JP a écrit :L'église, étant dans le Royaume, et l'église ne pouvant être séparé du Royaume subsistera pour toujours. Ainsi, si cette église subsiste éternellement, c'est pour annoncer l'évangile. Mat 28:19-20 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, (20) et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit... Le but est de garder cette porte ouverte.
Le problème JP c'est que ton texte est caduque. Tous les prétéristes te diront que le Grand Mandat (Matthieu 28.19-20) s'est réalisée avant l'an 70. Pour preuve, on te citera Matthieu 24.14 : Cette bonne nouvelle du royaume sera prêché dans la terre habitée tout entière, en témoignage à toutes les nations ; et alors viendra la fin.
Tous les prétéristes te confirmeront que cela a été accompli avant l'an 70. D'ailleurs, la fin dans Matthieu 24.14, toujours selon les prétéristes, c'est la destruction de Jérusalem en 70.
Là où tu as mis des points de suspensions dans Matthieu 28.20, on pouvait lire ceci :
Et voici je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la consommation du siècle.
Quand a lieu la consommation du siècle JP ?
Autre preuve que les prétéristes avanceront pour démontrer que Matthieu 29.19 est accompli : Paul parle de l'évangile qui a été prêché dans toute la création qui est sous le ciel (Colossiens 1.23).
Veux-tu que je continue ?
Pour ce qui est de l'Église, n'as-tu pas compris que l'Église est complète à la venue du Christ ? Si donc le Christ est venu en 70 comme tu le dis, alors ni toi ni moi ne pouvons faire partie de cette église du Christ, qui est son corps.
En fait, il existe certains prétéristes cohérents qui enseignent que l'Église est complétée depuis l'an 70. Mais ils ne savent pas exactement ce que sont les croyants après l'an 70. Une sorte d'excroissance du corps?
Et il y a même des prétéristes très connus qui enseignent que le Saint-Esprit n'habitent plus les croyants après l'an 70!!! Pour eux, donc, il n'est pas question de baptiser au nom ... du Saint-Esprit.