dieu pour vous alors le bout de papier qui se nomme le coran n'est pas plus qu'un bout de papier si il n'est pas associé à Dieu.
Est-ce logique ?
- Abdel_du_Un
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 27 mai08, 02:06
Le coran, et d'une manière plus général, le livre qui est auprès de Dieu(dont les livres prophétique tels que révélés à l'origine)Camille a écrit : Sa parole est associé à Dieu comme les rayons du soleil.
VOUS DITE QUE RIEN NE L'ASSOCIE ALORS POURQUOI
ASSOCIEZ-VOUS DIEU AVEC LE CORAN ?
Les Chrétiens associent sa Parole (Jésus) à Dieu c'est pour cela que la Bible est plus qu'un bout de papier mais si rien n'est associé à Dieu pour vous alors le bout de papier qui se nomme le coran n'est pas plus qu'un bout de papier si il n'est pas associé à Dieu.
Est-ce logique ?
ainsi que Le qalam qui écrit la destinée de toutes chose, tous ces êtres ne sont pas Dieu.
ils ne sont qu'une des expressions de Dieu, même s'il représente le plus haut degré de la création.
Dire que Dieu est trois personnes, ou dire qu'il un nombre de personne différent de un, est une déclaration d'une croyance contraire à sa nature.
Dieu s'exprime de manière personnelle et de manière impersonnelle :
toute parole de Dieu a une essence divine:
elle est Dieu tant qu'elle n'est pas devenu un être distinct, une personne.
une fois individualisé, elle n'est plus Dieu.
Mais même ainsi la parole de Dieu, n'a pas de libre-arbitre, elle ne choisit pas si elle doit obéir à Dieu ou lui désobéir,sa volonté est celle de Dieu.
Son unique but est d'établir que Dieu est roi des rois et seigneurs des seigneurs, et c'est ce qu'elle proclame haut et fort!
de même Dieu s'exprime de manière impersonnelle à travers toute ses créatures du fait de la relation intime entre le créateur et l'être crée.
mais toutes ces créatures ont ou peuvent avoir le libre-arbitre: c'est le cas de jésus qui est l'expression de la parole de Dieu et non l'expression directe de Dieu.
devenir fils de Dieu, c'est-a-dire image et ressemblance de Dieu, implique être fils de sa Parole.
jésus était dès sa naissance fils de sa parole, mais supportant le libre-arbitre il n'est pas seul fils unique de Dieu.
ce terme a été donné abusivement.
fils unique de dieu signifie quil y a un seul et unique aboutissement à la perfection crée:la parole de dieu
l'idée même d'un Dieu unique implique une hierarchie dans sa création:
Sa parole, ses anges,ses messages et ses messagers parmi les autres créatures.
le terme associé n'est pas bien choisi.
si Dieu veut il détruit tous ces livres révélés,et toute trace d'une autre existence que lui dans l'univers et il ne reste alors plus que lui-même, seul et sans homologue.
le fait de "s'associer" avec une créature (par un pacte)
n'a rien à voir avec le fait de le faire son homologue, aussi proche de la perfection soit-il.
- FromDaWu
- Christianisme [Catholique]
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 27 mai08, 03:18
Salam cher Abdel, c'est très intéressant ce que vous dites, permettez moi de vous répondre.
Que signifie un livre auprès de Dieu? Un livre (objet, immatériel) auprès de Dieu, qui est Esprit (immatériel)? Je serais tenté d'appeler cela de l'associasionisme moi.
Vous voyez c'est très intéressant, car c'est avec ce point là que le rapport christianisme/islam se crystalise.
- Pour l'islam, Allah est un Dieu solitaire qui n'a pas d'associé (selon le Coran), mais toutefois il existe un Coran, al-Kitab, qui est éternellement auprès de Dieu, mais il s'agit d'un Livre, donc d'un objet matériel.
- Pour le christianisme, Dieu est le Père de toute chose (dans le sens ou tout vient de Lui), et Sa Parole éternelle n'est pas un objet matériel mais et engendré depuis l'eternité auprès de Lui et est Son image parfaite (cf. Col. 1). En effet, la Parole ne peut etre inférieur a l'Etre, Elle doit etre l'expression total de l'Etre, de celui qui l'envoi, voilà pourquoi Dieu et Sa Parole sont de meme nature, de ma grandeur, doivent recevoir meme adoration et meme gloire. Enfin, ce qui relie Dieu et Sa Parole est Son Esprit d'Amour et d'Unité.
