|
|
|
|
| Respect des croyances? |
|
Posté le: Mar Juil 01, 2008 7:30 am
Sujet du message:
|
|
Bonjour.
Je travaille dans la nature et je ne connais aucun être vivant qui n'aime pas la nature.
Ce n'est pas juste une hypothèse, qui ici ne s'est pas senti un peu mieux au retour du soleil après avoir enduré cette longue grisaille printanière ?
Qui n'est pas en état d'adoration devant un lac, une montagne, un paysage naturel, une libellule, un castor... ?
Les paysans ont une approche de la nature qui est régulée par l'économie, ils font donc du rentable, moi aussi, ça m'arrive. Pour autant, je préfère faire des paysages agréables, auto-suffisants.... comme le paysan prend plus de plaisir à s'occuper de son potager bio perso.
Que des paysans s'en balancent, je le confirme, la nature ne s'appréhende pas sans un minimum d'éducation.
Je m'occupe occasionnellement d'ateliers jardins pour des tout petits, je vois également grandir les enfants de mes clients, aucun doute, ce qu'ils apprennent avec moi les fascinent, il ne l'oublient pas, en général.
Quelque part, on peut penser que je me contredis, puisque je dis plus haut que l'adoration est innée, mais je vois mes interventions comme des mises à niveau de babyloniens pervertis (lol).
Pour ce qui est d'écrits d'ethnobotanique, j'en ai, mais je ne vois pas ce que tu veux que je cite exactement. Tu veux que je prouve que les humains ont toujours sanctifiés la nature ? L'importance du solstice d'hiver dans l'ensemble des religions me semble être une preuve irréfutable de l'intérêt que les hommes ont portés au soleil, déjà.
Pourrais tu préciser ?
Dans mon cas, ma "spiritualité" athée se manifeste dans mes actes :
- je suis persuadé d'être un petit élément d'un grand tout, ou chaque élément se sert des autres (le contraire de la vision : les animaux sont là pour servir l'homme), ce qui implique que je crois fermement au caractère vivant et réfléchit de chaque organisme (bien que je sois incapable de m'expliquer sur ce point précis autrement qu'en présentant des faits), et que je traite l'extra-humain comme mon égal.
- Je me force à m'intéresser à des sujets qui ne m'attirent pas au premier abord, car je ne suis pas sur d'être capable de libre arbitre.
- Je refuse toute entrave au plaisir sexuel, car je respecte profondément les lois de la nature.
....y'a plein de manifestations... |
|
|