|
|
|
|
| accepter ou s'opposer |
|
Posté le: Ven Juil 04, 2008 7:33 am
Sujet du message:
|
|
"Je crois qu'il ne faut pas s'arrêter au fait que ce que l'on nous propose l'est de façon imposée ou pas, il faut surtout réfléchir à la nature de cette chose.
Nous est-elle bénéfique ou pas ? si c'est bien pour nous, il faut prendre, si c'est mal, alors il faut refuser et se battre pour que l'on ne nous l'impose pas."
Je vais réagir par rapport à ça :
La nature de la chose : la nature de la vie .... hmm ça me laisse perplexe
La suite me fait plus réfléchir :
Donc oui, nous cherchons a priori ce qui nous est bénéfique pour nous.
Mais un bien entraine un mal et un mal entraine un bien, c'est bien connu, je crois.
Donc je pense que parfois il est bon d'aller vers ce qui va nous faire du mal, dans l'espoir que du bien en ressorte.
Comme de toute façon la vie n'épargne personne de ce coté la, alors un moindre mal peut etre source de beaucoup de bien, à priori ...
Serait-il alors mal ou bien, de chercher à connaitre les conséquences bénéfiques ( si tant est qu'il y en ai ) d'un acte qui nous cause de la souffrance dans sa réalisation afin d'anticiper la part de bien ou de mal qui va en résulter ?
par exemple : le travail, il me cause de la souffrance ( des efforts ) lorsque je le fais ( et donc je vais m'opposer à lui à la base ) ; mais une fois achevé, je suis fier ( ou pas, tout dépend de nombreux parametres dont je n'ai ni la patience ni le talent pour les aborder ici... ) de ce qui a été accompli, à priori.
PS : ce topic n'a pas de but précis, il me sert juste à communiquer avec des gens plutot qu'avec moi meme ; parce que chez moi personne n'aime s'entretenir de choses aussi loin de nos problemes quotidiens.Et je pense que c'est mieux de parler de ça par écrans interposés ... moins de prise de tete pour un rien, enfin j'me comprends |
|
|