Je pense que dire qu'il existe un livre objet présent auprès de Dieu eternellement, est plus contraire à Sa nature (logiquement) que si Sa Parole est l'image parfaite de Dieu, non?
Dieu et Sa Parole ne font qu'un, ce n'est que pour sauver le monde que Dieu a envoyé Sa Parole sur terre en prenant la condition des hommes pour nous purifier une fois pour toute de la mort de l'enfer. Jésus Christ était avec Dieu depuis le commencement, et était Dieu (cf. Jean 1), mais le fait que de sa condition divine et glorieuse, il se soit fait esclave en prenant la condition des hommes, il était toujours vrai Dieu tout en étant vrai Homme. Pour réconcilier les hommes avec Dieu, seul un Etre à la fois vrai Dieu et vrai hommes pouvaient le faire.
Jésus, par le fait qu'Il était vrai Dieu, n'a jamais fait autre chose que de faire la volonté de Celui qui L'a envoyé, Son Père, mais par sa condition humaine, il a connu des tentations humaines de
Dejà, je ne vois pas trop de quelle relation imtime entre Créateur et créature vous voulez parlé, vu que l'islam consiédère ce rapport comme cleui d'un maitre et d'un esclave.
Toute les créatures ont le libre-arbitre, mais dans la mesure ou Jésus Christ, la Parole de Dieu faite chair, n'est pas créé mais engendré, celui-ci n'a pas eu d'autre alternative que d'obéir à Son Père durant Son passage sur terre, meme si encore une fois Sa nature humaine lui a posé parfois quelque difficulté.
Mais etre Fils Unique de Dieu n'a aucun sens si ce n'est pas d'etre de meme nature que Dieu.
Selon la révélation judéo-chrétienne, Dieu a tout créé par Sa Parole, et comme je vous l'ai dis plus haut, Sa Parole est nécessairement égale et de meme que l'Etre de Dieu.
Fils de Dieu ne veut rien dire d'autre qu'il existe une relation filiale entre Dieu et Jésus, Sa Parole faite chair, ce qui implique que Jésus est de nature divine et qu'en tant que Parole de Dieu, Il est égale a Dieu, l'Etre.
Sa Parole n'est pas une créature, sinon cela signifie que Dieu a une partie de son Etre qui est créé, ce qui est impossible. C'est pourquoi la foi chrétienne confesse que la Parole, le Logos, de Dieu était au commencement avec Dieu et qu'Elle était Dieu (de meme nature et égale à Lui).
Dans votre hypothèse, Dieu peut-il détruire al-Kitab? Que cela signifierait-il selon vous?
Wa salam, en Christ +
Abdel_du_Un a écrit :
Le coran, et d'une manière plus général, le livre qui est auprès de Dieu(dont les livres prophétique tels que révélés à l'origine)
ainsi que Le qalam qui écrit la destinée de toutes chose, tous ces êtres ne sont pas Dieu.
ils ne sont qu'une des expressions de Dieu, même s'il représente le plus haut degré de la création.
Que signifie un livre auprès de Dieu? Un livre (objet, immatériel) auprès de Dieu, qui est Esprit (immatériel)? Je serais tenté d'appeler cela de l'associasionisme moi.
Vous voyez c'est très intéressant, car c'est avec ce point là que le rapport christianisme/islam se crystalise.
- Pour l'islam, Allah est un Dieu solitaire qui n'a pas d'associé (selon le Coran), mais toutefois il existe un Coran, al-Kitab, qui est éternellement auprès de Dieu, mais il s'agit d'un Livre, donc d'un objet matériel.
- Pour le christianisme, Dieu est le Père de toute chose (dans le sens ou tout vient de Lui), et Sa Parole éternelle n'est pas un objet matériel mais et engendré depuis l'eternité auprès de Lui et est Son image parfaite (cf. Col. 1). En effet, la Parole ne peut etre inférieur a l'Etre, Elle doit etre l'expression total de l'Etre, de celui qui l'envoi, voilà pourquoi Dieu et Sa Parole sont de meme nature, de ma grandeur, doivent recevoir meme adoration et meme gloire. Enfin, ce qui relie Dieu et Sa Parole est Son Esprit d'Amour et d'Unité.
Abdel_du_Un a écrit :
Dire que Dieu est trois personnes, ou dire qu'il un nombre de personne différent de un, est une déclaration d'une croyance contraire à sa nature.
Je pense que dire qu'il existe un livre objet présent auprès de Dieu eternellement, est plus contraire à Sa nature (logiquement) que si Sa Parole est l'image parfaite de Dieu, non?
