Christianisme [Catholique]
|
|
|
| les armées célestes |
|
Posté le: Lun Oct 06, 2008 7:28 am
Sujet du message:
|
|
Bonjour Janus et Raphael-Rodolphe,
| Janus 2008 a écrit: |
| pour moi la foi est autre chose que clamer un credo. C'est une réalité vivante de proximité avec Christ. |
Je ne saurais vous contredire. Il n'était pas question pour moi de faire de la proclamation d'un credo l'acte de foi absolu. Mais vous parliez de la Bible comme référence commune, ce qui est vrai, et j'ai pensé au credo, qu'on appelle aussi le "symbole des apôtres", et qui constitue une sorte de charte qui, précisément, est commune à de nombreux chrétiens de tous bords. Aussi je me demandais si vous portiez dessus un regard très critique, oui si vous y adhériez.
si c'est le cas, j'aurais aimé relever avec vous la phrase qui parle de la "communion des saints" et vous demander votre opinion à ce sujet, parce que pour moi, c'est autour de cette idée (non pas à cause du fait qu'elle soit dans le credo, mais ce que je pense qu'elle signifie pour certains chrétiens) que s'appuie la prière d'intercession aux saints...et donc Marie, par exemple.
J'ai bien compris tout ce que vous m'avez dit sur l'idolatrie catholique à propos de Marie, et mon souhait n'est pas de revenir dessus mais d'examiner avec vous une donnée en amont de celle-ci.
| Citation: |
Alors, cependant, reste cette question fondamentale : Quelle est donc cette "Eglise sans tâche ni ride ni rien de semblable", "Epouse du Christ" puisqu'il ne s'agit pas d'une confession particuliere ?
La reponse est d'une telle simplicité qu'elle est innaceptable par les organismes de pouvoir prétendument religieux :
"Là ou deux ou trois son rassemblés en mon nom, je suis là au milieu d'eux". Il s'agit là de l'Eglise du Christ, unie autour de lui(pas d'autres humains) quelque soit leur etiquette. |
Voilà qui est bien dit et qui correspond au coeur de ce que l'Eglise a de plus fort. Mais je me dis qu'on ne peux pas en rester là. Lorsque deux ou trois se réunissent au nom de Jésus, ils lisent l'Evangile, ils prient, ils parlent, puis vient un autre, puis d'autres encore, puis les nations entières, puis les siècles qui passent.
Que faut-il faire? Je pense que les Hommes à qui le Christ a confié sa Parole ne doivent pas avoir peur de devenir une institution humaine pour laquelle certains "militeront" éventuellement, comme vous le disiez, parce qu'il faut que le partage de la Parole s'organise. Le Verbe a pris chair: l'Eglise s'incarne, elle aussi.
Que l'attachement à une église soit purement humain, oui, pourquoi pas? Je crois très profondément que la révolution de la foi chrétienne est que Dieu collabore avec l'Homme. Cela ne fait pas de l'Eglise - appelons ainsi uniquement la Catholique ou bien l'assemblée de tous les chrétiens, peu importe ici - une entité limitée à l'institution humaine. L'Eglise du Christ est confiée aux Hommes, comme la Parole est confiée aux Hommes, comme le Christ s'est livré aux Hommes: avec pauvreté.
| Mais justement la defense de factions du christianisme se proclamant détenteurs de la Vérité et pas les autres, de la succession apostolique et pas les autres, s'auto attribuant le droit de créer des dogmes ou doctrines selon leur inspiration, ... n'est-ce pas là le frein à l'Unité ? |
La réalité est complexe.
De quelle unité parlons-nous? De l'unité des Hommes en Dieu? Nous en sommes tous ici persuadés. De l'Unité en Christ? Il n'appartient qu'à nous de l'établir, et c'est sans doute ici établir cette Eglise que vous appeliez. Et pour ça il faudrait tous, catholiques et autres confessions, accepter nos différences, retrouver notre point commun, créer une nouveau socle pour l'Unité de l'Eglise, qui serait sans doute l'Ecriture d'une part, mais plus certainement encore l'humilité et l'accueil de la pensée de l'Autre, sans mépris. Mais notre époque est bien trop incapable encore de vivre un tel bouleversement.
La divinité du Christ est un dogme; faut-il y renoncer aussi? Il a bien fallu pourtant la dire officiellement.
L'Eglise des apôtres était unie: Ne dresse-t-on pas facilement un tableau très idéal de cette Eglise des Apôtres, tellement idéal qu'on se persuade qu'on ne pourra pas -voire qu'on n'a jamais pu- le réaliser ici bas, tel un paradis perdu?
Paul et Pierre ont connu des différends. On nous raconte des drames comme celui d'Ananie et Saphyre, Paul (encore lui) se sépare de Barnabé, les épîtres et l'Apocalypse sont les témoins criants de la difficulté à bâtir cette Eglise dans la paix et la concorde.
| L'Unité de l'Eglise n'est-elle pas dans une fidélité aux commandements du Christ, tels que nous les recevons par la Bible(point commun de tous les chretiens ? |
Il le faudrait ! |
|
|