|
Inscrit le: 25 Juin 2008
Messages: 41
|
|
|
| aucune opposition entre science et foi ! |
|
Posté le: Mer Juil 02, 2008 11:46 am
Sujet du message:
|
|
| Carole Langlois a écrit: |
(rires) C'est merveilleux Gereve! Je demande pardon.
N'hésitez pas à me faire des reproches lorsque vous croyez que j'en mérite. C'est important de le faire. |
Doucement, doucement, qui suis-je pour juger, pour condamner ou pardonner?
Non, je ne fais que relever des propos qui me paraissent en contradiction avec les comportements.
J'ai lu' Le moine et le philosophe" de François Revel et Mathieu Ricard, qui de biologiste brillant qu'il était s'est fait moine bouddhiste. A son père, qui lui demande pourquoi, il répond " Tu m'as fait rencontré des hommes brillants, mais j'ai constaté que leur comportement était souvent en contradiction avec leurs propos. Alors que j'ai trouvé chez les bouddhisltes une parfaite harmonie entre la pensée et l'action."
Bon, je ne me suis pas fait bouddhistes, mais ces contradictions sont aussi ce qui me gêne, j'aime la vérité, non celle des livres, mais celle des gens.
| Citation: |
| La science ne vient étayer ma foi en Dieu que lorsqu'elle accomplit des bonnes choses. La transplantation d'un coeur me semble une belle chose. C'est un don que fait un être humain à un autre. Un don de vie. La même chose pour tous ceux qui donnent leur sang, ou un rein librement. |
Ça tombe bien, j'écoutais justement sur France Culture, un entretien avec un homme qui a donné un rein à sa femme et a écrit un livre sur cette "aventure". J'ai oublié son nom, mais on peut le retrouver en allant sur le site de FC.
C'est homme a dit explicitement que le concept de don est très pernicieux, car il peut induire une espèce d'orgueil chez le donneur et un refus inconscient chez le receveur. Il a donc substitué à ce concept, celui d'échange, remarquant que s'il donnait son rein à sa femme c'est parce qu'il l'aime, et qu'il ne voulait pas la perdre. En échange, il recevait la survie de sa femme.
Il faudra que je me procure son livre et je vous invite aussi à le lire.
| Citation: |
| Je trouve cela magnifique et tout à fait dans ce que je perçois comme le désir de Dieu qui est d'aimer son prochain comme soi-même. |
Aimer la vie, oui, mais son prochain, pas facile. Il y a des gens avec lesquels on n'a vraiment pas d'atomes crochus, et il me semble qu'accepter d'avoir de l'antipathie pour eux est aussi une façon d'aimer la vie. La vie, c'est de l'amour et aussi de la haine. Si vous pouvez vous le procurez, lisez donc aussi " Être Dieu", d' Alan Watts, un théologien brillant.
Pour la suite de votre message, Crovax vous a fort bien répondu.
Bien cordialement, gereve. |
|
|