Abdel_du_Un a écrit :
Dieu s'exprime de manière personnelle et de manière impersonnelle :
toute parole de Dieu a une essence divine:
elle est Dieu tant qu'elle n'est pas devenu un être distinct, une personne.
une fois individualisé, elle n'est plus Dieu.
Dieu et Sa Parole ne font qu'un, ce n'est que pour sauver le monde que Dieu a envoyé Sa Parole sur terre en prenant la condition des hommes pour nous purifier une fois pour toute de la mort de l'enfer. Jésus Christ était avec Dieu depuis le commencement, et était Dieu (cf. Jean 1), mais le fait que de sa condition divine et glorieuse, il se soit fait esclave en prenant la condition des hommes, il était toujours vrai Dieu tout en étant vrai Homme. Pour réconcilier les hommes avec Dieu, seul un Etre à la fois vrai Dieu et vrai hommes pouvaient le faire.
Abdel_du_Un a écrit :
Mais même ainsi la parole de Dieu, n'a pas de libre-arbitre, elle ne choisit pas si elle doit obéir à Dieu ou lui désobéir,sa volonté est celle de Dieu.
Son unique but est d'établir que Dieu est roi des rois et seigneurs des seigneurs, et c'est ce qu'elle proclame haut et fort!
Jésus, par le fait qu'Il était vrai Dieu, n'a jamais fait autre chose que de faire la volonté de Celui qui L'a envoyé, Son Père, mais par sa condition humaine, il a connu des tentations humaines de
Abdel_du_Un a écrit :
de même Dieu s'exprime de manière impersonnelle à travers toute ses créatures du fait de la relation intime entre le créateur et l'être crée.
mais toutes ces créatures ont ou peuvent avoir le libre-arbitre: c'est le cas de jésus qui est l'expression de la parole de Dieu et non l'expression directe de Dieu.
Dejà, je ne vois pas trop de quelle relation imtime entre Créateur et créature vous voulez parlé, vu que l'islam consiédère ce rapport comme cleui d'un maitre et d'un esclave.
Toute les créatures ont le libre-arbitre, mais dans la mesure ou Jésus Christ, la Parole de Dieu faite chair, n'est pas créé mais engendré, celui-ci n'a pas eu d'autre alternative que d'obéir à Son Père durant Son passage sur terre, meme si encore une fois Sa nature humaine lui a posé parfois quelque difficulté.
Abdel_du_Un a écrit :
devenir fils de Dieu, c'est-a-dire image et ressemblance de Dieu, implique être fils de sa Parole. jésus était dès sa naissance fils de sa parole, mais supportant le libre-arbitre il n'est pas seul fils unique de Dieu.
ce terme a été donné abusivement.
fils unique de dieu signifie quil y a un seul et unique aboutissement à la perfection crée:la parole de dieu
Mais etre Fils Unique de Dieu n'a aucun sens si ce n'est pas d'etre de meme nature que Dieu.
Selon la révélation judéo-chrétienne, Dieu a tout créé par Sa Parole, et comme je vous l'ai dis plus haut, Sa Parole est nécessairement égale et de meme que l'Etre de Dieu.
Fils de Dieu ne veut rien dire d'autre qu'il existe une relation filiale entre Dieu et Jésus, Sa Parole faite chair, ce qui implique que Jésus est de nature divine et qu'en tant que Parole de Dieu, Il est égale a Dieu, l'Etre.
Abdel_du_Un a écrit :
l'idée même d'un Dieu unique implique une hierarchie dans sa création:
Sa parole, ses anges,ses messages et ses messagers parmi les autres créatures.
Sa Parole n'est pas une créature, sinon cela signifie que Dieu a une partie de son Etre qui est créé, ce qui est impossible. C'est pourquoi la foi chrétienne confesse que la Parole, le Logos, de Dieu était au commencement avec Dieu et qu'Elle était Dieu (de meme nature et égale à Lui).
Abdel_du_Un a écrit :
le terme associé n'est pas bien choisi.
si Dieu veut il détruit tous ces livres révélés,et toute trace d'une autre existence que lui dans l'univers et il ne reste alors plus que lui-même, seul et sans homologue.
le fait de "s'associer" avec une créature (par un pacte)
n'a rien à voir avec le fait de le faire son homologue, aussi proche de la perfection soit-il.
Dans votre hypothèse, Dieu peut-il détruire al-Kitab? Que cela signifierait-il selon vous?
Wa salam, en Christ +
-