|
|
|
|
| Les implications de l'athéisme face aux croyants. |
|
Posté le: Mar Juil 01, 2008 3:43 pm
Sujet du message:
|
|
| Citation: |
| L'homme troisième a écrit: |
Merci d'exhumer mon sujet.
J'ai du mal à trouver "normale" la symétrie existante entre les athées et les croyants, si elle l'est, disons que je m'en méfie alors. |
|
Pour ma part je ne trouve aucune symetrie, comme tu le dis avec un athées et un croyant.
L'athée en regle générale, n'a pas de livre de référence, de doctrine, de rite; il ne recoit pas un enseignement dés la naissance, il est rarement influencé par un certain déterminisme géographique. Je ne pense pas que l'athée cherche a faire du prosélytisme comme les croyants, car sa certitude ne lui donne pas accés à une réponse eschatologique (le but principal de toutes les croyances religieuses). J'aurai juste tendance à penser que l'athée est plus libre que le croyant . Du fait que c'étant affranchi de l'engoisse existentielle , il se trouve dans une sorte de libre pensée qui lui convient. Le croyant , croit par rapport à une peur, que les religions ont enseignée dés sa naissance (Si tu ne crois pas tu iras....) .
En conclusion l'athéisme est une démarche eprsonnelle qui amène l'homme à une certaine liberté (libre pensée ). La croyance (la foi), maintient l'homme dans un certain système plustot obscurantiste.
C'est mon point de vue, ilf aut savoriq eu j'ai l'avantage d'avoir été des deux cotes . Croyant pendant 30 ans , athée depuis 10 ans, apres 20 ans de recherches et de réflexion.
. |
|
|